background preloader

Lavaur

Facebook Twitter

TARN INFO > histoire > histoire de Lavaur. Lavaur a probablement été fondée par les Romains, sur la voie de communication Toulouse-Agde.

TARN INFO > histoire > histoire de Lavaur

Nous avons cependant peu de mobilier archéologique à ce sujet… Au IX° siècle Lavaur est mentionnée en tant que castrum sur les rives de l’Agoût par Charles le Chauve dans un texte relatif au siège de Toulouse. La ville prend réellement son essor au XII° siècle grâce aux moines bénédictins de Saint Pons de Thomières qui vont y fonder (en 1098) un prieuré roman (site de l’actuelle cathédrale). La seconde moitié du XIII° siècle est marquée par la construction d’une église paroissiale pour remplacer le prieuré détruit. Construite en brique (avant Sainte-Cécile d’Albi) elle est d’un pur style gothique méridional. Site officiel de la ville de Lavaur. Lavaur, capitale du pays de Cocagne.

Site officiel de la ville de Lavaur

Lavaur est une cité d’histoire. Elle en porte les contradictions, les tourments et les enthousiasmes populaires. la tour des rondes. Ville intramuros. Abattoirs. Ancien moulin. Pontstroch. Site officiel de la ville de Lavaur. En 2001, la Ville de Lavaur a fait l’acquisition de l’ancienne maison des Sœurs du Christ, vaste édifice et jardins situés au cœur du castrum, dans le but d’y créer un pôle culturel regroupant une médiathèque, un musée et des archives anciennes.

Site officiel de la ville de Lavaur

Retrouver le programme d’animations de la médiathèque : Ouverte au public en février 2008, la médiathèque porte le nom de Guiraude de Laurac, seigneur de Lavaur, dont le sens de l’accueil et l’esprit de tolérance ont fondé l’identité vauréenne. Aujourd’hui, la médiathèque est un lieu de vie culturelle majeur pour Lavaur et le pays de Cocagne. Ancien palais de justice.