background preloader

Souleymanediagne

Facebook Twitter

Souleymane

Bata : Monter en gamme, ce n'est pas si facile ! Les salariés de Bata n'en reviennent toujours pas.

Bata : Monter en gamme, ce n'est pas si facile !

Le 29 septembre dernier, tous recevaient dans leur boîte mail un long courrier de Marcello Pace, leur patron à l'échelle européenne. La teneur du message ? La situation est difficile mais, pas de panique, un ambitieux plan d'action est prévu. Sa conclusion ? «Je vous demande un dernier effort [...] pour ensuite nous tourner vers une meilleure année 2015.» De fait, la situation de Bata avait quelque chose de désespéré. Les vendeuses ont dû expliquer la hausse des prix sans être formées «Mais monter en gamme nécessite de modifier de façon cohérente l'offre, l'expérience en magasin et la communication, analyse Aude de Moussac, du cabinet Kurt Salmon. Si encore Bata avait compensé le désarroi de ses fidèles par la conquête de nouveaux aficionados.

Plus grave, la marque n'a pas beaucoup investi sur le terrain. Ultime problème, les équipes n'ont pas été briefées pour accompagner cette montée en gamme. Claire Bader. Monter en gamme. Autre stratégie pour aller à la rencontre de consommateurs plus aisés, et aussi pour revendiquer une consommation plaisir : la montée en gamme.

Monter en gamme

Elle est ainsi clairement revendiquée par Friedrich Fuchs, président du conseil de gérance de Lidl France. En octobre dernier, il expliquait à ses managers : « Nous devons aujourd’hui sortir du hard discount et repenser notre métier. Il faut que les clients viennent parce qu’ils aiment notre marque, et parce qu’ils prennent du plaisir à faire leurs courses chez nous. Nous pouvons devenir la marque en vogue et le magasin tendance. Il faut développer notre offre pour séduire de nouveaux clients sans pour autant abandonner notre clientèle fidèle. La montée en gamme, cela concerne aussi une enseigne de référence comme Nicolas. Nicolas veut aussi développer un service dénommé Optimum : c’est un conseil personnalisé pour les clients qui viennent déposer en magasin la liste des vins conservés dans leur cave. Les sources du dossier : LA POLITIQUE DE PRODUIT. 5/ marque / positionnement / carte_perceptuelle.

Définition : Montée en gamme » Définitions marketing. Ecrit par B.Bathelot, mis à jour le .

Définition : Montée en gamme » Définitions marketing

Glossaires : Marque | Marque / produit | Techniques et forces de vente Le terme de montée en gamme peut désigner deux actions de nature différente selon qu’on se situe dans le contexte d’une stratégie de marque ou dans le cadre d’une action de vente. Dans le cas d’un fabricant ou d’une marque, la montée en gamme est une pratique d’extension de gamme ou de repositionnement de la marque vers le haut de gamme. Dans le cadre d’une action de vente, la montée en gamme est une action de vente qui consiste pour un vendeur à orienter le client vers un produit situé plus haut dans la gamme que celui qui était envisagé au départ par ce dernier afin de réaliser une marge plus importante.

CAS D'ECOLE 3: STRATÉGIE D’EXTENSION DE LA GAMME : COMMENT MONTBLANC S’EST IMPOSE COMME UNE MARQUE GLOBALE. Tout le monde connaît Montblanc à cause du stylo, Mais la plus grande force de la marque pouvait également devenir sa plus grande faiblesse.

CAS D'ECOLE 3: STRATÉGIE D’EXTENSION DE LA GAMME : COMMENT MONTBLANC S’EST IMPOSE COMME UNE MARQUE GLOBALE

Richemont (l’entreprise propriétaire de la marque Monblanc) est au coeur des problématiques du luxe : numéro deux mondial du secteur, il est également propriétaire de Cartier, Van Cleef, Lancel, etc. Montblanc risquait de s’étioler. C’est le revers de la médaille de l’identification d’une marque à un produit... Le risque devenait d’autant plus fort que le fameux stylo en résine noire a commencé à s’essouffler commercialement. Les années 1980 avaient fait sa fortune. Les ventes s’effondraient. Enfin, l’entreprise Montblanc souffre des défauts de sa qualité : son propriétaire n’en possède généralement qu’un et le renouvelle rarement ! La solution a été la diversification. Lorsqu’il a fallu déterminer comment compléter la gamme, ce sont les montres et les bijoux qui ont été sélectionnés dans un premier temps.

CAS D'ECOLE 3: STRATÉGIE D’EXTENSION DE LA GAMME : COMMENT MONTBLANC S’EST IMPOSE COMME UNE MARQUE GLOBALE. Le produit. 1.3.

Le produit

La classification des produits 1.3.1. Les produits industriels Ce sont les produits utilisés dans le processus de production. - de transformation: utilisés directement dans le cadre de la production (les matières premières, les matériaux de construction, les pièces détachées) Dix conseils pour réussir son lancement de produit. 1.

Dix conseils pour réussir son lancement de produit

Trouver le bon positionnement Souvent l'entreprise s'est concentrée sur les caractéristiques du produit mais n'a pas assez réfléchi à son positionnement. Aujourd'hui il est impossible d'imposer sur un marché un produit ou un service qui ressemble aux autres. Son positionnement doit lui permettre d'être à la fois distinctif et attractif. Pour trouver votre positionnement vous devez réfléchir à trois questions. CAS D'ECOLE 3: STRATÉGIE D’EXTENSION DE LA GAMME : COMMENT MONTBLANC S’EST IMPOSE COMME UNE MARQUE GLOBALE. 008. La politique de produit. Extensions de gamme : comment s'assurer de volumes additionnels ?

Gamme RPF. Politique de marque RPF.