background preloader

Arts visuels

Facebook Twitter

Www.clg-picasso-eragny.ac-versailles.fr/pages/45_arts_plastiques/hda_2013-14/fiche_aide/fiche-2_hda_keith_haring.pdf. Les quatre saisons, activités pour enfants. DÉCLENCHEUR ET CAUSERIE (Ouvrir – Roulette météo) Imprimez, plastifiez, puis affichez dans le local.

Les quatre saisons, activités pour enfants.

Nommez un enfant qui sera la « Miss météo » de la journée. C’est cet enfant qui sera le ou la responsable de la roulette de la météo. Faites une discussion sur la température et déterminez, en groupe, où devraient être placées les aiguilles sur la roulette. « Miss météo » ira placer les aiguilles. Pour une journée où il pleut et fait soleil en même temps, utilisez les deux aiguilles, sinon placez-les au même endroit. Apportez des objets correspondant aux différentes saisons et demandez aux enfants de nommer les saisons auxquelles ils appartiennent. AMÉNAGEMENT(Ouvrir – Arbre est dans ses feuilles) Imprimez. (Ouvrir température - Saisons) Imprimez et affichez les images représentant les quatre saisons.

Matériel, trucs et astuces. Art : à la manière de Marc Allante. Edit du 14/03 : ajout d'exemples de réalisations d'élèves Je partage ici un coup de coeur pour un artiste franco-chinois installé à Hong-Kong et qui se nomme Marc Allante.

Art : à la manière de Marc Allante

Je trouve son travail plein de poésie et facilement adaptable en classe. Les deux toiles présentées ci-dessus s'appellent "Déluge" et "Pour deux". Pour créer une oeuvre à la manière de Marc Allante, utilisez de l'encre de chine que l'on fera couler sur du papier dessin tenu verticalement. Une fois l'encre sèche, on peut venir y coller une des silhouettes disponibles ci-dessous.

Voilà, à vous de jouer! Les saisons à travers l'art. Je n'avais pas prévu de travailler en projet sur les saisons cette année et puis je suis tombée sur l'article de La classe de Mallory qui présentait un artiste peu connu: Marc Allante.

Les saisons à travers l'art

Je trouve son travail coloré, plein de tendresse et de poésie! Enfin, bref, j'aime beaucoup! Je proposerai donc à mes élèves, le jour où nous changerons l'étiquette saison sur l'affichage du rituel météo/date, de créer un panneau représentant la saison en choisissant des techniques variées mais en gardant les personnages noirs abrités sous un parapluie (ils grandiront au fil des saisons...). L'automne. Les cahiers de Joséphine - Page 39.

15 novembre 2013 Contrefaçons Non, ce ne sont pas de vraies feuilles d'arbres , mais elles sont tellement belles que j'ai voulu vous en faire profiter.

Les cahiers de Joséphine - Page 39

Les premières sont en papier découpé, de la façon dont on fait parfois les étoiles de neige. Mais si quelques unes ont été pliées en deux puis découpées sur les 2 faces, d'autres n'ont été découpées que d'un seul côté. Comme le papier est doublé d'une autre couleur, le fait de replier la partie découpée donne quelque chose de très décoratif. Cette idée vient de ce blog Les deuxièmes, qui m'ont beaucoup plu car plus faciles à faire réaliser par les enfants, ont été découpées dans des filtres à café vierges. Idée trouvée ici Feuilles et fils Comment est venue l'idée à Anika Mari de coudre et broder des feuilles mortes, on ne le sait pas.Mais le mariage de certaines formes et couleurs est parfois plutôt heureux. 14 novembre 2013. Fiches d'identité. 21/02/12 ajout d'une nouvelles cartes art du langage : Prévert, Th.

Fiches d'identité

Productions plastiques - (page 2) Réalisés par des MS/GS Travail sur différentes couleurs, différentes matières (naturelles ou non), différents outils, différentes actions (mélanger, superposer, découper, coller, déchirer, émietter, gratter...)

Productions plastiques - (page 2)

Carmontelle. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Carmontelle

Sa vie et son œuvre[modifier | modifier le code] « Cette place de lecteur était subalterne, écrit Madame de Genlis, puisqu'elle ne donnait pas le droit de manger avec les princes, même à la campagne. Ainsi que le docteur Tronchin, M. Carmontelle jouissait de la distinction de venir tous les soirs prendre des glaces avec le Prince et les personnes de la cour[1]. » Carmontelle se fait cependant apprécier pour son esprit et pour son habilité à portraiturer les personnages, petits et grands, qui fréquentent la cour.

Groupe Histoire Architecture Mentalités Urbaines. Rendez-vous à 16 heures, devant les Écuries du Domaine de Sceaux - Musée de l’Ile-de-France.

Groupe Histoire Architecture Mentalités Urbaines

La visite sera suivie d’un pot amical inscription à contact@ghamu.org. Accès : Musée de l’Ile-de-France, Château de Sceaux, 92 330 Sceaux En voiture : 20 mn de la porte d’Orléans, N20, parking sur l’esplanade En bus : lignes n° 192 et 197, arrêt : parc de Sceaux Par le RER B : stations de Bourg-la-Reine, Sceaux ou Parc de Sceaux L’exposition "Le voyage en images de Carmontelle" se propose de découvrir un exceptionnel dessin panoramique, oeuvre du peintre Louis Carrogis (1717-1806), dit Carmontelle, représentant des paysages d’Île-de-France imaginés au cours d’une promenade virtuelle au travers des quatre saisons.

Rappelons que Carmontelle est le créateur des jardins du parc Monceau. Extraits du Communiqué de presse Cette présentation inédite de 120 œuvres exceptionnelles abrite notamment : Giuseppe Arcimboldo. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Giuseppe Arcimboldo

Giuseppe Arcimboldo Autoportrait d'Arcimboldo Œuvres réputées. C'est l'automne ! Appuyer sur F5 pour rafraîchir les visuels.

C'est l'automne !

Projet art plastique : un arbre d'automne en maternelle. L'arbre d'automne en maternelle : une fresque collectivePetite section - moyenne section - grande section Projet :Réalisation d'un grand panneau collectif qui représente un arbre d'automne Technique mixte et intégration d'éléments naturels Séquences préparatoires : 1 - Observation des arbres en automne : Caractéristiques (couleurs des feuilles...)Structure : racines, tronc, branches, feuilles...différentes essences d'arbresles animaux en automneLes autres plantes et fruits : champignons, mûres... 2 - Récolter des matériaux : Feuilles d'automnePetits fruits secs d'automne (gland, pomme de pin...)Petites branches, rameaux Remarque : L'idéal est de pouvoir emmener sa classe en forêt pour rapporter tout ça. Présentation et réalisation du projet : S 3 : Réalisation du fond Préparer outils et support : Peindre le support : Réaliser le fond par rotation de petits groupes de 3 ou 4Plutôt que des aplats unis, on peut en profiter pour mélanger les couleurs.