background preloader

Développement de la fibre optique

Facebook Twitter

Grand plan numérique pour l’école : raccordement de collèges à la fibre. Pour favoriser le développement de nouveaux usages et l’arrivée de nouvelles technologies, l’accès au Très Haut Débit constitue une condition primordiale.

Grand plan numérique pour l’école : raccordement de collèges à la fibre

Plan « Collège Numérique 77 » Face à cet objectif, la Seine-et-Marne a initié un plan « Collège Numérique 77 » pour raccorder l’ensemble des collèges à la fibre optique d’ici 2016. Christine Bertrand, Directrice Innovation et E-Administration du Conseil Général de Seine-et-Marne, revient sur le projet et le rôle de l’opérateur d’infrastructures Covage. Avant le raccordement, les offres d’accès Internet souscrites par les établissements seine-et-marnais étaient des offres grand public, fournies sans garantie de débit, ni véritable support client. Les infrastructures scolaires ne disposaient d’aucune information sur leur consommation de bande passante et sur la répartition des flux sur leurs différents accès.

Manche numérique : le déploiement de la fibre par les lignes hautes tension ? Le Rwanda espère se développer grâce à la fibre. Le pays, qui se prépare à entrer dans les 5 dernières années de son programme Vision 2020 - le projet qui vise à transformer la nation en une économie basée sur la connaissance - compte grandement sur la connectivité haut débit.

Le Rwanda espère se développer grâce à la fibre

Le pays classé sixième nation active dans le développement des TIC Le pays poursuit un ambitieux programme de numérisation de tous les services. Le gouvernement ambitionne une économie sans argent liquide et une fonction publique qui n'utiliserait pas de papier. Un réseau optique national de 4 500 kilomètres de fibre optique a été, à cette occasion, construit. D'une valeur de plus de 130 millions de dollars, il devrait pouvoir assurer une connectivité totale du pays d'ici deux ans. Les citoyens rwandais pourront bientôt accéder facilement à un Internet plus rapide. Le Rwanda a une population de 12 millions d'habitants. Source. Colloque ARCEP : « la grande convergence des réseaux de communication électroniques » Vers « la grande convergence des réseaux de communications électroniques ?

Colloque ARCEP : « la grande convergence des réseaux de communication électroniques »

» Tel était le thème du colloque international mené par l’ARCEP ce jeudi 09 octobre. La France, une « république numérique » En présence d’Axelle Lemaire, secrétaire d’État en charge du Numérique, plusieurs tables rondes étaient organisées tout au long de la journée concernant les évolutions et les besoins techniques ainsi que sur la question de la régulation. « Le numérique c'est l'affaire de tous », lance la secrétaire d’État, tout en vantant les mérites de la France, « république numérique ». Il a également été question du Plan Très Haut Débit : « le numérique c'est du dur, ce sont des réseaux, ça s'appuie sur des infrastructures bien réelles. Le numérique doit être mis à profit pour faire émerger de nouvelles solidarités ». Cévennes : la fibre optique rétablie entre Alès et La Grand-Combe. Ce samedi, à 1h20 du matin, les techniciens d'Orange ont terminé les travaux de réparation liés à la rupture de la fibre optique entre Alès et La Grand-Combe.

Cévennes : la fibre optique rétablie entre Alès et La Grand-Combe

Ce vendredi, une coupure de fibre optique, entre Alès et Mende, due à un acte de malveillance, a entraîné des dérangements sur le réseau téléphonique dans plusieurs communes gardoises et lozériennes. Travaux de génie civil Cette coupure avait été détectée en début d'après-midi, vers 14 heures, par les équipes de supervision d'Orange. Immédiatement mobilisés, les experts d'Orange ont situé le point de coupure dans le Gard, à mi-chemin entre Saint-Martin-de-Valgalgues et La Grand-Combe.

La localisation précise de ce point de coupure a été faite mais pour procéder au rétablissement complet, les équipes ont dû effectuer des travaux de génie civil, dégager le support endommagé, puis le remplacer par une nouvelle fibre optique, afin de rétablir la continuité et l'ensemble des services. Plusieurs services concernés. Le réseau sera performant au Tchad. Les autorités tchadiennes démarrent les travaux de raccordement à la fibre optique qui arrive de l'Océan Atlantique, transitant par le Cameroun.

Le réseau sera performant au Tchad

Réduire le fossé numérique qui sépare le Tchad des pays voisins Le chantier lancé au Tchad récupérera la fibre arrivant du Cameroun, sur une distance de 1.500 kilomètres, les travaux seront exécutés sur huit mois par la multinationale chinoise Huawei. Le coût global de l'opération Tchad-Soudan est estimé à 19, 3 milliards de FCFA (soit 30 millions d'euros). La fibre optique sur les rails dans les Alpes-Maritimes. Une convention vient d'être signée ce jeudi 11 septembre pour favoriser le déploiement de la fibre optique dans les Alpes-Maritimes.

La fibre optique sur les rails dans les Alpes-Maritimes

Cette convention, conclue entre le SICTIAM (Syndicat Intercommunal des Collectivités Territoriales Informatisées des Alpes Méditerranée) et ERDF, représente une étape importante dans l'objectif d’aménagement numérique visé dans la région. Résorber les zones blanches enclavées en altitude Toutes les infrastructures existantes (fourreaux existants ou supports aériens par exemple) seront étudiées en vue d'une éventuelle réutilisation. La première phase des travaux concernerait, quand à elle, l’enfouissement par ERDF et le syndicat, d'un réseau de distribution électrique et d'un réseau optique. Au total, ce seront 3 800 km de linéaire qui devraient être réquisitionnés. Ces actions tenteront de résorber les zones blanches, relativement enclavées, des montagnes azuréennes afin de « connecter » au mieux habitants, entreprises et acteurs publics.