background preloader

Mathematiciens

Facebook Twitter

Etienne_Ghys. Cédric Villani. « Les sciences sont avant tout humaines » - France - LeTelegramme.fr. / Propos recueillis par Samuel Ribot / À quoi sert un mathématicien en 2015 ?

Cédric Villani. « Les sciences sont avant tout humaines » - France - LeTelegramme.fr

Une association américaine a publié, l'an dernier, un classement des professions les plus enviables. Et le métier de mathématicien est arrivé en première position. Pourquoi ? Parce que c'est un métier polyvalent, dans lequel on peut être appelé à travailler sur n'importe quoi. Les gens sont-ils conscients de cette importance des maths ? Au fait, on dit « la » ou « les » mathématiques ? La musique ? Vos parents ont enseigné les lettres, l'un de vos frères est compositeur. Pour l'astrophysicien Hubert Reeves, pour être un bon vulgarisateur, il faut être un scientifique pluridisciplinaire. Un de vos confrères confiait dans une interview que le drame du mathématicien, c'est qu'il lui est impossible de vulgariser sa science en dessous d'un certain seuil. Les illuminations mathématiques de Cédric Villani - 12 septembre 2012.

Le Nouvel Observateur C'est la première fois que la démonstration d 'un théorème particulièrement complexe - fait l'objet d'un livre entier destiné... au grand public?

Les illuminations mathématiques de Cédric Villani - 12 septembre 2012

Cédric Villani Pas tout à fait. Par exemple, dans son ouvrage «la Valeur de la science», qui remonte à 1905 et n'a pas pris une ride, Henri Poincaré expose merveilleusement bien ses découvertes les plus compliquées. En ce qui me concerne, l'idée provient d'Olivier Nora. Cédric Villani. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cédric Villani

Pour les articles homonymes, voir Villani. Cédric Villani: «La programmation est - presque - la seule discipline où l’enfant réalise son auto-correction» Héraut de la mathématique, Cédric Villani fait le parallèle entre monde de la recherche et start-up et revient sur la programmation informatique en tant que discipline fondamentale Médaillé FIELDS en 2010, directeur de l’Institut Henri Poincaré, Cédric Villani, mathématicien de renom, arpente, quand il n’est pas dans une frénésie de recherche, plateaux médiatiques ou conférences pour poser la question de la place de la mathématique dans notre société.

Cédric Villani: «La programmation est - presque - la seule discipline où l’enfant réalise son auto-correction»

Et à lire son ouvrage paru en 2012, chez Grasset, Théorème vivant, on se souvient – on avait oublié, qu’au même titre que le poète ou le philosophe, loin de l’imagerie courante, le mathématicien est surtout dans une quête de compréhension, d’explication du monde. Signes distinctifs? Un œil noir sondeur. Une mine réjouie d’enfant curieux. Writings/Écrits : Cédric Villani. J’ai regroupé dans cette page des écrits divers, composés pour des occasions variées : Textes de vulgarisation (contributions à des ouvrages scientifiques pour grand public), Cartes blanches pour le supplément Sciences du quotidien Le Monde; Tribunes et réflexions (réflexions liées à la recherche, témoignages pour grand public…), Préfaces et éditoriaux, Textes littéraires (exercices de style, textes destinés à des festivals ou rencontres…); enfin une liste d’ouvrages grand public.

Writings/Écrits : Cédric Villani

Textes de vulgarisation. : Cédric Villani. Alexandre Grothendieck. Journaliste, ancien rédacteur en chef de Libération et Télérama.

Alexandre Grothendieck

Le portail gris aurait besoin d’un coup de peinture, mais la maison résiste au temps et au manque d’entretien. On n’ose pas frapper, l’hom­me qui vit là a fini par se fâcher avec ses voisins, un homme d’une cinquantaine d’années et sa mère, qui lui rendaient quelques services. La raison de cette ultime chamaillerie ? « J’ai arraché quelques brins d’herbes qui poussaient sur la partie goudronnée du chemin qui mène à la maison. Grothendieck Circle. Alexandre Grothendieck.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Alexandre Grothendieck

Alexandre Grothendieck Alexandre Grothendieck en 1970. Il est considéré comme le refondateur de la géométrie algébrique et, à ce titre, comme l'un des plus grands mathématiciens du XXe siècle[4]. Il était connu pour son intuition extraordinaire et sa capacité de travail exceptionnelle. Alain Connes. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Biographie[modifier | modifier le code] Il fut successivement : Il est actuellement professeur au Collège de France (titulaire de la chaire d'Analyse et Géométrie depuis 1984) et à l'Institut des hautes études scientifiques (titulaire de la chaire honorifique Léon Motchane depuis 1979)[2].

Il est membre de l'Académie royale danoise des sciences et des lettres, de l'Académie norvégienne des sciences et des lettres. Maxime Kontsevitch. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Maxime Kontsevitch

Maxime Kontsevitch en 2007 Maxime Lvovitch Kontsevitch (en russe : Максим Львович Концевич), le plus souvent orthographié Maxim Kontsevich selon la transcription anglophone, est un mathématicien russe, né le en URSS à Khimki, une ville jouxtant Moscou, en Russie. Il a été naturalisé français fin 1999. Il a obtenu son doctorat à l'université de Bonn en Allemagne sous la direction de Don Zagier.

Maxime Kontsevitch a occupé un poste de professeur à l'université de Californie à Berkeley de juillet 1993 à août 1995 avant d'être recruté à l'âge de 31 ans comme professeur permanent à l'Institut des hautes études scientifiques à Bures-sur-Yvette en France. La maison des mathématiques - relié - Cédric Villani, Vincent Moncorgé - Achat Livre - Fnac.com. Comment percer le mystère des mathématiques ?

La maison des mathématiques - relié - Cédric Villani, Vincent Moncorgé - Achat Livre - Fnac.com

Comment en saisir la magie et l’esprit ? C’est peut- être en se promenant dans les couloirs de la première des « maisons des mathématiques » de France, l’institut Henri Poincaré, baptisé en l’honneur du célèbre mathématicien, que l’on trouvera les réponses… C’est à cette promenade poétique que nous invite le mathématicien Cédric Villani. Au fil des pages, on découvre, à travers des images signées par le photographe Vincent Moncorgé, comment se fabrique cette science qui reste souvent mystérieuse pour les béotiens. Le livre est jalonné d’une galerie inspirée de portraits de chercheurs en action, des lieux intimes de l’institut, de ces objets mathématiques singuliers, véritables œuvres d’art photographiées par Man Ray en son temps.

Un ensemble d’images qui fonctionnent comme des sources d’inspiration guidant l’écriture de l’ouvrage. Tadashi Tokieda - "Science à partir d'une feuille de papier" Tokieda:origami. Tokieda:jouets. Ngô Bảo Châu. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ngô Bảo Châu

Dans ce nom asiatique, le patronyme, Ngô, précède le prénom. Ngô Bảo Châu Ngô Bảo Châu, né le à Hanoï, est le premier mathématicien vietnamien (naturalisé français au début de l'année 2010[3]) à avoir reçu le Clay Research Award, en 2004. Ses travaux portent sur le programme de Langlands. En 2010, il a reçu la médaille Fields[2]. Biographie[modifier | modifier le code] Formation[modifier | modifier le code] Ngô Bảo Châu est né dans une famille d'intellectuels de Hanoi. René Thom. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Thom. René Thom. Jacques Tits. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Jacques Tits Jacques Tits (2008) Biographie[modifier | modifier le code] Tits a découvert les mathématiques grâce à son père, lui-même mathématicien, en consultant les ouvrages de sa bibliothèque.

Laurent Schwartz (mathématicien) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Schwartz. Laurent Schwartz Laurent Schwartz est issu d’une famille juive d’origine alsacienne, imprégnée de culture scientifique. Grigori Perelman. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Perelman. Grigori Perelman Grigori Perelman en 1993. Wendelin Werner. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pour les articles homonymes, voir Werner. Laurent Lafforgue. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Biographie[modifier | modifier le code] Pierre-Louis Lions. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’identité d’Euler, la plus sexy des formules mathématiques - Idées. L’identité d'Euler est la bombe des équations, une œuvre d’art. Bibliothèque Tangente HS 30 Histoire des mathématiques de l'antiquité à l'an mil. Bibliothèque Tangente HS 28 Mathématiques et littérature. Bibliothèque Tangente HS 25 Grands mathématiciens modernes(1) Bibliothèque Tangente HS 10 Mille ans d'histoire des mathématiques, 1001 2000 l'accès à la modernité. L'Anneau des Mathématiques Francophones.

Le top 7 des loses des mathématiciens de génie - Le Généraliste : Culture générale and co. Mathématiciens, de 1900 à nos jours - classification thématique. Écrit par : Bernard PIRE. Les plus grands mathématiciens de tous les temps. Prix Salem. Prix Wolf de mathématiques. Jean-Christophe Yoccoz. Récoltes et Semailles. The-lives-of-alexander-grothendieck-a-mathematical-visionary. Jean-Pierre Serre. Médaille Fields. Singh:th_de_fermat-wiles. Page de René Guitart. Mikhaïl Gromov. Henri Poincaré, La logique de l'infini. Henri Poincaré. Andrew Wiles - MathVIP.

Iouri Matiassevitch. Louis Nirenberg. John Forbes Nash. Jean Leray. Andreï Kolmogorov. Alan Turing Year. Henri Berestycki - "Alan Turing et la morphogenèse" Alan Turing. Benoît Mandelbrot. Jacques Hadamard. Hans Freudenthal. Josef Hoëné-Wronski. Gaspard Monge. Andreï Markov (mathématicien) Giuseppe Peano. Georg Cantor. Carl Friedrich Gauss. Carl Friedrich Gauss.

Bost:gauss. David Hilbert. Prix Abel. Margenstern Maurice. Mikhaïl Gromov ou les mystères de l'abstraction. Roger Penrose. Marcel-Paul Schützenberger. André Lichnerowicz. Nicolas Bourbaki, le mathématicien imaginaire. Andreï Markov (mathématicien soviétique) Louis Couturat. Emile Borel, un mathématicien dans la cité. List of topics named after Leonhard Euler - Wikipedia, the free ... Kurt Gödel. Et si le théorème de Pythagore n'était pas vrai ? Dénombrabilité de Q. Diagonale de Cantor. Xavier Viennot - D’une lettre oubliée d'Euler (1707-1783) à la combinatoire et à la physique contemporaine. Jean-Pierre Ramis - "Leonhard Euler, ou l'art de donner un sens à ce qui n'en avait pas" Antoine Chambert-Loir - "Les mystères de la fonction zeta de Riemann" Jean-Pierre Demailly - "La découverte de Fourier : même le feu est régi par les nombres" CANTOR Georg. Patrick Dehornoy - "Georg Cantor et les infinis"

Laure Saint-Raymond - "Décrire mathématiquement les gaz : le défi de Boltzmann" Jean-Pierre Bourguignon - "Espaces courbes de Gauss à Perelman, en passant par Einstein" Jean-Benoît Bost - "C.-F. Gauss et les débuts de la théorie des nombres moderne" Sylvia Serfaty - "Lagrange et le calcul des variations : le calcul révolutionnaire du jeune mathématicien turinois"