background preloader

Livres - histoire de l'art

Facebook Twitter

BOLTANSKI PERSONNES. Fiche d'analyse : Réserve de Christian Boltanski. Présentation générale.

Fiche d'analyse : Réserve de Christian Boltanski

L'Érotisme en peinture. LE NU FEMININ DANS LA PEINTURE... - Le blog de christianlegac. 6 novembre 2013 3 06 /11 /novembre /2013 11:35 L'origine du monde par Gustave Courbet.

LE NU FEMININ DANS LA PEINTURE... - Le blog de christianlegac

La femme dans les vagues par Gustave Courbet. Gustave Courbet, le sommeil. Femme allongée sur le lit par Gustave Courbet. Gustave Courbet, la source. L'Art du nu au XIXe siècle. L'ART DU NU ACADEMIQUE AU XIXème SIÈCLE On entend généralement par "nu académique", d'abord un grand dessin, ensuite une peinture ou encore une sculpture, représentant un ou plusieurs nus, "l'académie", fait d'après un modèle vivant.

L'Art du nu au XIXe siècle

C'est également le cours d'académie dispensé obligatoirement jusqu'en 1970 dans les écoles des Beaux-Arts. Andrzej Malinowski 1947- Une femme sans beauté ne connaît que la moitié de la vie.Mme de Sévigné.

Andrzej Malinowski 1947-

Belle aux rubans. Les peintures de nus du peintre contemporain. Les artistes peintres sont attirés depuis toujours par le corps nu.

Les peintures de nus du peintre contemporain

La peinture d’un tableau de nu est-il le symbole du désir, du mystère, de la beauté et de l'interdit par excellence ? La peinture de nus est devenue un thème artistique à part entière représenté par des peintres célèbres. Les peintures de nus, une histoire lointaine Les peintures de nus existent depuis la nuit des temps. La peinture du corps humain dans sa nudité a commencé avec les représentations humaines préhistoriques. Le nu dans l'art. Sources : wikipedia – artcyclopedia.

Le nu dans l'art

Nu Artistique, Créations d'Artistes, Catégories. Художник Pino Daeni. 6.03.2015 // admin О творчестве этого художника я уже рассказывал – «Итальянский художник Pino Daeni».

Художник Pino Daeni

Musées

Delacroix Etudes esthétiques. Delacroix Impressionnistes. Traité de la Peinture. Mon premier livre de peinture chinoise Les Animaux. L'art italien Feuillet Michel. Gricha Rosov Petit dictionnaire des Beaux Arts et de la Peinture. Clair, Jean [Essai 167] Dialogue avec les morts (2014) Clair, Jean Journal atrabilaire (2013) L'imaginaire Wunenburger Jean Jacques. Lukacs La Littérature et l'art comme superstructure. L'Art de Platon à Deleuze. Huxley Aldous L'art de voir(1) Heidegger L'origine de l'oeuvre d'art. Didi Huberman Pour une anthropologie des singularités formelles. Diagne S B Leopold Sedar Senghor l'Art Africain Comme Philosophie. Art RÉAU, L. Les Primitifs Allemands. Viollet le Duc L art russe. Walter, benjamin L'oeuvre d'art à l'époque de sa reproductibilité technique (2013, Payot, 9782228909716,9782228909709)

Umberto Eco Art et beaute dans l'esthetique medievale. L'Essence de l'art Banks,Iain M. Leiris, Michel & Vilar, Pierre Ecrits sur l'art (2011, CNRS Editions) Genette, Gérard & GENETTE, GÉRARD L'Oeuvre de l'art ( Éditions du Seuil, 2020217368,2020300141,9782021069457) Banks,Iain M. [La Culture 8]L'Essence de l'art(1991).French.ebook.AlexandriZ. Art Dictionnaire de la musique. Warburg Symposium Day 2 - Psychosis & Creativity: Binswanger & Warburg. Warburg Symposium Day 1- Classical & Renaissance Art. Memória dos Fantasmas - Simpósio Imagens, Sintomas e Anacronismos. Histoires de Fantômes pour Grandes Personnes-G. Didi-Huberman avec Marie Richeux. Georges Didi-Huberman : Le cinéma de poésie. Georges Didi-Huberman "Minima lumina. Phénoménologie et la politique de la lumière"

Georges Didi-Huberman "Image, poésie, politique, à partir de La Rabbia de Pier Paolo Pasolini" 3/3. Georges Didi-Huberman "Image, poésie, politique, à partir de La Rabbia de Pier Paolo Pasolini" 2/3. Georges Didi-Huberman "Image, poésie, politique, à partir de La Rabbia de Pier Paolo Pasolini" 1/3. « Loi et communauté: séminaire des lucioles » Didi-Huberman, Brossat [...] Georges Didi-Huberman : l'Art n'a pas le privilège absolu.

Réunion des Musées Nationaux-Grand Palais. NOS MUSEES. Nos musées Le Grand Palais, à Paris, est le monument emblématique de la Rmn-GP.

NOS MUSEES

Nous y présentons nos plus grandes expositions, qui sont particulièrement mises en valeur dans ses espaces démesurés. Nous y accueillons également des événements que nous n’organisons pas, comme la FIAC, Paris Photo, les défilés de mode durant la Fashion week, le Saut Hermès, etc. La culture y est représentée sous toutes ses formes, attirant chaque année plus de 2 millions de personnes. Le Musée du Luxembourg ne nous appartient pas : nous le gérons au nom du Sénat, qui en est le véritable dépositaire.

Nous collaborons enfin avec une vingtaine de musées partenaires. Musée de Cluny - Musée national du Moyen Âge, Paris Musée national de la Renaissance, château d’Ecouen. Le mONDE dEs ARTS. L'histoire de l'art. Histoire de l'art I. Histoire de l'art II. Histoire de l'art III. Ministère de la culture - Direction générale des patrimoines - Service des musées de France - Joconde, portail des collections des musées de France. DAHL Nils Carl Michaelies Flindt, Vue du port de Korsor, huile sur toile, 1863, Beauvais, musée de l’Oise © Réunion des musées nationaux-Grand Palais, MUDO - Musée de l’Oise, Martine Beck-Coppola - Utilisation soumise à autorisation1/20 GISLEBERTUS, La tentation d’Eve, calcaire taillé, 1140, Autun, musée Rolin © S.

Ministère de la culture - Direction générale des patrimoines - Service des musées de France - Joconde, portail des collections des musées de France

Test Arts : quiz Culture générale pour réviser vos connaissances en Arts - LEtudiant. Réunion des Musées Nationaux-Grand Palais. Rolla courtisanef. Test Arts : quiz Culture générale pour réviser vos connaissances en Arts - LEtudiant. Paintings 2012. Institut de mathologie - Institut de mathologie. Jacques HONVAULT: Accueil. Jacques HONVAULT - Video - La synthèse différentielle. Depuis plus de six ans, l'ingénieur Jacques HONVAULT cherche à traquer l'insolite dans des phénomènes invisibles, principalement dans le domaine de l'infiniment rapide.

Jacques HONVAULT - Video - La synthèse différentielle

Il utilise pour se faire un appareil photographique avec un flash Lumix extrêmement rapide dont l'éclair ne dure que trois millionième de seconde. Bien ue les prises de vues soient très complexes, ses travaux portent avant tout sur des phénomènes issus du quotidien, comme une cannette qui se brise au sol, ou encore une goutte tombant dans la cafetière. Mais il réalise aussi des photos plus expérimentales telles que celle-ci où l'on peut voir une balle supersonique devancer l'onde sonore... Il y a trois ans environ, la démarche artistique de Jacques HONVAULT s'est affirmée : il développe une approche transdisciplinaire pour contribuer à la philosophie humaniste.

Il construit ainsi des analogies entre des phénomènes humains et des phénomènes de sciences physiques. Voici enfin notre monument national : la tour Eiffel. Un arc-en-ciel dans les neurones ! Mercredi, octobre 17, 2012 Karim MADJER 3 comments Un tout petit article aujourd'hui, dans la thématique "Art et Sciences", avant de repasser aux choses sérieuses, et en guise d'introduction, cette superbe image: Bioluminescence et neurologie Dans l'article "les étranges lumières des abysses", j'évoquais le phénomène de bioluminescence chez les animaux marins (et chez l'Homme!).

Mise au point en 2007 par l’équipe de Jeff W. Les images obtenues sont particulièrement esthétiques et ont valu à leurs auteurs plusieurs prix d'imagerie médicale (cliquez ici pour voir les photos récompensées par un prix). NOAA photographs golden retrievers swimming back home from their mating run. ArtIsANature-Steven. 3D illusions. Galerie de C215. Liu Bolin : Des corps décors. Liu Bolin, Hiding in the City No. 85, 2009. Courtesy Gallery Eli Klein, NY Liu Bolin vit à Pékin (Beijing), dans la « capitale du nord », fief de la République populaire de Chine. Ce jeune artiste a été diplômé en 2001 de la Central Academy of Fine Arts de Pékin. C’est dans cette mégalopole connaissant une croissance économique exponentielle depuis les années 2000 (plus de 10% par an) qu’il a mis au point, en 2006, un système d’ « incorporations photographiques ».

Il a ainsi composé un ensemble de mises en scène afin de dissoudre sa propre image dans le tissu urbain. Réclusion stratégique Liu Bolin, Hiding in the City No. 17- People's Policeman, 2006. Intégré au centre culturel et politique de la Chine, le plasticien occupe volontairement des lieux chargés d’histoire et de sens, qu’ils soient intérieurs ou extérieurs. Inclusion visuelle et photographique.

Liu Bolin Art Stuidio. Ecole normale supérieure - Archives. Colloque organisé par le Musée d’Art Américain Giverny en collaboration avec la Passerelle des Arts de l’École normale supérieure. Ce colloque sur l’effet Hopper pose la question de la circulation et de la superposition d’images dans des domaines artistiques différents qui caractérisent l’art d’aujourd’hui. Ce phénomène mérite aussi une analyse de l’image en tant que dépositaire d’une mémoire collective dans laquelle s’infiltrent des contenus identitaires et nationalistes.

Les lieux et les personnages peints par Hopper sont devenus des icônes de la vie américaine, bien qu’ils relèvent d’un vocabulaire très personnel. Questionner le pourquoi de la projection d’américanité sur son œuvre permet de mieux comprendre certaines relations entretenues par le public français envers une Amérique imaginaire. Ressources en ligne Organisateurs. La toile blanche d'Edward Hopper. Léonard de Vinci, Le Codex Atlantique.

54.foglio 696, già 259 r.a-b; 422 x 295 mmLa feuille a été d’abord pliée en deux et puis en quatre. L’écriture respecte ces divisions au verso et à moitié au recto, tandis que l'autre moitié est traversée de dessins de compas et d'autres instruments de dessin. Notes sur la science des poids ; opérations arithmétique imprécises. Etudes de géométrie : décomposition du cercle en parties proportionnelles, quadrature de figures curvilignes. Architecture : bâtiments courbes. Dessin dans un champ élargi - Drawing in an expanded field: Léonard de Vinci, Le Codex Atlantique. Peter Morse Rembrandt's Etching Technique An Example (html) John Burnet Rembrandt and His Works (html) Estelle M. Hurll Rembrandt (html) Dictionnaire des beaux arts et de la peinture vocabulaire.

Beaux Arts Magazine Les secrets des maitres de la BD. Beaux Arts magazine N°372. Bigot Charles Peintres français contemporains (1888) Auvray Louis Salon de 1859 ; Exposition des beaux arts (1859) 2013 Femmes artistes peintres a travers les siecles Huguenin, Christine. Willem De Kooning. Le peintre rebelle 2005 02 05 Figaro Mag. Venise Art Titien, Tintoret, Véronèse.. Rivalités à Venise (expo Louvre 2009 2010) Extrait du Médiathèque Jacques Baumel. Venise Archi L'architecture de Venise (2012 13) Renan Camenen Dossier pédagogique. Van Gogh Artaud Voyage au bout de la nuit 2014 04 04 Figaro Mag. Van Gogh Géo Art HS 04 2014 04 et 05 Van Gogh. Traité élémentaire de la peinture Léonard de Vinci.

Soutine Soutine l'incompris Figaro Mag 2013 01 04. Séance Histoire de l'art La danse au 17ème. Réflexions et propositions pour une politique nationale du patrimoine (État, collectivités territoriales et secteur privé) (2002) Commission 'Patrimoine et décentralisation' Raphaël Raphaël, peintre et patron (expo) 2012 10 23 Valeurs Actuelles. Raphaël Raphaël, l'archange de la peinture [expo Louvre] 2012 10 05 Figaro Mag. Pouyandeh Les toiles inquiétantes de Nazanin Pouyandeh 2011 08 13 Le Monde Mag(1) New York épate la galerie 2011 02 08 Métro. Moore H. Henry Moore. Le Michel Ange du XXème siècle 2010 11 27 Figaro Mag. Modigliani Modigliani. M le Maudit. L'histoire de l'art pour les nu Breton, Jean Jacques. Legs Senn Foulds 2012 10 23 Elle a grandi parmi ses Renoir Auj Fce.

Laurens JP Jean Paul Laurens, un peintre lauragais célèbre (1838 1921) Mairie Ayguesvives.