background preloader

Hubert Reeves

Facebook Twitter

Hubert Reeves : "La science seule n'apportera pas le bonheur aux hommes" Dans Un monde d'idées ce jeudi, Hubert Reeves revient d'abord sur l'intérêt de l'astrophysique et explique que si la science nous dit beaucoup de chose, elle ne nous dit pas tout, elle n'est pas en concurrence avec la religion.

Hubert Reeves : "La science seule n'apportera pas le bonheur aux hommes"

Le président d'Humanité et Biodiversité s'inquiète ensuite du relatif désintérêt pour les sciences auquel on assiste : "Il y a moins d'étudiants en recherche fondamentale. Le 20e siècle nous a montré que la Science n'apportait pas forcément le progrès, le bonheur aux hommes. " Très impliqué dans la défense de l'environnement, Hubert Reeves, insiste : "Le réchauffement climatique est réel et la responsabilité de l'Humanité est crédible au-delà de tout doute raisonnable.

" Un monde d'idées : Hubert Reeves et le désintérêt pour la science. Albert Jacquard et Hubert Reeves sur la question de Dieu. Année: 2007 Durée: 25' 57'' François Bugingo reçoit sur Radio Canada deux monuments de la science: le généticien Albert Jacquard et l’astrophysicien Hubert Reeves.

Albert Jacquard et Hubert Reeves sur la question de Dieu

Hubert Reeves - Le futur de la vie terrestre. YouTube. Cosmos et créativité. "La saga des éléments légers" par Hubert Reeves. Hubert Reeves ne plaisante pas avec le nucléaire. "La saga des éléments légers" par Hubert Reeves. Hubert Reeves répond: Qu'est-ce qui empêche de voir plus loin que le Big Bang ? Hubert Reeves répond: Est-ce possible de trouver la vie sur une planète sans eau? Hubert Reeves répond: L'Univers a-t-il une fin? Hubert Reeves répond: Que pensez-vous des créationnistes? Hubert Reeves répond: Est-ce une bonne idée d'envoyer nos déchets dans l'espace?

Hubert Reeves répond: Quel est le cycle du soleil? Hubert Reeves répond: Quels sont les premiers organismes vivants? Hubert Reeves répond: D'où provient l'énergie du big bang? Hubert Reeves répond: Qu'est-ce que l'étoile polaire? Hubert Reeves répond: Qu'est-ce que le millénarisme? Hubert Reeves répond: Comment s'est formée la lune? Hubert Reeves répond: Qu'est-ce qu'un trou noir?

Hubert Reeves répond: Quel est le rôle de l'imagination en science? Hubert Reeves répond: Comment décrire le sentiment qu'on ressent en regardant les étoiles? Hubert Reeves répond: Qu'y avait-il avant le big bang? Hubert Reeves répond: Pourquoi le centre de la galaxie semble lumineux? Hubert Reeves répond: Pourquoi tout semble tourner dans l'Univers? Hubert Reeves répond: D'où vient la matière de notre système solaire ? Hubert Reeves répond: Jusqu'à quelle distance peut-on observer l'univers ? HUBERT REEVES - FESTIVAL D'ASTRONOMIE DE FLEURANCE 2013.

Astronomie et écologie. Hubert Reeves - Homme de science contemporain francophone. Hubert Reeves est probablement le plus célèbre homme de science contemporain en france.

Hubert Reeves - Homme de science contemporain francophone

Astrophysicien, spécialiste de l'énergie nucléaire, il est aujourd'hui le porte parole de la vulgarisation scientifique auprès du grand public. D'abord initiateur de la Nuit des Etoiles, il multiplie aujourd'hui les conférences et use des médias pour faire prendre conscience à la population des dangers qui guette note planète au niveau écologique. Conscient du fragile équilibre de notre chaîne alimentaire et des conditions climatiques qui nous assurent protection et sécurité sur notre planète, Hubert Reeves mène aujourd'hui un combat pour la préservation de notre environnement. Hubert Reeves : "Einstein n’arrivera pas à rejeter le hasard" - 14 décembre 2014.

HORS-SÉRIE.

Hubert Reeves : "Einstein n’arrivera pas à rejeter le hasard" - 14 décembre 2014

Entre 1915 et 2015, cent ans de relativité générale. Sciences et Avenir marque cet anniversaire d'un hors-série consacré à Einstein. Demain l'Homme, ex SOS-planete : SOS-terre, un sos d'Hubert Reeves. Force est de constater les énormes menaces qui pèsent aujourd'hui sur l'avenir de la vie sur notre planète.

Demain l'Homme, ex SOS-planete : SOS-terre, un sos d'Hubert Reeves

Au train (d'enfer !) Où va le délabrement de la Terre depuis quelques décennies - déforestations, désertification, stérilisations des terres, réchauffement de la planète, épuisement des ressources naturelles, empoisonnement des nappes phréatiques, taux effarant d'extinction des espèces vivantes, paupérisation accrue d'une large fraction de l'humanité -, personne ne peut dire si notre planète sera encore habitable à la fin de ce siècle et dans quelles conditions vivront nos petits-enfants en 2050. Tous les clignotants sont au rouge vif. Tout va se jouer dans les décennies qui viennent, et dépend de décisions à prendre de toute urgence. Institut Hubert-Reeves: l'astrophysicien exige le retrait de son nom. Un article publié hier dans La Presse fait état de Pierre Verpaelst, directeur général du développement de l'industrie minérale au ministère des Ressources naturelles, et de Serge Genest, prospecteur d'uranium, deux administrateurs de l'Institut.

Institut Hubert-Reeves: l'astrophysicien exige le retrait de son nom

On y décrit leurs activités en lien avec la filière nucléaire, laquelle est critiquée par M. Reeves lui-même. «Ayant pris connaissance d'articles et de rumeurs insistantes mettant en cause l'Institut Hubert-Reeves, je ne puis plus longtemps laisser mon nom associé à cet organisme. « NOUS SOMMES TRES NOMBREUX DANS L’UNIVERS » SELON HUBERT REEVES · EXO-CONTACTS. Posté par exocontacts dans : Non classé , trackback Interview réalisée par Leslie Berdelou « Nous sommes le résultat de ces milliards d’années de réactions chimiques et physiques qui se sont produites dans l’Univers. »

« NOUS SOMMES TRES NOMBREUX DANS L’UNIVERS » SELON HUBERT REEVES · EXO-CONTACTS

Livre : La première seconde. « L'univers est un vaste laboratoire ouvert au champ de l'analyse scientifique.

Livre : La première seconde

La physique et l'astrophysique se joignent pour l'explorer. À des températures de milliards de degrés, la matière et l'antimatière, les quarks et les gluons — ainsi que d'autres particules dont la nature nous échappe encore — ont joué des rôles essentiels dans l'élaboration de notre univers.