background preloader

Qatar

Facebook Twitter

Qatar : quelle stratégie régionale ? De l’influence à la (...) - Moyen-Orient. PAYS INCONTOURNABLE dans l’actualité, agaçant pour certains et fascinant pour d’autres, le Qatar est devenu très visible grâce à sa chaîne de télévision, à ses investissements financiers massifs dans le sport, l’industrie ou la finance mais aussi par son basculement récent dans une diplomatie d’engagement.

Qatar : quelle stratégie régionale ? De l’influence à la (...) - Moyen-Orient

Le Qatar est en effet passé depuis le début des printemps arabes d’une volonté d’influence à une volonté de puissance. A ce titre, on peut se demander ce que le Qatar cherche d’une politique étrangère de plus en plus interventionniste, mais aussi pourquoi un pays géographiquement et démographiquement aussi faible est-il aussi visible ? Le Qatar est-il en train d'acheter la France et sa diplomatie ? Atlantico : Petite monarchie pétrolière et gazière du golfe Persique, le Qatar a choisi d'investir massivement en France et en Europe, dans le sport (avec le rachat du PSG), dans l'immobilier, les banlieues (lire notre article : Arnaud Montebourg renonce à son hold-up sur les 50 millions d'euros promis par le Qatar aux banlieues et double la mise)...

Le Qatar est-il en train d'acheter la France et sa diplomatie ?

Où va-t-il s’arrêter ? Karim Sader : La succession des crises financière de 2008 et économique de 2009-2010 ayant plongé les économies occidentales dans la récession aura été une aubaine pour le Qatar. A contre-courant de la grande tendance internationale, le riche émirat gazier affichait une croissance économique insolente, dopée avant tout par sa production de GNL (gaz naturel liquéfié) dont Doha est devenu le premier producteur mondial l’an dernier. Si on y regarde de plus près, ces investissements n'ont aucun effet durables. Www.takieddine.fr/FranceQatar.pdf. Www.takieddine.fr/Le jeu trouble de QATAR en Libye.pdf. Comment le Qatar organise sa révolution. Pour mettre fin à tous les fantasmes que suggère le Qatar, le 10 Sport s’est rendu à Doha.

Comment le Qatar organise sa révolution

Une immersion de 72 heures pour découvrir à quoi ressemble une révolution sportive d’envergure internationale. Après l’Irak, avis de tempête sur le Golfe. 1 – Irak: la guerre finie, la normalisation se fait attendre Après huit ans d’occupation, les Etats-Unis ont finalement mis un terme à leur aventure en Mésopotamie.

Après l’Irak, avis de tempête sur le Golfe

Leurs ultimes soldats ont quitté par la route dans les derniers jours de 2011 le pays qu’ils avaient envahi en mars 2003. Cette opération qui a conduit à la chute de Saddam Hussein s’est révélée extrêmement coûteuse, en vies humaines et en richesses. Des milliers de soldats américains ont été tués et blessés. Des dizaines de milliers de civils irakiens, voire des centaines de milliers, selon les estimations les plus pessimistes, ont également perdu la vie, et deux millions ont choisi de s’exiler dans les pays voisins, la Syrie et la Jordanie. En Irak, les Américains ont laissé un pays ravagé par l’invasion elle-même, et le conflit qui a suivi. Doha en Érythrée : Noria Research. Robin BEAUMONT Télécharger le PDF – Save as PDF Emir of Qatar Sheikh Hamad bin Khalifa Al Thani, Sudanese President Omar Hassan Ahmed Al Bashir and Eritrean President Isaias Afewerki at the opening of Kassala-Al Lafa Highway, Kesala, Sudan, 26th October 2011 (©The Peninsula) Si l’extraordinaire élan qu’a connu la politique extérieure qatarie depuis une dizaine d’années n’est aujourd’hui plus à démontrer, il est curieux de constater qu’il aura fallu attendre son récent engagement dans les « printemps arabes » pour susciter l’intérêt des observateurs sur un sujet dont la bibliographie se limitait, il y a encore quelques mois, à une poignée d’articles, issus par ailleurs pour la plupart de publications anglophones.

Doha en Érythrée : Noria Research

La diplomatie publique comme stratégie de survie Comprendre la politique extérieure d’un Etat comme une stratégie globale de sécurité exige de se pencher sur les déterminants du sentiment de non-sécurité susceptibles de diriger l’action de ses décideurs. La bulle du Qatar - Par Blake Hounshell. La diplomatie à géométrie variable du Qatar. A deux reprises au cours du mois de février, Mahmoud Abbas a fait le déplacement de Doha.

La diplomatie à géométrie variable du Qatar

Au début du mois, le président de l'Autorité palestinienne signe dans la capitale qatarienne un accord de gouvernement avec son rival, Khaled Mechaal, chef du Hamas au pouvoir à Gaza. Trois semaines plus tard, il participe à une conférence internationale sur Jérusalem-Est. C'est en sa présence que l'émir du Qatar demande à l'ONU de mettre en place une commission d'enquête sur la judaïsation de cette partie de la ville sainte, occupée par Israël depuis 1967. Comment le Qatar a acheté la France (et s'est payé sa classe politique) La chaîne de télévision qatari Al-Jazeera vient d'acquérir une grande partie des droits de retransmission de la Ligue des champions pour les saisons courant de 2012 à 2015.

Comment le Qatar a acheté la France (et s'est payé sa classe politique)

Nous republions à cette occasion cet article d'Eric Leser de juin 2011 sur la façon dont le petit Etat achète la France. Le Qatar qui vient de racheter la majorité du capital du PSG, qui intervient militairement aux côtés des Occidentaux en Libye et qui organisera la Coupe du monde de football en 2022 est à peine un Etat. Etabli sur une petite presqu'île de 11.437 km2, un peu plus grande que la Corse, à l'est de l'Arabie saoudite, son territoire désertique est invivable l'été quand les températures oscillent entre 40 et 50 degrés.

L'émirat a obtenu son indépendance en 1971. Il compte 1,5 million d'habitants dont 200.000 seulement sont des citoyens qataris. Ce que Wikileaks nous apprend sur Al Jazeera. Le réseau de télévision câblée du Moyen-Orient, la voix du Printemps arabe, est-il aussi indépendant qu’il le prétend?

Ce que Wikileaks nous apprend sur Al Jazeera

Al Jazeera fait des vagues au Moyen-Orient depuis sa toute première émission le 1er novembre 1996. Dans ses dépêches et ses talk-shows, la chaîne satellite panarabe, financée par l’État du Qatar, critique avec virulence la politique étrangère américaine en Afghanistan, en Irak et dans les territoires palestiniens, tout en étant une véritable épine dans la chair de nombre d’autocrates arabes. Mais depuis la dernière abondante divulgation de câbles diplomatiques américains par WikiLeaks, le 30 août, des articles ont commencé à circuler —notamment dans les médias iraniens et syriens— sur la relation étroite qui existe entre Al Jazeera et un interlocuteur des plus surprenants: le gouvernement américain.

Article retiré Plus loin, on trouve dans le mémo la référence à une sorte d’arrangement conclu entre Al Jazeera et le gouvernement américain: Pratiques courantes. Qatar's sovereign wealth fund targets US property market. The property arm of Qatar's sovereign wealth fund, best known for developing property in London, is moving into the United States.

Qatar's sovereign wealth fund targets US property market

Amid regional unrest 'Doha has become the capital of Arab politics and diplomacy' DOHA // An accord signed between Palestinian rivals in Qatar this week highlights the key role Doha is playing in the region as it steals the limelight from traditional regional powers.

Amid regional unrest 'Doha has become the capital of Arab politics and diplomacy'

In Syria, Qatar is playing a leading diplomatic role to end a brutal government crackdown on an uprising against President Bashar Al Assad's regime, according to the opposition. As part of that, Qatar led an Arab committee to the UN Security Council to urge action on Syria. However, a resolution to end the bloodshed there was blocked by Chinese and Russian vetoes. The country has also led mediation efforts in Lebanon, Sudan, Eritrea and Djibouti, and is also promoting an Afghan peace deal. La hausse du Qatar: Pygmée avec le poinçon d'un géant. Www.mbt.gov.qa/English/ForeignInvestor/Documents/MOBT-Brochure englo.pdf.

The Rise of The Qatar Ruling Family. Qatar et le printemps arabe. 1 - Pourquoi le Qatar a-t-il tant besoin d’exister ? Géopolitique, le débat 2 - Pourquoi le Qatar a-t-il tant besoin d’exister ? Pourquoi le Qatar a-t-il tant besoin d’exister ? Regard sur ce petit pays de la péninsule arabique organisateur de la Coupe du monde de Football en 2022…et sur le parcours de ce pays audacieux passé de l’anonymat à la puissance pour avoir pleinement su profiter de la mondialisation…et de ses richesses gazières. Invités : Entretien du Président de la République Française François Hollande avec Son Altesse Cheikh Hamad Ben Khalifa Al Thani, Emir de l'Etat du Qatar - La France au Qatar. Le Président de la République Française François Hollande a reçu l’Emir du Qatar, Cheikh Hamad bin Khalifa Al Thani. A cette occasion, il s’est félicité de l’excellence des relations bilatérales et a exprimé sa volonté de renforcer le partenariat solide, confiant et ambitieux que la France et le Qatar ont établi de longue date.

La conversation a principalement porté sur la situation en Syrie. Le Président de la République Française a souligné qu’il ne peut y avoir de solution politique sans le départ de Bachar al-Assad. Il a rappelé l’engagement de notre pays en faveur d’une Syrie libre, démocratique, respectueuse des droits de l’Homme et de chacune de ses communautés. Www.diplomatie.gouv.fr/fr/IMG/pdf/FD001147.pdf.

Www.choiseul-editions.com/documents/NE 19-12.pdf. Qatar : l'émirat et les miracles. Article paru dans les Cahiers du football #32, février 2007 Premier pays arabe à accueillir les Jeux asiatiques en 2006, volonté martelée d’organiser les Jeux olympiques en 2016: le Qatar, "pays où vivent les qatareux" si l’on en croit Pierre Desproges, est loin de manquer de souffle sur la scène sportive.

Petit émirat du Golfe peuplé de 600.000 habitants (dont à peine 200.000 nationaux), il semblait pourtant se contenter, ces dernières années, du rôle de sanatorium luxueux pour footballeurs en fin de vie. Tintin au pays de l'or noir Le nom de ce pays prêtait facilement à rire dès lors qu’il était accolé au nom de Franck Lebœuf ou de Marcel Desailly, qui y finirent leur carrière, nourrissant le championnat local comme beaucoup d’autres joueurs ou entraîneurs: Romario (1,4 million d’euros pour une pige de trois mois), Stefan Effenberg (2 millions la saison), Gabriel Batistuta, Luis Fernandez.

Avant de retomber dans un certain anonymat. Les dessous de la politique du Qatar en FranceZamanFrance. La soif d’investissement du qatar en France semble n’avoir aucune limite. Du PSG à lagardère, la prise de participation croissante de l’émirat dans l’économie hexagonale ne se dément pas. Comment expliquer cet intérêt de Doha pour la France et ses symboles sportifs ou économiques ? Pour le chercheur nabil Ennasri, cette démesure est le résultat « d’une stratégie visant à faire du Qatar un acteur international de premier plan ». PSG, Lagardère, Veolia : la liste des groupes français rachetés totalement ou partiellement par l’émirat du Qatar ne cesse de s’allonger, et pas seulement en france.

Le PSG, symbole de la puissance qatarie Mais comment comprendre cet appétit financier, aussi féroce que soudain, de l’émirat pour l’europe et la france ? Compte rendu de la conférence de l’IReMMO « Le Qatar : une stratégie d’influences ? », le 30 mars 2012. L’Institut de recherche et d’études Méditerranée et Moyen-Orient (IReMMO) a proposé vendredi 30 mars 2012 de se pencher sur le Qatar, petit émirat du Golfe (11 000 km²) qui mobilise actuellement l’actualité politique et économique et qui ne manque pas d’intriguer de nombreux observateurs. Pierre Blanc, enseignant-chercheur et rédacteur en chef de Confluences Méditerranée, a animé la discussion entre Laurence Louer, rédactrice en chef de la revue Critique Internationale et chargée de recherche au CERI, et Khattar Abou Diab, professeur des Universités (Paris III) et spécialiste de l’Islam et du Moyen-Orient.

Vendre la France (et l'Europe) au Qatar. L'inconscience manifestée par l'Occident ( y compris par la France) concernant le rôle destructeur pour nous de nos prétendus alliés Arabie Saoudite et Qatar est sidérante. On s'est appuyé sur eux pour détruire Khadafi avec le résultat d'une islamisation terroriste de toute la région. On cherche à faire de même en Syrie. On aura le même résultat. Ces deux pays se sont transformés en de redoutables interventionnistes, poussés autant par l'activisme religieux que par une fuite en avant destinée à cacher (en ce qui concerne principalement l'Arabie), leurs propres désordres intérieurs.

Pourquoi ces abandons de souveraineté? Concernant le Qatar, l'irresponsabilité des forces économiques et du pouvoir politique en France est grande. Pas besoin de faire un dessin. La montée du Qatar. Les fonds souverains : de menace à opportunité. Les fonds souverains sont des structures d'investissement détenues par les Etats. Ils sont apparus dans les années 1950 et connaissent un essor rapide depuis quinze ans. Il existe aujourd'hui une cinquantaine de fonds souverains, avec des actifs pesant près de 4 000 Md$. Les fonds se trouvent essentiellement au Moyen-Orient et en Asie (à l'exception de la Norvège). Diplomatie économique et stratégie d'influence : Français, encore un effort ! Les différentes contributions au dernier numéro de la revue Géoéconomie apportent des éclairages complémentaires sur cette question, traitée aussi bien du point de vue des Etats, des entreprises (grandes et petites), que de la société civile (diasporas, ONG, monde académique, réseaux sociaux).

Crise financière ou guerre secrète ? Le souverain saoudien, le roi Abdullah Ben Abdelaziz a indiqué que la crise financière que subissent les marchés financiers internationaux aurait pu être planifiée afin de faire saigner les pays du Golfe. Autres articles Le 14 octobre 2008, le gestionnaire de fonds et l’analyste financier Mostafa Belkhayate a accordé une interview au Capitale.fr, qu’on retrouve également sur son site personnel à cette adresse.

Curieusement l’une des questions et l’analyse de Monsieur Belkhayate sur des possibles causes profondes de cette crise, a complètement disparu sur le site du Capital ?! Cependant, Capital a pris le soin de laisser un lien vers le site de Belkhayate (indiqué plus haut) où l’on peut lire le suivant : Les fonds souverains : un nouveau mode de régulation du capitalisme financier ? 1 Le premier fonds souverain (Küwait Investment Board) fut en effet créé au Koweït en 1953 afin de d (...) 1Nouveaux géants de la finance, partenaires courtisés des grands groupes industriels, bancaires ou pétroliers occidentaux, investisseurs remarqués du private equity et dans le secteur de l’immobilier commercial, mais aussi sauveurs présumés du secteur bancaire aux premiers mois de la crise des subprimes : les expressions ne manquent guère pour reconnaître le rôle positif des fonds souverains dans une économie mondiale luttant pour échapper à une crise de grande ampleur.

Se définissant comme des fonds d’investissements publics ayant pour mandat de rémunérer activement des ressources provenant d’un excédent de réserves de change, de recettes pétrolières ou gazières, voire de surplus fiscaux, les fonds souverains, localisés pour l’essentiel dans les pays du Golfe et en Asie, marquent un déplacement du centre de gravité de la finance mondiale vers ces pays (De la Rosière (2008)). Www.infoguerre.fr/documents/Les_failles_des_fonds_souverains.pdf. Www2.cndp.fr/archivage/valid/132179/132179-16763-21433.pdf. INSS - המכון למחקרי ביטחון לאומי> Publications> Périodiques.

Wikileaks: le Qatar à l'aide d'Al-Jazeera comme un outil diplomatique au Moyen-Orient - Haaretz Daily Newspaper. Text size The state-owned Doha-based broadcaster Al Jazeera is being used as a diplomatic cool in the Middle East despite claims of its independence, U.S. diplomats said a cable revealed by the online whistleblower WikiLeaks. "Al Jazeera Arabic news channel will continue to be an instrument of Qatari influence, and continue to be an expression, however uncoordinated, of the nation's foreign policy," according to an assessment contained in one of the cables. A November 2009 cable, given to The Guardian by WikiLeaks, surmises that the network could one day be used "as a bargaining tool to repair relationships with other countries, particularly those soured by al-Jazeera's broadcasts, including the United States.

" In another cable, US diplomats referred to the satellite "station's political masters. " Media freedoms were not advancing as a whole in the Gulf country, according to the documents. Www.inss.org.il/upload/(FILE)1331465019.pdf. Www.lecercledeseconomistes.asso.fr/IMG/pdf/Intro_la_guerre_des_capitalismes_aura.pdf. L'Economie du Qatar. Le Qatar veut-il faire une OPA sur la France ? Libye: Les vraies raisons de la guerre. Le Qatar, fer de lance de la diplomatie états-unienne et la France plurielle.

Www.imf.org/external/pubs/ft/fandd/fre/2005/12/pdf/qorchi.pdf.  963 - Rapport d'information de M. Daniel Garrigue déposé par la délégation de l'Assemblée nationale pour l'Union européenne sur les fonds souverains, révélateurs de nos propres faiblesses (E3328) Qatar : Le Monde diplo se lance dans le publireportage pétrolier. Qatar : l'émir qui fait peur. Le Qatar, joker diplomatique de Nicolas Sarkozy. Le Qatar détient 1% de LVMH, les investissements en France se multiplient - VIDEO. Le Qatar, nouveau champion de la diplomatie arabe - QATAR. La diplomatie du ping-pong fait son retour au Qatar. Le Qatar tire son épingle du jeu libyen. Qatar - Le Monde diplomatique. Le Qatar pratique une diplomatie pragmatique.

La diplomatie du téléphone ouvert. Qatar ou le nouveau centre de gravité de la diplomatie arabe. Qatar : l'émirat insatiable. Le Qatar comme pivot géopolitique. Le Qatar ou la géopolitique du terrain.