background preloader

Qatar-arabie saoudite

Facebook Twitter

La diplomatie arabe du Qatar - La diplomatie arabe du Qatar - Plateformes. La diplomatie à géométrie variable du Qatar. A deux reprises au cours du mois de février, Mahmoud Abbas a fait le déplacement de Doha.

La diplomatie à géométrie variable du Qatar

Au début du mois, le président de l'Autorité palestinienne signe dans la capitale qatarienne un accord de gouvernement avec son rival, Khaled Mechaal, chef du Hamas au pouvoir à Gaza. Trois semaines plus tard, il participe à une conférence internationale sur Jérusalem-Est. C'est en sa présence que l'émir du Qatar demande à l'ONU de mettre en place une commission d'enquête sur la judaïsation de cette partie de la ville sainte, occupée par Israël depuis 1967. Ce que Wikileaks nous apprend sur Al Jazeera. Le réseau de télévision câblée du Moyen-Orient, la voix du Printemps arabe, est-il aussi indépendant qu’il le prétend?

Ce que Wikileaks nous apprend sur Al Jazeera

Al Jazeera fait des vagues au Moyen-Orient depuis sa toute première émission le 1er novembre 1996. Dans ses dépêches et ses talk-shows, la chaîne satellite panarabe, financée par l’État du Qatar, critique avec virulence la politique étrangère américaine en Afghanistan, en Irak et dans les territoires palestiniens, tout en étant une véritable épine dans la chair de nombre d’autocrates arabes. Mais depuis la dernière abondante divulgation de câbles diplomatiques américains par WikiLeaks, le 30 août, des articles ont commencé à circuler —notamment dans les médias iraniens et syriens— sur la relation étroite qui existe entre Al Jazeera et un interlocuteur des plus surprenants: le gouvernement américain. Article retiré Plus loin, on trouve dans le mémo la référence à une sorte d’arrangement conclu entre Al Jazeera et le gouvernement américain: Pratiques courantes Aljazeera.net.

1 - Pourquoi le Qatar a-t-il tant besoin d’exister ? Géopolitique, le débat.

1 - Pourquoi le Qatar a-t-il tant besoin d’exister ?

Www.diplomatie.gouv.fr/fr/IMG/pdf/FD001147.pdf. MONDE : Syrie, que peut faire la France? Quelle est votre analyse de la situation syrienne?

MONDE : Syrie, que peut faire la France?

La crise syrienne est passée par trois phases depuis mars 2011: en résonance avec les séquences égyptienne et tunisienne il y a d'abord eu un puissant mouvement social de revendications légitimes de plus de libertés civiles et politiques, de mars à juin/juillet. Le mouvement social s'est transformé peu ou prou en affrontement militaire avec des armes de guerre qui ont été introduites par les frères musulmans jordaniens. Puis le mouvement s'est durci et confessionnalisé et les frères musulmans syriens y ont vu une possibilité de revanche de leur lutte armée avortée et réprimée dans le sang par Hafez al-Assad en 1981/82. On a alors assisté à un durcissement, un élargissement de cette guerre civile de juillet à septembre 2011.

Il ne s'agit plus du tout de manifestations réprimées, mais de la confrontation de l'armée gouvernementale à des groupes armés, soit-disant de l'armée syrienne libre, il faut voir ce qu'on met derrière... Actuelle - Actualité MOM - Désir de puissance. Le Qatar a-t-il les moyens de ses ambitions diplomatiques dans le monde arabe ? Qatar : offensive économique et religieuse.

Les « Foutouhat » qataries en Afrique du Nord. Le Qatar va-t-il devenir le parrain du monde arabe ?

Les « Foutouhat » qataries en Afrique du Nord

L’avenir arabe dépend-il du Qatar ? Qu’en est-il des relations du Qatar avec les pays d’Afrique du Nord ? La montée en puissance du Qatar sur la scène politique arabe n’est plus à démontrer. Le minuscule émirat dont la population ne dépasse pas celle d’un quartier du Caire ou de Bombay est sur tous les fronts. VU- Qatar - CLES : Notes d'Analyse Géopolitique-VU. À l’heure où les Égyptiens s’apprêtent à choisir leur président entre un ancien militaire issu du système Moubarak et un Frère musulman, les spéculations vont bon train.

VU- Qatar - CLES : Notes d'Analyse Géopolitique-VU

Depuis la vague de révoltes populaires sans précédent amorcée fin 2010, le monde arabo-musulman n’en finit pas de connaître l’instabilité. Initialement menées contre la vie chère en Algérie et en Tunisie, elles ont déjà eu raison des exécutifs tunisien, égyptien, libyen, yéménite et peut-être demain syrien. VU- wp-content/uploads/2012/03/CLES60.pdf. VU-Qatar : « Un Arabe pauvre est un Arabe, un Arabe riche est un riche »

Devenu le plus gros investisseur du monde, le Qatar est de plus en plus présent en France.

VU-Qatar : « Un Arabe pauvre est un Arabe, un Arabe riche est un riche »

Ce mercredi, Les Echos révèlent que Le Qatar a acquis 2% du capital de Total depuis cet été. Le pays devient le troisième actionnaire du groupe derrière les salariés et le milliardaire belge Albert Frère. Comment expliquer cette stratégie récente de l'émirat et son intérêt pour la France jusque dans des petites villages corréziens, comme l'a raconté Rue89 ?

Directeur de recherche à l'Iris, Karim Emile Bitar, spécialiste du Proche et Moyen-Orient, décrypte les enjeux que représentent ces millions investis par le Qatar en France. En France, le Qatar investit dans l'immobilier, les grandes et petites entreprises, la culture, le sport... désormais les banlieues. Des années 80. En 1995, lors d'un voyage du père à Genève, le fils l'a déposé et a pris le pouvoir à la faveur d'une révolution de palais. Aux yeux du fils, la France avait, par cette attitude, marqué un très bon point. Le Qatar tire son épingle du jeu libyen. Le Qatar comme pivot géopolitique. Le 13 avril prochain, le « groupe de contact » mis sur pied à Londres pour conduire les efforts internationaux visant à définir le futur de la Libye se réunira à Doha.

Le Qatar comme pivot géopolitique

L’engagement du Qatar dans la coalition appelle l’attention sur ce pivot géopolitique dans le golfe Arabo-Persique comme dans le Grand Moyen-Orient. Ce fait souligne l’importance critique de la région pour l’Occident. Situé dans le golfe Arabo-Persique, le Qatar forme une péninsule de 11 437 km², peuplée d’environ 2 millions d’habitants (1). Ce territoire est une sorte d’appendice de la vaste péninsule Arabique, avec l’Arabie Saoudite au Sud-Ouest et les Emirats Arabes Unis au Sud-Est (les problèmes de délimitation avec l’Arabie Saoudite n’ont été réglés qu’en 1965).

Historiquement, le site est important pour la pêche des perles, une activité essentielle sur les rivages du Golfe, objets de guerres et razzias avant que Londres n’y mette bon ordre (2). « Le Qatar, l’Arabie Saoudite, les USA et les Frères musulmans déterminés à faire chuter l’Algérie » Le Qatar tire les ficelles du Printemps arabe.