background preloader

Okinawa

Facebook Twitter

Interdiction de boire hors de la base imposée pour les membres du service d'Okinawa. CAMP LESTER, Okinawa — Servicemembers on Okinawa have been banned from drinking alcohol anywhere off base and will be subject to breathalyzer tests at entrance gates following yet another booze-related incident, the III Marine Expeditionary Force announced Saturday.

Interdiction de boire hors de la base imposée pour les membres du service d'Okinawa

Military drivers with a blood alcohol content over 0.03 percent will not be allowed to leave base, and passengers and pedestrians also may be tested for intoxication and sent home if over the limit, the service said in a Facebook post. The drinking limit is in line with Japanese law, which is stricter than what drivers are used to in the United States. The new ban also tightens the supply of alcohol from on-base establishments by barring sales at clubs and shoppettes after 10 p.m. The ban comes as U.S. forces in Japan have struggled for over a month to stop drunken misbehavior and crime off base following the alleged gang-rape of an Okinawan woman by two sailors. On Friday night, Okinawa police arrested a U.S. A Brief History of the Uchinanchu (Okinawans) - Index. A Brief History of the Uchinanchu (Okinawans)

A Brief History of the Uchinanchu (Okinawans) - Index

Nouveau projet de 10 ans Okinawa croissance yeux. The government hopes to turn Okinawa into an international distribution and tourism hub by enacting a new law in March on the prefecture’s economic development over the next decade.

Nouveau projet de 10 ans Okinawa croissance yeux

Arrivée à Okinawa, visite Jour 1 - Le blog de Emilie et Johan. Jeudi 03 Mars 2011 Quelques informations concernant Okinawa...

Arrivée à Okinawa, visite Jour 1 - Le blog de Emilie et Johan

Pour la plupart des japonais, okinawa fait office de paradis. baignée par un climat subtropical, cette île de 100 km de long et d'une quizaine de kilomètres de large, offre toute une panoplie de supports touristiques. Elle attire traditionnellement les jeunes couples en voyage de noces, mais aussi les stressés de Tokyo comme les frileux de Sapporo (NOUS !!!). A environ 1600 km au sud-ouest de Tokyo, l'archipel d'Okinawa s'étire en plein coeur de l'Océan Pacifique, entre la pointe sud de Kyushu et Taiwan. Japon, Naha , capitale d'Okinawa.

Lettres d’Okinawa : la « bataille Ragnarök » (1er avril-21 juin 1945) En mémoire du soldat Tsukamoto Sakuichi, mort au combat à Okinawa (1945) 塚本作一氏を偲んで « À vrai dire, ce que disent les chefs militaires résonne à mes oreilles comme une litanie creuse, simplement destinée à exciter les masses.

Lettres d’Okinawa : la « bataille Ragnarök » (1er avril-21 juin 1945)

Les gens justes, j’ai toujours envie de me mettre de leur côté ; les gens injustes, les orgueilleux, je les hais, sans distinguer entre ennemis et alliés. Le Bien et le Mal, l’amour et la haine, tout cela ne relève à mes yeux que de l’homme, et je ne peux aimer ou haïr au vu des simples différences de nationalité. Bien sûr, le problème change quand une différence de nationalité ou d’appartenance ethnique entraîne l’incompréhension mutuelle ou fait surgir des antagonismes. Lettre de Sasaki Hachirô, pilote de kamikaze, mort au large d’Okinawa le 14 avril 1945. « Nous vivons dans l’esprit de Jésus Christ, et nous mourons dans cet esprit. Lettre de Ichizu Hayashi, pilote de kamikaze, mort le 12 avril 1945. Fiches d'information: Okinawa culture. Quelques aspects de la culture populaire d’Okinawa. 1À en juger par le nombre des publications universitaires qui lui sont consacrées, le département d’Okinawa, aujourd’hui 1 370 000 habitants, est certainement l’une des régions du monde les plus intensément étudiées.

Quelques aspects de la culture populaire d’Okinawa

Par sa culture, comme par sa place singulière dans l’histoire de l’Asie orientale, ce département périphérique, né de l’annexion du royaume des Ryūkyū au cours des années 1870 – période dite du Ryūkyū shobun 琉球処分, ou de « mise en ordre » de cette région autonome au statut international incertain –, forme un ensemble distinct de la métropole japonaise, lui-même intérieurement très différencié. 3La bataille qui dévasta l’île d’Okinawa au printemps de 1945 et les vingt-sept années d’occupation américaine qui s’ensuivirent ont causé une profonde rupture dans le cours de l’histoire d’Okinawa, même s’il faut garder à l’esprit que sa population a ensuite exprimé massivement son attachement à la nation japonaise en prenant derechef argument de la parenté ethnique.

Okinawa, une île militaire. Par Martine Bulard pour Le Monde diplomatique Imaginons une ville comme Nanterre, dépassant les 90 000 habitants, avec en son centre une énorme base aérienne militaire d’où décolleraient chaque jour des dizaines d’hélicoptères.

Okinawa, une île militaire

Un vaste camp de 2,8 kilomètres de long sur 2 kilomètres de large, entouré de grillage, surélevé de barbelés, planté au plein cœur de la ville. Google Traduction. N°2 Un patrimoine mondial qui regorge de légendes / Accueil - Spécial Okinawa / Okinawa / Kyushu / Okinawa / Destinations / Découvrez le Japon / Accueil - JNTO — Office National du Tourisme Japonais.

Le Senkaku ou Diaoyu comme un thermomètre de l'équilibre en Asie de l'Est - revue italienne de géopolitique - Limes. Le Japon, la Chine paient un prix élevé. L’archipel d’Okinawa crie sa haine des GI. Avec l’expression d’un «brûlant ressentiment», l’assemblée générale d’Okinawa a adopté le 22 octobre une résolution condamnant le viol présumé d’une Japonaise par deux marins américains le 16 octobre.

L’archipel d’Okinawa crie sa haine des GI

Le président de l’assemblée, Masaharu Kina, est allé jusqu’à évoquer une «rage indescriptible» à l’agence Kyodo. Www.univ-corse.fr/docs/ndoc1576.pdf. Le triangle Chine – Japon – États-Unis entre raison et émotion. Quelle sortie de crise ? Par François Danjou pour Question Chine Dans la querelle en cours entre la Chine et le Japon, réplique de celles de 2010 pour les mêmes raisons, ou encore des années 2004 – 2006, sur d’autres sujets, mais avec des symptômes irrationnels identiques de part et d’autre, deux points, au moins, méritent attention.

Le triangle Chine – Japon – États-Unis entre raison et émotion. Quelle sortie de crise ?

Le premier renvoie au niveau d’absurdité tel qu’au XXIe siècle, et en dépit des leçons de l’histoire, deux grandes nations voisines, dont les élites politiques se laissent submerger par l’émotion, flirtent avec l’idée de la guerre. Se nourrissant de calculs politiques internes, de manipulation des foules, de sentiments de haines accumulées, de positions arc-boutées et de déclarations à l’emporte pièce, le Japon et la Chine se crispent l’un contre l’autre pour la possession de petits îlots à la souveraineté incertaine.

Encore incontestable il y a dix ans, la puissance stabilisatrice des Etats-Unis n’a plus la même crédibilité. La force extravagante des émotions. Notes de contexte. Les Chinois très en colère contre le Japon, les USA inquiets. Le triangle Chine – Japon – Etats-Unis entre raison et émotion. Quelle sortie de crise ? - Informations et actualité de la Chine. [6 octobre 2012] • François Danjou Dans la querelle en cours entre la Chine et le Japon, réplique de celles de 2010 pour les mêmes raisons, ou encore des années 2004 - 2006, sur d’autres sujets, mais avec des symptômes irrationnels identiques de part et d’autre, deux points, au moins, méritent attention.

Le triangle Chine – Japon – Etats-Unis entre raison et émotion. Quelle sortie de crise ? - Informations et actualité de la Chine

Le premier renvoie au niveau d’absurdité tel qu’au XXIe siècle, et en dépit des leçons de l’histoire, deux grandes nations voisines, dont les élites politiques se laissent submerger par l’émotion, flirtent avec l’idée de la guerre. Se nourrissant de calculs politiques internes, de manipulation des foules, de sentiments de haines accumulées, de positions arc-boutées et de déclarations à l’emporte pièce, le Japon et la Chine se crispent l’un contre l’autre pour la possession de petits îlots à la souveraineté incertaine. Encore incontestable il y a dix ans, la puissance stabilisatrice des Etats-Unis n’a plus la même crédibilité.

Unis d'excuses sur le viol d'Okinawa ne sont pas suffisants pour les résidents locaux - Le Japon Daily Press. Actualités - Un mouvement féministe à échelles multiples : Le cas des « Okinawan Women Act against Military. Salle 7 EHESS - 105 bd Raspail - 75006 Paris Mme ITO Ruri 伊藤るり, professeure de sociologie transnationale à l’Université Hitotsubashi, donnera une conférence dans le cadre du séminaire collectif du Centre Japon. Cette présentation est fondée sur mon article introductif à un recueil de textes féministes publié en 2011[1]. Ce recueil de textes regroupe des témoignages concernant les mouvements féministes au Japon face à la mondialisation. Nous nous sommes intéressées surtout aux mouvements transnationaux, autrement dit aux mouvements qui traversent les frontières nationales, participent à la « sphère publique transnationale » (Guidry, Kennedy et Zald, 2000) et aspirent à un changement nécessitant les interventions de multiples nations.

Le mouvement de l’association « Okinawan Women Act against Military Violence », cas emblématique de ces mouvements des femmes minoritaires, fera l’objet de notre présentation. Une guerre entre le Japon et ses voisins est improbable. Chine et Japon, rivaux stratégiques mais partenaires économiques obligés. Le Monde | • Mis à jour le | Par Claude Meyer, enseignant-chercheur à Sciences Po La fièvre monte dangereusement entre la Chine et le Japon au sujet de l'archipel Senkaku (Diaoyu en chinois) en mer de Chine orientale. Ce chapelet d'îles est actuellement contrôlé par le Japon mais les deux pays ainsi que Taiwan en revendiquent la souveraineté. Le Quotidien du peuple a publié le 17 septembre un éditorial virulent, menaçant Tokyo de rudes sanctions commerciales si le gouvernement japonais ne revenait pas sur sa décision le 10 septembre de "nationaliser" trois de ces îles, jusqu'alors propriété d'une famille japonaise.

Cette "nationalisation" visait en fait à couper l'herbe sous les pieds du gouverneur nationaliste et sinophobe de Tokyo, Shintaro Ishihara, qui voulait les racheter au nom de la municipalité et dont on pouvait craindre les provocations. Le Monde.fr : La droite japonaise se radicalise face à la colère chinoise. La Chine indignée par la nationalisation des îles Senkaku par le Japon. Le Monde | • Mis à jour le | Par Philippe Mesmer ((Tokyo, correspondance)) et Brice Pedroletti ((Pékin, correspondant)) La décision annoncée lundi 10 septembre par le gouvernement japonais de "nationaliser" les îles Senkaku (Diaoyu en Chine) a provoqué de vives réactions en Chine.

Le Japon veut racheter à la famille japonaise qui en était la propriétaire trois des îlots de ce mini-archipel de mer de Chine orientale contrôlé par Tokyo mais revendiqué par la Pékin. Au Japon, l'ancien gouverneur de Tokyo fait une rentrée fracassante en politique. Le Monde.fr : Chine et Japon, « Lost in Translation » Ces îles qui enveniment les relations entre la Chine et le Japon. Chine-Japon : vers une "guerre" des porte-avions ?

Iles Senkaku : "Les Etats-Unis n'ont pas intérêt à ce que le Japon cède" A qui appartiennent les îles Senkaku-Diaoyu. Okinawa, base militaire stratégique. Le recul diplomatique du Japon. Le conflit entre le Japon et la Chine à propos de la souveraineté des îlots inhabités Senkaku (Diaoyu, en chinois) est symptomatique de l'affaiblissement diplomatique de Tokyo. Septembre. Mer de Chine : les îles revendiquées par Pékin appartiennent à Okinawa. La préfecture d’Okinawa s’inquiète de la polémique sur les îles revendiquées par Pékin. Son quotidien régional condamne les provocations du gouverneur de Tokyo, qui veut les racheter. Okinawa Times 19 juillet 2012 | Partager : Contexte. Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. Amerika Sayonara, Sayonara Nippon »Takahashi Tetsuya sur Fukushima et Okinawa: le Japon" sacrificiel "Système.

Takahashi Tetsuya (University of Tokyo) is one of contemporary Japan’s leading philosophers and public intellectuals. Trois notes sur Fukushima: après humaines / en crise. We gather here to discuss the cultural and political implications of the Fukushima crisis, a compounded crisis that has opened my eyes to the fragility of our lives, our world, and the illusion of our assumed safety in isolation. Fukushima et Okinawa: "Les gens abandonnés» et l'autonomisation civique. On March 11, 2011, an earthquake and tsunami along the Pacific coastline of Northeastern Japan brought devastation reminiscent of the 1945 atomic and incendiary bombing that devastated whole towns, littering them with the bodies of victims and posing a continuing threat to survivors. Les dynamiques contemporaines des petits espaces insulaires: De l'île-relais ... - Nathalie Bernardie, François Taglioni.

Les titres du 25 juillet 2012. KommersantLa Chine revendique la préfecture japonaise d'Okinawa Un nouveau conflit se prépare entre le Japon et la Chine au sujet de l'appartenance de la préfecture d'Okinawa, où sont déployées les plus grandes bases américaines de la région, écrit mercredi 25 juillet le quotidien Kommersant. Le blog de thierryvatin. La base américaine d'Okinawa fait chuter le Premier ministre Hatoyama - JAPON. US Navy paire tenu de viol dans Okinawa. Diplomate américain accusé de dénigrer Okinawa. A U.S. official in charge of Japanese affairs at the State Department is said to have likened the Japanese cultural principle of maintaining social harmony to “extortion” and described Okinawans as “lazy” during a speech in Washington late last year. Osprey accident en raison d'une erreur de pilotage Avril: US.

"The World is beginning to know Okinawa": Ota Masahide Reflects on his Life from the Battle of Okinawa to the Struggle for Okinawa. Okinawa: a long history of hardship. Okinawa teenagers study local history and US bases. COMMENTAIRE / Ukeru Magosaki: Poursuite de la table Senkaku question est à l'avantage du Japon - AJW par l'Asahi Shimbun. Post02. INTERVIEW: Ex-diplomate Magosaki révèle tabou du Japon d'après-guerre - AJW par l'Asahi Shimbun. 02Whole. Okinawa, un royaume devenu département japonais.