background preloader

Chaines d'info

Facebook Twitter

Narrative Science, les journalistes de robots, nouvelles personnalisées, et le danger pour le discours civil. L'impact des médias sociaux sur le journalisme ~ Social Media frontières. Journalisme dans une nouvelle ère. Interrogation du réseau: L'année en recherche sur les médias sociaux »Nieman Journalism Lab. L'année que nous obtenons à puce sur les médias sociaux »Nieman Journalism Lab. 8 clés Takeaways sur Nouvelles des médias sociaux et. La transition vers le journalisme numérique.

Twitter, le journalisme, la vie privée, de la parole publique: Comment les journalistes peuvent éthique naviguer médias sociaux. Platon, Kant et l'IPad. Platon, Kant et l’IPad Valérie Charolles, Philosophie de l’écran, Paris, Fayard, avril 2013, 308 pages, 19 €.

Platon, Kant et l'IPad

Une rumeur persistante attribue aux frères Lumière l’invention du cinéma, alors que ce sont deux philosophes grecs, Platon 1 et Zénon d’Elée, qui en sont les créateurs. Platon a inventé la salle de cinéma, l’écran sur lequel défilent les images, et les rangées de spectateurs qui lui font face. Mediapolis – 30/11/13 - Europe1.fr - Mediapolis. L'intelligence des réseaux - Derrick de Kerckhove. Www.rimhe.com/uploaded/rimhe-nohra-n-2-mai-juin-juillet-2012.pdf. Les nouvelles technologies de l'information. Rapport d'information n° 331 (1997-1998) de M.

Les nouvelles technologies de l'information

René TRÉGOUËT, fait au nom de la commission des finances, déposé le 4 mars 1998 Disponible au format Acrobat (1,3 Moctet) Directeur du SERICS (serv. des industries de communications et de servicesministère de l'industrie) 1. 2. . · celle de ces technologies en tant qu'outil pour la pédagogie : mettre au point des versions multi media de certains programmes, etc. · celle qui se limite à apprendre aux élèves à s'en servir ; A moyen terme, je pense qu'il faut qu'on utilise au maximum tout le potentiel des nouvelles technologies de l'information pour l'Education, sans pour autant en faire une fin en soi ; trois aspects sont à retenir : c) Le problème du coût : il faut étudier de très près le coût des communications pour accéder au réseau ; ceci devrait faire l'objet de négociations avec France Telecom et ses concurrents : pour un usage pédagogique, il faudrait que les tarifs soient adaptés aux besoins des écoles ; 3. 4. 1. 2. 3. 4. 1. 2. 3. 4. 5. 1. 2.

Nouveaux médias et démocratie. « Nouveaux médias et démocratie » Blogs, forums de discussion en ligne, SMS mobilisateurs : les nouvelles technologies sont en train de transformer la manière de faire de la politique.

Nouveaux médias et démocratie

A cette révolution s’ajoutent la dispersion et la fragmentation des médias. Que reste-t-il de l’information quand on peut suivre l’actualité en temps réel sur son portable ? Dans la multitude des nouveaux canaux, trouvera-t-on un espace commun de discussion, nécessaire à la constitution d’une conscience citoyenne et à la délibération démocratique ?

Pascal Riché : Merci d’être venus quasiment à l’aube à l’occasion de cette 16ème table ronde qui porte sur les nouveaux médias et de leur impact sur la vie démocratique. Ce qui se passe actuellement est un énorme chamboulement. Le politique versus la politique. Rencontres démocrates Vincennes, 25 octobre 2007.

Le politique versus la politique

Sarko et les médias. Comme toute passion, celle qui lie la presse et Nicolas Sarkozy a commencé sous les meilleurs auspices.

Sarko et les médias

Ce jeune ambitieux au sourire en coin, disponible, enclin au tutoiement, se fait rapidement connaître. Son côté morpion flingueur — langue de vipère plutôt que de bois — était à la fois rafraîchissant et utile : enfin une personnalité politique qui détonnait, enfin un « bon client » au sein d’une relève si calibrée. Ontologie du journalisme - Gloria Awad. Le politique et le médiatique. Autorité politique contre influence médiatique Pendant la période historique où la presse écrite détermine le débat public, les rapports entre le quatrième pouvoir et le système politique se posent en termes de soumission ou critique tant il semble évident que le média joue un rôle second par rapport à l'autorité.

Le politique et le médiatique

Le politique ordonne et agit, le journaliste s'il est servile ou s'il subit un contrôle social (voire policier) relaye la position officielle ; il la critique s'il a d'autres options idéologiques, plus le courage le talent ou la possibilité de les exprimer. Les médias valent suivant qu'ils reflètent plus ou moins authentiquement événements et opinions. Dans l'idéal, le citoyen rationnel, éclairé sur les affaires du monde par une presse pluraliste (des journalistes plus "intellectuels critiques" que "chiens de garde"), débat avec ses pairs dans l'espace public, puis indique par des procédures démocratiques le chemin du Bien Commun à des gouvernants serviteurs de la Loi. Guerre du Golfe et télévision : un mariage stratégique. 1Les guerres sont des moments particuliers de l’histoire, en ceci que chaque guerre ne ressemble pas à une autre, et révèle à un moment précis l’état des rapports entre les hommes à travers les valeurs au nom desquelles ils se confrontent et les camps auxquels ils appartiennent, à travers quels moyens et sous quels projets ils la mènent.

Guerre du Golfe et télévision : un mariage stratégique

Elle révèle un état du monde où elle se produit. Chaque guerre a sa propre histoire et ses propres motifs qui reflètent des façons différentes de penser le monde, de le faire. Les guerres mettent à rude épreuve en général le bon fonctionnement des démocraties, car elles portent en elles des enjeux de pouvoirs avec des buts militaires qui prennent le pas sur toutes contestations liées à l’exercice des libertés publiques. Les gouvernants et les états-majors savent bien, en conséquence, qu’aucune guerre ne peut éluder la question de la propagande qui va avec celle du poids de l’opinion publique. De la guerre du Vietnam à la guerre du Golfe. A lire:L’information continue règne sur la campagne. A l'ombre des platanes, on distingue les cars régie des chaînes tout info.

A lire:L’information continue règne sur la campagne

Pour les habitués, c'est une journée de campagne ordinaire, mais les badauds qui n'ont encore jamais expérimenté cette folie ont été prévenus par le service d'ordre du danger qui les guette : "Attention, ça va pousser fort ! " A 50 mètres, ce jeudi 29 mars sur l'esplanade de Montpellier, une masse compacte s'avance dans un brouhaha. Un groupe sombre, hérissé de perches et bardé de caméras, qui semble rouler à grande vitesse jusqu'au point fixé par le service de presse du candidat. Tout au long du chemin sont venus s'agréger au pack une demi-douzaine de jeunes gens équipés de petites caméras, dépêchés par des sites Web. Ça joue des coudes pour entrer dans l'effrayante mêlée. Toulouse : quand BFMTV confirme ses informations contradictoires - L'actu Médias / Net. Les chaînes d'infos en continu sont-elles si nulles? Crédit : Flickr/CC/pierre-selim Haro sur les chaines d'info en continu!

Les chaînes d'infos en continu sont-elles si nulles?

Plus de 10 ans après leur arrivée en France, et alors que LCI devrait accéder à la TNT gratuite, les polémiques se poursuivent. "BFM m'a planté! " "BFM m'a planté! " restera-t-il dans les mémoires au même titre qu'Omar m'a tué! Le Monde.fr : Sale temps pour les médias. TV d'information internationales et influence. Cnn, al Jazeera, Telesur, et les autres...

TV d'information internationales et influence

Au cours des douze derniers mois sept projets de chaînes internationales d’information ont été annoncés ou lancés : BBC World en arabe, al Jazira en anglais, Channel Europe de la Commission Européenne, une CNN indienne, une chaîne russe, une latino-américaine, et, chez nous, France 24. Nous devrions voir apparaître bientôt une télévision panafricaine, SABC Africa, sous l’égide de Mandela sans oublier une chaîne régionale francophone et arabophone aux capitaux marocains et français. Tout cela s’ajoute aux 75 chaînes télévisées d’information permanente recensées.

La plupart, il est vrai, n’ont qu’une vocation domestique, même si elles peuvent être captées hors frontières par satellite (ou Internet). Ce phénomène a trois dimensions: Christian Salmon : "L'homme d'Etat se présente comme un objet de consommation" BFM-TV défend son modèle face aux critiques. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Alexandre Piquard « Avec la majorité, la polémique est redescendue.

J'ai vu François Hollande il y a un mois, il m'a dit en souriant que nous n'étions pas pires que d'autres », raconte Alain Weill. Le PDG du groupe Next-RadioTV, auquel appartient BFM-TV, fait référence aux reproches dont la chaîne d'information en continu a fait l'objet pour avoir donné la parole à Leonarda, une jeune lycéenne expulsée, juste après une intervention du président de la République. Mais aussi aux propos rapportés par Le Point selon lesquels M. Hollande déteste le ton de BFM-TV. « Ils ont été démentis », note M. Les hésitations de Hollande face à l'ogre médiatique.

Le tempo plutôt tranquille du hollandisme présidentiel est-il adapté à la nouvelle loi d'airain de la politique en direct ? Après dix-huit mois d'exercice du pouvoir, le chef de l'Etat ne s'est pas résolu à régler son pas sur celui des chaînes d'info en continu. « C'est Sarkozy qui a jusqu'ici le mieux compris quel était le rôle d'un président sous la Ve, au XXIe siècle, dans ce contexte médiatique, estime un conseiller ministériel. Hollande et ses équipes savent comment ces médias fonctionnent, mais ils n'ont pas encore trouvé la bonne formule. » La volonté forcenée de rupture avec l'usage que faisait son prédécesseur de l'agenda n'est pourtant pas seule en cause.

En réalité, la doctrine et la pratique hollandaises ont sur ce point largement varié. Entre maintenir fermement la barre sur le long terme et répondre fébrilement à l'urgence du moment, le cœur du président balance. Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. DSK, Leonarda, Front National : les chaînes info en font-elles trop ? François Hollande opéré en 2011 : la santé du président ne doit plus être un tabou. Jacques Chirac et François Hollande à Paris, le 21 novembre 2013 (VILLARD/SIPA). François Hollande. Un président qui se bat pour rester un homme ordinaire, terriblement seul et terriblement humain, alors qu'il est devenu le souverain, dans une monarchie républicaine qui ne dit pas son nom. Un pays qui le guette, surveille le moindre de ses faits et gestes. Et qui découvre qu'il a été opéré, en 2011, d'une hypertrophie bénigne de la prostate. De la BFMisation de la télévision.

Live, live, live. Duplex, duplex, duplex. Poursuite, poursuite, poursuite. Le journalisme politique du Monde dans le miroir des chaînes d’info en continu. Dans son édition des 8 et 9 décembre 2013, Le Monde publiait sur une double page une « Enquête sur la “BFMisation” de la vie publique » et lui consacrait sa « Une » : Hormis quelques éléments d’analyse intéressants sur l’espace médiatique que les chaînes d’information en continu offriraient aux formations politiques autres que le PS et l’UMP, ou à des figures politiques de second plan, l’« enquête » paraît tout de même un peu maigre.

Une grande photo occupe presque la moitié de la première page, un encadré sans intérêt ausculte la stratégie de communication de François Hollande, un autre guère plus passionnant relate la défense pro domo d’Alain Weill, PDG du groupe auquel appartient BFM-TV, et l’ensemble est complété par un entretien avec Gilles Finchelstein, publicitaire chez Havas, essayiste et directeur général de la Fondation Jean Jaurès, la « boîte à idées » du PS. Blaise Magnin. Article] Sarkozy avait la direction mais pas la méthode, Hollande sait faire mais n’a pas de cap, par Marcel Gauchet.

Ghislaine Pierrat: Les chaînes d'infos en continu: quels changements, quels fondamentaux à observer. Les médias menacent-ils la démocratie ? La gauche cible les chaînes d'info. De l’info en continu à la désinformation continue. Enquête sur la « BFMisation » de la vie politique.