background preloader

A lire

Facebook Twitter

« There’s a war outside still raging. » (« No Surrender », Bruce Springsteen) Plus de neuf ans après les attentats du 11 septembre, les services de renseignement et de sécurité restent confrontés à une série de défis organisationnels, opérationnels et juridiques majeurs.

« There’s a war outside still raging. » (« No Surrender », Bruce Springsteen)

Les rapports des commissions d'enquêtes et les audits internes que les gouvernements occidentaux ont demandés - ou se sont vus imposer - après des attaques d'Al Qaïda ont permis d'identifier les écueils que les responsables de la lutte contre le terrorisme devaient éviter, sans qu'ils en soient d'ailleurs nécessairement capables. De nombreuses réunions ont dû alors ressembler à ce que vit Michael Douglas dans Traffic (2000, Steven Soderbergh) lorsqu'il demande à ses collaborateurs de "nouvelles idées", "sans censure". Jacques Ellul, l'homme qui avait presque tout prévu : nucléaire, nanotechnologies, OGM, propagande, terrorisme... - Idées. Jean Baudrillard, pensées de la fin.

Manifeste de “XXI” sur le journalisme : “Télérama” fait réagir les médias mis en cause - L'actu Médias / Net. Les journalistes d'investigation à la une - L'actu Médias / Net. Presse de gauche et pouvoir : des relations pas toujours adroites - L'actu Médias / Net. Les Think tanks Une véritable sous-traitance de la pensée politique ? « Ah, la France a besoin de ce type de débats de grande qualité !

Les Think tanks Une véritable sous-traitance de la pensée politique ?

», lâche un universitaire qui a convié ses élèves à boire les paroles des intervenants du Troisième Forum des think tanks, grand-messe annuelle censée permettre de croiser les recherches de chacune des vingt structures présentes et alimenter le débat politique. Fr.groupegeos.com/newsletter/Alertes-n127.pdf. Www.centreasia.eu/sites/default/files/documents/godement_le_figaro_magazine_07-12-2012.pdf. Chine-Japon : le risque d'incidents est réel, le risque d'un conflit armé faible.

"La diplomatie d'aujourd'hui est devenue une sorte de thé pris entre amis" La guerre Chine -Japon n'aura pas lieu. Les rapports entre journalistes et intellectuels : cul et chemise ? En 1977, le philosophe Gilles Deleuze avait décrit « cette domestication de l’intellectuel » par la presse : « À la limite, un livre vaut moins que l’article de journal qu’on fait sur lui ou l’interview à laquelle il donne lieu. Les intellectuels et les écrivains, même les artistes, sont donc conviés à devenir journalistes s’ils veulent se conformer aux normes.

C’est un nouveau type de pensée, la pensée-interview, la pensée-entretien, la pensée-minute. On imagine un livre qui porterait sur un article de journal, et non plus l’inverse. Les rapports de force ont tout à fait changé, entre journalistes et intellectuels. Tout a commencé avec la télé, et les numéros de dressage que les interviewers ont fait subir aux intellectuels consentants. » [1] Depuis, la situation n’a cessé d’empirer.

. . . - « Bienvenue au Monde des idées. Ce nouvel avatar du marketing éditorial - propre à discréditer n’importe quel ouvrage, quelles que soient ses qualités - peut faire sourire. Pierre Rimbert. Presse de gauche et pouvoir : des relations pas toujours adroites - L'actu Médias / Net. Le discours de Hu Jintao révèle une langue à part... La transition politique en Chine, Dossiers. Xi Jinping, un président mystérieux jusque dans ses absences. La Chine engage la transition politique la plus épineuse de l'après Mao. Syrie : vers un acces de realisme au Quai d'Orsay - De Bagdad à Jérusalem : L'Orient indiscret.

« Il n’est pas possible de savoir quand le régime syrien tombera (…) », peut-on lire dans une lettre co signée par le ministre des Affaires etrangeres, Laurent Fabius, et son homologue italien, Giulio Terzi, adressée le mois dernier à Catherine Ashton, Mme Politique étrangère de l’Union européenne. « Nous savons que l’opposition syrienne est fragmentée et qu’il est difficile de l’amener à s’unir », ajoute la missive, qui rappelle l'exigence d'« une transition authentiquement démocratique », allusion aux craintes de plus en plus vives que l'apres-Assad fasse la part belle à la mouvance radicale islamiste, de plus en plus active parmi les rebelles armés.

Syrie : vers un acces de realisme au Quai d'Orsay - De Bagdad à Jérusalem : L'Orient indiscret

Après avoir parlé de « jours », Laurent Fabius parle maintenant de « semaines » avant la chute de Bachar el-Assad. Son predecesseur au Quai d'Orsay, Alain Juppe, s'etait deja signale par des declarations du meme genre (''les jours d'Assad sont comptes''). Chine et Japon, "Lost in Translation" « Les sociétés européennes traversent une crise d’identité historique » Entretien paru dans le journal mensuel gratuit LE CESAR.

« Les sociétés européennes traversent une crise d’identité historique »

La peine de mort au Japon. Le Japon fait partie, avec les Etats-Unis, l’Inde et Taiwan, de ces rares démocraties libérales à appliquer encore aujourd’hui la peine capitale, avec chaque année de nouvelles exécutions.

La peine de mort au Japon

Pourtant, l’écrasante majorité de Japonais favorables à la peine de mort (81% selon un sondage de 2007 réalisé pour le quotidien Asahi) et la confidentialité du débat critique (au détriment du suicide, lui abondamment commenté voire esthétisé) ne doivent pas pour autant naturaliser ce châtiment. Des zones d’ambiguïté Peine de mort et bouddhisme Tout d’abord, rappelons que la peine de mort au Japon n’a rien de consubstantiel au pays. L'Urgence et la Patience. L’urgence, qui appelle l’impulsion, la fougue, la vitesse — et la patience, qui requiert la lenteur, la constance et l’effort.

L'Urgence et la Patience

Mais elles sont pourtant indispensables l’une et l’autre à l’écriture d’un livre, dans des proportions variables, à des dosages distincts, chaque écrivain composant sa propre alchimie, un des deux caractères pouvant être dominant et l’autre récessif, comme les allèles qui déterminent la couleur des yeux. Les premières pages Feuilleter un extrait Carte blanche à Jean-Philippe Toussaint au musée du Louvre du 8 mars au 11 juin 2012. L'Europe risque de pâtir de la montée en puissance de l'Organisation de coopération de Shanghai. En Somalie, les pirates ont la cote. Mise à jour du 10 août 2012 : Depuis le 19 juin 2012, aucun pirate somalien n’est parvenu à prendre un vaisseau en otage dans le Golfe d’Aden et le nord-ouest de l’océan Indien.

En Somalie, les pirates ont la cote

C'est ce que fait savoir le site du Christian Science monitor. Mieux, depuis le 26 juin, aucun pirate n’a même tenté de détourner un navire. Le 13 avril, Barack Obama a promis de s'opposer à la piraterie au large de l'Afrique. Le jour même, l'un des «chefs pirates» somaliens menaçait de venger la mort de ses hommes tués la veille dans le sauvetage d'un capitaine de marine marchande américaine. Le Premier ministre sur un siège éjectable. Yoshihiko Noda est au bord du gouffre.

Le Premier ministre sur un siège éjectable

Son parti est divisé, et, en remaniant l'équipe gouvernementale, le chef du gouvernement tend la main à l'opposition. Si celle-ci refuse de coopérer, il devra sans doute donner sa démission. 11 juin 2012 | Partager : Cinq mois à peine après s'être vanté d'avoir formé "l'équipe la meilleure et la plus forte", le Premier ministre Yoshihiko Noda, chef de file du Parti démocrate [PD, centre gauche, au pouvoir depuis 2009], a procédé la semaine dernière à un nouveau remaniement ministériel. Il justifie ce réaménagement par la nécessité de "créer un environnement qui permette [au gouvernement] de progresser sur plusieurs problèmes clés", mais, en réalité, c'est un message qu'il adresse au Parti libéral-démocrate [PLD, droite, principal parti d'opposition] pour qu'il cesse de s'opposer à son projet de loi sur l'augmentation de la taxe sur la consommation.

On a retrouvé le crâne de la mère de l’humanité. Le berceau du monde localisé dans une province chinoise ?

On a retrouvé le crâne de la mère de l’humanité

L’agence officielle annonce la mise au jour d’ossements qui appartiendraient à la créatrice de l’univers, tandis que d'autres journaux, sceptiques, rappellent les projets touristiques liés au lieu de cette découverte. 12 juin 2012 | Partager : Merah, l'enfance d'un terroriste. L'illusion de l'instantanéité médiatique. Affaires stratégiques. Saviano, la course contre la mort. Enfin des journaux sans journalistes! La fabrique sociale de la violence. "Une jeunesse désocialisée pathologiquement fanatisée" "Une commission d'enquête s'impose"