background preloader

Soirée de lancement

Facebook Twitter

Lancement catastrophique de Final Fantasy 13. Insouciante de l'enfer qui m'attendait, je me dirigeais gaiement vers la soirée de lancement d'un des jeux les plus attendu de ce mois de Mars : Final Fantasy 13 . On nous avait promis des monts de goodies exclusifs et des animations pour cette soirée . Bien qu'ayant déjà réservé mon collector, en bonne fangirl (naïve) je m'y rendais dans l'espoir d'obtenir quelques trésors et peut-être même avoir une petite dédicace. Certains ont tenté de me prévenir. Ils m'avaient bien dit de me méfier et je restais malgré tout optimiste.

Plus le décompte était proche et plus la foule se compactait au point qu'il en devint difficile de respirer. Autre détail amusant : les quiz. Final Fantasy XIII face à ses fans en folie. Final Fantasy XIII : lancement triomphal en photos - 4.000 perso. Impressionnant. En effet c'est près de 4.000 personnes qui s'étaient massées par -2°c pour le lancement de Final Fantasy XIII à la FNAC des Champs-Elysées. Près de deux fois l'affluence du lancement, déjà massif, de Call of Duty : Modern Warfare, au même lieu, il y a quelques mois. Pour l'occasion la FNAC était méconnaissable. Une fois l'escalator descendu, la boutique avait été transformé.

Statuettes, orchestre, animations, cosplay, bornes de jeux, BO en boucle, artworks numérotés, ambiance bleutée... l'univers de Final Fantasy était bel et bien perceptible. On pourra cependant regretter une séance de dédicaces bien trop rapide (et donc clairement décevante pour beaucoup) et un nombre de collectors malheureusement assez limité vu l'affluence. La sécurité aussi s'est montrée des plus sèches, à la limite de la correction. Rendez-vous d'ailleurs demain pour notre reportage vidéo by Mimic & Poufy.

La sortie de Final Fantasy XIII fait un carton aux Champs Elysée. Vidéo : lancement de Final Fantasy XIII à Paris (08.03.2010) - C. GAMEWEB.FR - Lancement de FF XIII: Le show froid. L 'idée du lancement nocturne type "D-Day" fait son chemin en France. Après World of Warcraft ou Call of Duty : Modern Warfare 2 , la méga-licence de Square Enix s'offre elle aussi les Champs Elysées le temps d'une soirée « exceptionnelle », sensée rassembler créateurs et fans ; contenter tout le monde à grands coups d'exclusivités, de VIP , de collector et de prix attractifs. Mais parfois la montagne accouche d'une souris, et la fête sympathique devient un non-évènement mercantile et pénible. L e concept des lancements nocturnes à l'américaine, jadis propres aux avant-premières de cinéma, a logiquement gagné l'industrie du jeu vidéo, et ce depuis son "ouverture" au grand public ; c'est-à-dire depuis l'émergence d'une rentabilité de masse.

Elle permet à certaines enseignes partenaires de doubler la concurrence, et d'attirer sur elles l'attention médiatique et financière par un opportun placement de leur image, en association avec une licence bankable . Et ça, du nombril, il y en avait . [JV] FF13 + Coup de gueule contre la FNAC. Salut tout le monde. Je suis allé avec mon copain Jo' à l'avant première de FF13 à la FNAC des Champs Elysées, avec la ferme attention de me faire signer ma PS3 FF13. On arrive 8h en avance, il y a déjà quelques 70 personnes. Ambiance sympa, deux glandus arrêtent pas de crier dans un micro pour chauffer le public, le monde arrive rapidement, on glane quelques goods marrants (voir photos). Mais au moment fatidique, 22h, les choses se gâtent. Jo', qui était déjà présent à l'avant première d'Heavy Rain, reconnait el bonhomme qui lui avait fait un coup similaire (dédi pour les 20 premiers uniquement).

Arrivés devant Kitase et kKamikokuryo, je leur donne timidement ma console et leur parle un peu en Japonais. Une fois sortis, on repasse devant la FNAC et on entend : "Les dédicaces sont terminées, et pour de bon ! ". Les seuls et uniques responsables sont la FNAC. Gros coup de gueule donc, et je le jure : je n'achèterai plus jamais rien à la FNAC. FF XIII : Compte-rendu du lancement aux Champs.