background preloader

Réseaux musicaux

Facebook Twitter

Musique en ligne : Jiwa ferme et accuse les majors. Est-ce la fin des sites de musique en ligne indépendants en France ? Après le rapprochement de Deezer et du géant Orange , Jiwa annonce sa fermeture. Son PDG accuse les majors du disque. La fermeture prochaine de Jiwa a été annoncée par ReadWriteWeb ce mardi matin. Jean-Marc Plueger, cofondateur et PDG du site, nous a confirmé que le tribunal de commerce de Paris avait prononcé la liquidation judiciaire de Jiwa le 29 juillet. Pour Jean-Marc Plueger, Jiwa a été victime des exigences des majors du disque. . « Pour ce type de sites, il faut pouvoir exploiter l'ensemble des catalogues, ceux des indépendants et des majors. Selon Jean-Marc Plueger, ces minimums garantis représentaient « un million d'euros, pour un chiffre d'affaires de 300 000 euros ». Le principal site français de streaming, Deezer , va de son côté s'allier à Orange . Des sites indépendants peuvent-ils vraiment se développer sur le marché français de la musique ?

Jiwa placé en liquidation judiciaire, les majors à l'index. Mise à jour 5 août : Jiwa a officiellement baissé son rideau.

Jiwa placé en liquidation judiciaire, les majors à l'index

Un message sur le site, signé de l'équipe, confirme que le Jiwa.fr doit "immédiatement couper l'accès à la musique à la demande sur Jiwa. Vos playlists restent accessibles pour le moment en mode radio. En effet, le Tribunal de Commerce de Paris a prononcé la liquidation judiciaire de la société.

Nous vous remercions pour vos nombreux messages d'encouragements qui nous font chaud au coeur. Sachez que nous recherchons activement des repreneurs afin que l'aventure Jiwa puisse se poursuivre Première diffusion 3 août En février 2010 nous évoquions les problèmes rencontrés par Jiwa, fameuse plateforme de streaming audio française. Minimums et étranglement garantis A coup de retraits de catalogue et surtout de ces minimums garantis, finalement Jiwa est désormais étranglé.

«Le secteur est clairement menacé. L'offre légale post Hadopi explose, au sens propre... Jiwa et les licences territoriales : le ministère de la Culture persiste. Jiwa tué par les majors, NKM veut un remède - Numerama. Mise à jour - la fermeture est désormais effective.

Jiwa tué par les majors, NKM veut un remède - Numerama

Dans un message laissé sur la page d'accueil, l'équipe du site explique "l'accès à la musique à la demande sur Jiwa" est désormais coupé. Pour l'heure, seules les "playlists restent accessibles [...] en mode radio" poursuit Jiwa. Quand à l'avenir, "sachez que nous recherchons activement des repreneurs afin que l'aventure Jiwa puisse se poursuivre". Mais si les minimums garantis ne sont pas revus à la baisse ou si des pistes comme la licence de gestion collective ne sont pas explorées, combien de temps une telle aventure pourrait tenir ? Article du 03 août - Il était parfois présenté comme le rival de Deezer dans le domaine des sites web proposant un service d'écoute légal de musique en ligne.

Il y a deux ans pourtant, le projet s'annonçait prometteur. L'année suivante, en 2009, Jiwa annonçait non sans fierté avoir signé des accords avec les quatre grandes maisons de disques, à savoir Sony, EMI, Warner et Universal. NKM tape du poing sur la table après la fermeture de Jiwa - Numerama. Mise à jour - dans un communiqué de presse diffusé aujourd'hui, la secrétaire d'Etat chargée de la Prospective et du Développement de l'économie numérique a réaffirmé l'attachement du gouvernement à développer les offres légales.

NKM tape du poing sur la table après la fermeture de Jiwa - Numerama

"La simplification de la négociation des droits avec les producteurs est reconnue par le Gouvernement comme un levier essentiel de la promotion de l'offre légale, tout comme la possibilité pour les webradios d'obtenir un statut de radiodiffuseur. Ces deux mesures ont été identifiées par le rapport remis au Gouvernement par Patrick Zelnik" rappelle à nouveau le communiqué. La disparition de Jiwa illustre les déboires des sites de musique en ligne gratuite. Musique: Jiwa placé en liquidation judiciaire - TIC et Net.

MySpace France - Aujourd'hui sur MySpace. Last.fm - Listen to internet radio and the largest music catalog. Five Best Music Discovery Services - music discovery - Lifehacke. ReverbNation. Music, Lyrics, Songs. Grooveshark - Listen to Free Music Online - Internet Radio - Fre. Grooveshark supprimé de l'App Store à cause d'Universal. Grooveshark, ancien client P2P devenu logiciel de musique en streaming, tente depuis un an de proposer une application iPhone.

Grooveshark supprimé de l'App Store à cause d'Universal

La première version avait été refusée par Apple l'année dernière. Les développeurs avaient alors transformé leur app pour la rendre acceptable aux inspecteurs de Cupertino, et la semaine dernière leurs efforts ont été récompensés : leur application a été acceptée. Pour 3 $ par mois, elle offrait de la musique en streaming illimité. Mais l'offre aura été de courte durée, puisque ce lundi l'application a été supprimée. Selon les mots de l'équipe : « cet après-midi, Apple nous a envoyé une lettre nous notifiant que, à cause d'une plainte qu'ils ont reçu de Universal Music Group UK, Grooveshark pour iPhone a été, bizarrement, retiré de l'App Store ». Grooveshark Mobile Music.

Tout un monde en musique.