background preloader

Reports divers et variés

Facebook Twitter

Japan Expo 2013 ~ Streetputages | L'Usine à Problèmes. (A lire avec une voix grave de divinité Nordique, avec du tonnerre juste après) LA SEFAAAAAAAAA. C’était ma sixième Japan Expo, les enfants. J’en ai systématiquement parlé ici. Je ne regrette jamais, contrairement à ce que la moitié de l’Internet absent veut faire croire. C’est toujours intense, éprouvant, très fatiguant mais surtout intense et c’est bien tout ce qui compte ! Sans faire le récapitulatif complet, j’y allais les quatre jours pour la deuxième année de suite, toujours pour le Journal Du Japon, avec pas mal de boulot qui sera publié tout l’été et sûrement un peu après.

Ha, cette édition 2008, un après-midi à ne pas savoir grand chose et à m’acheter une intégrale de Cowboy Bebop, si loin et si proche à la fois. Bref, je vais pas m’éterniser. . (1) : Béni soit le point Presse. . (3) : Le célébrissime Kartier du Kancer. Des fans de l’AMV ENFER. . (4) : Le sud-est de la moitié Japex est une vraie plaque tournante, pas nécessairement en flux tendus. . (6) : Thalie ! (14) LES FONZINES ! Dossier Japan Expo 2013 - Première partie. Chaque année, la revoilà. Chaque année, impossible d'y résister. La plus grande réunion européenne des fans de manga et d'anime, rejoints depuis quelques temps par les adeptes de geekeries plus générales, ouvrait de nouveau ses portes en ce début juillet pour accueillir plus de deux cent mille visiteurs. Combien de fois avons-nous déjà assisté à cette scène ? Nous avons arrêté de compter, tant la routine de ce pèlerinage s'est inscrite en nous.

Cette routine, déjà observée au fil des années précédentes, a pris pour cette édition 2013 un aspect plus approfondi encore. Elle s'accroche, sans cesse, reste sur ses acquis, ne tient pas compte de ce qui pourrait se passer autour d'elle. Réussirons-nous tout de même à être de nouveau surpris ? Pour la première fois, l'arrivée jusqu'au festival s'est faite en traînant des pieds. N'oubliez pas votre ticket ! Comme toujours, avant le choc du Parc des Expositions, il aura fallu composer avec la foule émergeant du RER B.

. © Manga News 2013. Dossier Japan Expo 2013 - Deuxième partie. Compte-Rendu Podcast 48 à Japan Expo | Podcast48. L’équipe de Podcast48 était présente (en partie. sniff pas de Kacchan malheureusement) à Japan Expo et faute de pouvoir vous proposer le podcast de notre émission enregistrée en live (grrr) nous nous sommes rattrapés sur notre compte-rendu écrit. Revivez ces 4 jours avec nous : Melody Première Japan Expo pour moi, et un seul jour ! Je n’ai pas vu grand chose (surtout que c’est pas en jouant les chaperons pour la petite soeur qui se fout complet des conférences et concerts programmés que j’allais voir beaucoup :P) L’aller-retour le jour même c’est crevant, encore plus quand on a bossé jusqu’à 22h la veille et qu’on commence à 8h30 le lendemain… (et qu’on perd sa carte bleue en partant) Sinon, l’enregistrement du podcast spécial (tué dans l’oeuf par un visiteur du Comic-Con étourdi) fut une entrée en matière très sympa !

(bon, maintenant, faut que je m’achète un mannequin pour la couture… SANS CARTE BLEUE OTL) Misaki ShinBaka Ces quatre jours.. comme chaque Japan Expo, je m’en souviendrai. Les tribulations d’un otaku en convention : Jeudi à Japan Expo 2013 | Salut tout le monde, j’espère que vous allez bien en cette magnifique journée, on se retrouve pour un nouveau compte-rendu de convention et cette année promet d’être encore meilleure que l’année dernière pour deux raison : Premièrement, c’est Nathan qui s’occupe des photos donc elles seront forcément bien meilleures que les miennes et deuxièmement parce que cette année je vais assister à plusieurs tables ronde avec May’n, Angela et Keitou Koume.

Et comme toute convention perd de son intérêt quand on est tout seul, je me suis entouré des meilleurs cette année pour que ces quatres jours envoient furieusement du pâté, tout d’abord Sephyross, un ami de la team Superplay Live et invité des épisodes de Yatta 69 et 70. Mon acolyte de toujours Gilgrom a enfin réussi à se libérer et viendra dès vendredi, et pour terminer mes deux camarades de podcast que sont Dewey et Misaki qui sont aussi de la partie, avec une bande pareille cette convention ne peut être qu’une réussite ! Les tribulations d’un otaku en convention : Vendredi à Japan Expo 2013 |

Heeeeeeeeeellll Yeahhhhhhh ! Deuxième jour de convention et je peux vous promettre qu’aujourd’hui ça va être du très très lourd ! Après un paquet de granola avalé en vitesse on a fait nos premiers pas dans la convention vers 8h45 quand c’es encore vide et que tous les stands ne sont pas tous ouverts, j’ai ancré cet image dans ma tête pour me la rappeller cet après midi quand je piétinerais dans les allées. J’ai été faire un petit tour sur le stand de Tsume, un fabriquant de figurine haut de gamme, ils nous avaient prévenu la veille qu’ils feraient des annonces qui dépoteraient, j’ai un peu rigolé jusqu’au moment ou j’ai vu leur figurine de One Piece et j’ai du retenir ma machoire de tomber au sol.

Malheuresement les photos sont interdites mais je pense que d’ici quelques jours vous aurez les images sur leur site. Le groupe d’Idol AOP Fini toutes ces futilités, on passe au truc vraiment important de la journée, le cosplay. Atsuko et Katsu, les deux membres du groupe angela. Kylee. Les tribulations d’un otaku en convention : Samedi à Japan Expo 2013 | Mouuaaaallezz ! Troisième jour de Japan Expo, et un article bien plus court car je ne suis arrivé qu’a 14h aujourd’hui, la faute à des soutenances, mais ça vallait coup je m’en suis sortie comme un Dieu. Yoko Hamasaki, la chanteuse d’Urbangard Arrivé à 14h certes, mais arrivé pile à l’heure pour la finale de l’ECG ! J’ai bien cru ne pas y être à temps quand j’ai vu qu’il y avait des centaines de personnes qui attendaient pour rentrer alors que la salle était plein à craquer.

J’ai du faire appel à un pouvoir ancetral, “C’est l’heure du-du-du-du du BADGE PRESSE !” Encore une fois le show était au rendez-vous, les représentants des 11 pays en solo et en groupe sont passés sur scène avec des prestations et des costumes plus dingues les uns que les autres. Tsubasa Masuwaka C’est la France qui a gagné le prix groupe avec un cosplay de Monster Hunter 4 et c’est la Pologne qui a gagné le solo avec un cosplay de Zangeki no Regenliev.

Les tribulations d’un otaku en convention : Dimanche à Japan Expo 2013 | En route pour ce quatrième et dernier jour de Japan Expo en ma compagnie, j’ai ronflé comme un gros cochon cette nuit du coup je suis chaud comme une baraque à fritte pour fêter comme il se doit ce dernier jour de la convention que l’on attend impatiemment chaque année ! Le programme est chargé et commence avec l’enregistrement des glandus de Podcast 48, alors quand il s’agit de parler d’idols, de nichons et ou de playback y’a du monde, par contre pour installer le matériel d’enregistrement y’a plus personne hein ! Melody, Misaki et Shin Baka ont enregistré leur épisode sur le stand MO5 à 11h. Je vous rassure tout de suite, une fois les branchements effectués j’ai pris la poudre d’escampette, faut pas déconner ! Ensuite je suis retourné sur le stand d’Izneo afin de faire une petite interview de Cyril, l’un des créateurs, il a accepté de répondre à quelques questions au sujet du manga numérique et de la manière dont ça se passe pour faire venir les séries sur nos tablettes.

Néant Vert » Japan Expo 2013 – Go Kindergarten. Donc voilà, 14e impact de Japan Expo, c’est terminé. Je me suis rendu compte après la convention que c’était déjà ma huitième Japan Expo. Dans ce parc des expositions de Villepinte désormais immuable, avec son hall 5 utilisé à moitié en 2006, à lequel un autre hall s’est adjoint en 2008, puis un autre en 2010… Bon je vais pas vous faire l’historique, ça sert à rien, le plus important c’est que cette Japan Expo 2013 s’est terminée et que c’était… je sais pas… Je sors du week-end avec un plat sentiment d’indifférence plutôt ennuyeux. Maintenant avec deux fois plus d’Animal Crossing ! Indifférent pourquoi ?

En outre j’étais cette année à Japan Expo en tant que staff de l’association Thalie, qui partageait un stand avec la Brigade SOS. C’était d’ailleurs un peu décevant coté Thalie même si attendu. Des gens, des cosplays et des escaliers. Enfin tout n’est pas mauvais: le genre AMV Hell fonctionne pas si mal sur un stand et attire beaucoup de curieux. Le Japon qui rend moe une couille <3. Carole Quintaine retourne le salon en vidéo.

La Japan Expo 2013 a refermé ses portes après 4 jours de folie et de sueurs. Vous avez été particulièrement nombreux à passer nous voir sur notre stand avec nos potes de Pix'n Love, mais pour ceux qui auraient raté l'événement, Caro a pensé à vous... Tour d'horizon de ce qu'il ne fallait pas manqué à la Japan Expo avec en prime de nombreuses interviews de personnalités du jeu vidéo et du manga parmi lesquelles vous retrouverez : Ryuji Kochi, vice-président de TOEI AnimationTetsuo Hara, le père Ken le SurvivantNajib Messaoudi, chef de produit Nintendo FranceKayane, championne de Versus FightingAleksi Briclot, directeur artistique de Remember MeAHL pour le Coffret AHLDavid Cage, réalisateur de Beyond : Two SoulsJulien et Nicolas de Dynamite Dreams Bon visionnage et rendez-vous l'année prochaine !

Désormais 20% plus cool | Le Chapelier Fou. Cette année, j’avais besoin de me changer les idées – comprenez : voir autre chose et vivre d’autres expériences – et je me suis dit que, dans le fond, il pourrait être intéressant de revenir à Japan Expo, après avoir fait l’impasse en 2012 et n’y être resté qu’un jour en 2011. C’est donc armé de la meilleure bonne volonté du monde que je me suis rendu Parc des Expositions. Cela fait trois fois que je reprends cet article depuis le début sans réussir à trouver la bonne formule, entre une dissection point par point de l’événement et un ramassis d’anecdotes. Donc excusez-moi par avance si je pars dans toutes les directions à la fois. Nous sommes le Samedi 6 Juin, il est 22h30, et je viens à peine de rentrer. Bonne idée, d’ailleurs, de prendre mon train de retour depuis la gare de l’aéroport Charles de Gaulle ; elle se trouve à seulement deux stations du Parc des Expositions, cela ne coute pas plus cher (même moins en l’occurrence), et cela permet d’éviter la foule qui retourne sur Paris.

Chapitre Un - Shôji Kawamori, Thomas Romain et les Deux Reines. Avant-hier s'est achevé mon week-end marathon annuel en convention, à savoir Japan Expo, dont la 14ème édition s'est déroulée du 4 au 7 juillet 2013 au parc des Expositions de Villepinte. Je préfère laisser un peu décanter avant d'aborder les nouveautés et la disposition des lieux du festival et j'entame ce premier article directement avec la transcription de plusieurs conférences. Je pensais être intéressé par moins de séances par rapport aux années précédentes mais finalement, à la vue des notes que j'ai prises, j'ai capturé la même quantité d'information, voir plus.

Les premières conférence que je vous propose sont celles où était présent Shôji Kawamori, l'invité d'honneur anime. Le jeudi, Shôji Kawamori visitait les Gobelins, l'ancienne école d'animation de Thomas Romain, qui travaille dans le même studio Satelight au Japon, et qui a accompagné son collègue japonais pendant sa visite en France. Enfant, il était passionné par les voitures, par les avions et par les engins spatiaux. Japan Expo 2013 Chapitre Deux - Please Eco Smile, Concert Next Generation et Aniplex.

Cette année, le stand PES ou plus officiellement Peace Eco Smile Toyota Studio4°C ANA – pour faire court – s'est particulièrement démarquer avec un emplacement bien en vue dans le secteur Japon et un service de communication très actif. Le seul problème est de pouvoir les repérer sur le plan, parce qu'il fallait les chercher à Toyota et non pas PES ou Studio 4°C, des dénominations qui me semblaient plus logiques pour un visiteur à Japan Expo. La conférence publique du vendredi matin expliquait rapidement le concept de collaboration entre le fabriquant de voitures japonaises et Studio4°C, qui a conduit à la série d'animation PES, où interviennent des mascottes extraterrestres, Na, Su et Bi dans des histoires qui véhiculent des valeurs universelles en opposition avec la société de consommation aveugle et le gaspillage énergétique.

Su honorait le festival de sa présence et a fait une apparition sur scène. La séance permettait de découvrir 3 nouveaux clips de la série. D'abord May'n. Japan Expo 2013 Chapitre Trois - Tetsuo Hara, Masahiro Ikeno, Aya Oda et autres invités-surprise. Dans ce chapitre, je vous propose de nous focaliser sur les invités mangaka et leurs conférences pour certains, notamment Masahiro Ikeno, l'auteur de Malicious Code publié chez Komikku Edition, Aya Oda suivie par Soleil et bien entendu Tetsuo Hara l'invité d'honneur manga du salon.

Masahiro Ikeno a tenu une master class et contrairement aux premières édition de la formule pendant Chibi Expo, cette session a bien pris la forme d'un cours, où le mangaka a expliqué les différentes étapes de la création des planches, avec un exemple pratique à l'appui. Il nous manquait juste le matériel de dessin pour l'imiter. C'est un dessinateur qui a travaillé pendant dix ans de manière traditionnelle sur papier mais qui s'est mis aux technologies numériques récemment et Malicious Code est d'ailleurs un titre fait sur ordinateur. Dans son introduction, il a commencé par énoncer les étapes de création d'un manga : D'abord l'idée de base et le plan général, dont il discute ensuite avec son éditeur. Introduction et articles à venir. Et voilà, une édition de plus de passée ! Voici les différents articles à venir, aujourd'hui et demain, pour un petit retour en photos (et vidéo !)

Sur ces Japan Expo et Comic Con' 2013. On est lundi, il est temps de se réveiller et revenir à la réalité, heureusement le soleil est là et l'été à l'air de (enfin) pointer son nez. Encore une fois Japan Expo et Comic Con' nous auront mis des images plein la tête et vidé un peu le porte-monnaie (on a été plutôt raisonnables cette année...). Cela a été aussi l'occasion de sympathiques rencontres de ces personnes que l'on croise à longueur d'année par écrans interposés. L'article sera mis à jour avec les liens au fur et à mesure de leur publication.

Le Cosplay. Qui dit Japan Expo et Comic Con' dit forcément cosplay. Voici une partie de ceux que nous avons croisé lors de notre visite. Autres articles :- Japan Expo 2013 : Compte-rendu en photos- Japan Expo 2013 : La vidéo ! - Comic Con' 2013 : Compte-rendu en photos- Comic Con' 2013 : Les expos Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications. Articles de la même catégorie. La vidéo ! Compte-rendu en photos.

Japan Expo 2013. Pour vous, Krinein a testé... 1/3. Le Cosplay. Japan Expo 2013 - Pour vous, Krinein a testé... 2/3. Chronique d’un Japan Hara sans | Les chroniques d'un newbie. Compte-rendu de l’autre coté.