background preloader

La proposition de loi par Christian Paul

Facebook Twitter

Le parti Socialiste impose la démocratie 2.0 avec la Neutralité du Net. Proposition de loi visant à affirmer le principe de neutralité de l’internet, et son contenu - sop. Christian Paul : « Il faut inscrire le principe de neutralité dans le droit français » Suite à la mise en ligne de l'intégralité du rapport gouvernemental sur la neutralité du net , le député socialiste Christian Paul, vient relancer le débat déjà vif, en soumettant une proposition de loi sur son blog. Souhaitant «inscrire le principe de neutralité du net dans la loi» , le parlementaire appelle «les experts et les internautes» à enrichir son texte, disponible sur le site collaboratif Co-ment .

En moins de deux jours, la proposition a déjà suscité de nombreuses réactions: Christian Paul revient pour Ecrans sur son texte et ses intentions. Pourquoi avoir soumis cette proposition maintenant ? _ Pour réagir à l’inertie du Gouvernement, d’abord, mais aussi pour permettre aux socialistes d’en débattre à la rentrée parlementaire. _ Autre point important: ne pas être pris de vitesse. Le risque est de ne pas assez anticiper. Vous savez, en général, la politique court derrière la société, surtout dans le domaine d’Internet. Que pensez-vous du rapport ? Neutralité du Net : Christian Paul (PS) propose une loi. Face aux attaques potentielles du gouvernement sur la neutralité du Net, le député PS Christian Paul a publié une proposition de loi visant à affirmer le principe de neutralité de l’internet, et son contenu. « Aujourd’hui, certains de ces acteurs (ndlr : leaders du Net) sont tentés, par recherche d’un profit à court terme, de porter atteinte au caractère ouvert et égalitaire de l’Internet – de porter atteinte à sa neutralité, notamment en privilégiant tel ou tel type de communication ou certains contenus » explique notamment Christian Paul.

Et si la neutralité du Net est déjà bafouée dans le secteur mobile – malgré quelques améliorations – ce n’est pas encore le cas sur les réseaux fixes. Une loi pourrait ainsi assurer cette égalité, à l’heure où l’on ne cesse de parler de la fameuse congestion des réseaux, « annoncée depuis les débuts, jamais réellement constatée ». Un argument qui n’en est pas un selon Benjamin Bayart… La proposition de loi Article 1 Article 2 Article 3 I had a dream...

Neutralité du net : la proposition de loi socialiste pense aux boîtiers des FAI - Numerama. Christian Paul (PS) : "La neutralité, talisman de l’internet libre" - Numerama. I had a dream... J'ai fait un rêve, ou plutôt un cauchemar. Je me réveillais en 2030, buvais une tasse de café noir, puis allumais mon ordinateur, et me voyais soudain interdire l'accès à l'Internet. Mes dernières déclarations sur les pratiques abusives des géants de l'Internet n'y étaient certainement pas pour rien. Ou, du moins, quelques propos sur le " filtrage de bordure ", directement intégré à ma " box " sous prétexte de lutte contre les contenus illicites, avec un " moteur de contrôle " jugeant automatiquement de la légalité de mes faits et gestes. Le service où je publiais jusqu'ici régulièrement des tribunes (lointain successeur de Médiapart, de Rue 89 ou de Numérama !)

, où j'avais accès à une information que l'on ne trouvait plus forcément dans les médias traditionnels, venait de fermer, après une longue descente aux enfers au gré de la généralisation des accords de priorisation de certains services et contenus. Retour à 2010, au coeur de l'été. Qu'on ne s'y trompe pas !