background preloader

Vanneste : négationnisme de la déportation homosexuelle

Facebook Twitter

Les propos de M. Vanneste contredits par plusieurs études - LeMonde.fr - Aurora. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Delphine Roucaute Christian Vanneste, député UMP du Nord, a suscité la polémique, mercredi, après la médiatisation d'une vidéo publiée le 10 février sur le site Internet Liberté politique. Ce sont ses propos sur "la fameuse légende de la déportation des homosexuels" qui ont fait réagir plusieurs associations homosexuelles, comme Gaylib, mouvement de défense des homosexuels associé à l'UMP. Dans cette vidéo, le député affirme qu'"en Allemagne, il y a eu une répression des homosexuels et la déportation qui a conduit à peu près à 30 000 déportés. Et il n'y en a pas eu ailleurs. (...) Des chiffres et des affirmations qui vont à l'encontre de toutes les études faites sur le sujet.

Mais, contrairement aux propos du député, les homosexuels n'ont pas été déportés qu'en Alsace-Lorraine. "C'est une vérité reconnue par les historiens, par la Fondation pour la mémoire de la déportation, et par l'Etat. Blog de M. Bertrand - Rubrique : Homosexualité. Mickaël Bertrand (dir.), La déportation pour motif d’homosexualité en France. Débats d’histoire et enjeux de mémoire, Dijon, Mémoire active, 2011, 176 p. - Aurora.

1Issu d’un colloque organisé à Dijon en 2007 sous l’impulsion de Mickaël Bertrand, l’ouvrage constitue une mise au point sur la question de la déportation pour motif d’homosexualité en France durant la Seconde Guerre mondiale. Cette rencontre scientifique s’inscrit dans le sillage de deux autres organisées à Lyon en 2005 et Angers en 2006. L’ouvrage présente quatre contributions dues à Mickaël Bertrand, Florence Tamagne, Arnaud Boulligny, Marc Boninchi et deux postfaces. La première est de Jean le Bitoux, fondateur de la revue Gai Pied et du Mémorial de la Déportation Homosexuelle (1989) qui, outre l’aide apportée à la rédaction de l’autobiographie de Pierre Seel (1994), a publié en 2002 Les Oubliés de la Mémoire – première synthèse sur le sujet ; la seconde postface est de Romain Chappaz, président de l’association CIGaLes, co-organisatrice de l’événement dijonnais. 4Une première contribution de Florence Tamagne replace le sujet dans le contexte européen.

« Il y aurait environ 70 déportés homosexuels en France » - Le Bien Public - Aurora. Chercheur à l’université de Bourgogne (uB) et professeur d’histoire au lycée Eiffel de Dijon, Mickaël Bertrand, auteur en 2010 du livre La déportation pour motif d’homosexualité en France, a répondu à nos questions. Que vous inspirent les propos du député Vanneste ? « Je suis scandalisé, mais pas surpris. Monsieur Vanneste est un habitué. Il utilise toujours la même méthodologie : il essaye, avec des mots suffisamment flous, mais que lui comprend bien, de faire passer un message on ne peut plus idéologique. » Combien de Français et d’Européens ont été déportés pour homosexualité ? « En janvier 2011, nous étions à 62 en France.

Comment retrouve-t-on des traces de ces personnes déportées ? « Nous travaillons tout d’abord à partir de témoignages, comme par exemple celui de Pierre Seel au début des années 1990 ou de celui de Rudolf Brazda. Les homosexuels déportés ont-ils été indemnisés ? « La dernière personne qui a fait une demande de reconnaissance était Pierre Seel. Homosexuels déportés : derrière les propos de Vanneste, un fait historique complexe - le Plus - Aurora. La question de la déportation des homosexuels pendant la Seconde Guerre mondiale est bien plus complexe que les propos de Christian Vanneste ne le laissent entendre. Il est impossible de nier la déportation d’homosexuels par les nazis, y compris en France. Dans l’ouvrage collectif que j’ai dirigé, nous avons prouvé que ce régime avait employé tous les moyens possibles pour éliminer l’homosexualité de la société. La déportation a été l’un de ces nombreux outils.

Certains ont été déportés pendant que d’autres étaient emprisonnés, envoyés en hôpital psychiatrique, soumis à des expériences médicales… ou même parfois envoyés vers la France libre pour certains Alsaciens et Mosellans. Les nazis, qui considéraient que l’homosexualité conduisait à la perversion et à la décrépitude de la société, pensaient ainsi affaiblir le pays.

Christian Vanneste sur le plateau de LCI, le 17/11/2009. Une question taboue Des résistants homosexuels ont par exemple été conduis dans des camps de concentration. Lettre ouverte à Serge Klarsfeld à propos de son soutien au négationniste Vanneste - le Plus - Aurora. Cher Serge Klarsfeld, J’ai le plus grand respect pour votre parcours personnel, la plus grande reconnaissance pour votre action volontaire en faveur de la justice qui vous a valu d’être qualifié de « chasseur de nazis », et la plus grande admiration pour votre travail d’historien acharné et féru d’exactitude. Vous ne serez jamais assez remercié pour votre détermination et votre quête de vérité. À ce titre, toutefois, vous détenez une audience certaine, et une autorité morale incontestable. Une telle position contraint à certains devoirs, dont celui d’éviter les déclarations à l’emporte-pièce. Revenons en détail sur votre entretien.

N’en faites rien, cher Serge Klarsfeld, vous risqueriez d’y laisser votre réputation de sérieux et de rectitude. Errare humanum est. En vous remerciant par avance pour l’intérêt que vous accorderez à ma requête, je vous prie d’agréer, cher Serge Klarsfeld, l’expression de mes sentiments les plus respectueux. Mémoire vivante n°56.

Vanneste persiste et signe. Il ne pliera pas, ne s'excusera pas. Le député UMP Christian Vanneste, qui a qualifié de «légende» la déportation d'homosexuels français durant la Seconde Guerre mondiale maintient ses propos. Aucun regret donc. Excepté celui-ci : «Je regrette que l'UMP accepte de subir l'influence de la puissance médiatique extraordinaire du lobby gay», a lâché mercredi l'élu du Nord. «Je n'ai rien dit d'extraordinaire, j'ai rappelé des faits, c'est tout. Si mes propos sont inexacts et qu'on me le prouve, je les retirerai immédiatement et je m'en excuserai», lâche le député du Nord.

«Je n'ai jamais nié la réalité en Allemagne de la déportation d'homosexuels ni son caractère totalement inacceptable», plaide-t-il. Dans un autre communiqué publié dans l'après-midi, Vanneste refuse qu'on le lui prête «la moindre intention négationniste» et condamne «de la manière la plus ferme la répression nazie à l'encontre des personnes homosexuelles». VIDEO. Privé de l'investiture UMP aux prochaines législatives. Christian Vanneste se justifie - Vidéo Dailymotion - Aurora. C. Vanneste et l'homosexualité, une longue histoire. Quand Christian Vanneste exprime le fond de sa pensée sur l'homosexualité... - Newsring - Aurora. Christian Vanneste est-il un homosexuel refoulé? | Slate - Aurora. Le député UMP du Nord Christian Vanneste est l'objet de violentes critiques, y compris de sa famille politique, pour une interview accordée au site LibertéPolitique où il évoque «la fameuse légende de la déportation des homosexuels» et affirme qu'«il n'y a pas eu de déportation des homosexuels en France».

Nous republions à cette occasion une tribune de juin 2011 de l'universitaire Matthieu Grimpret. Christian Vanneste est-il un homosexuel refoulé? La question me trotte dans la tête depuis plusieurs mois, sinon plusieurs années. Et ce, pour différentes raisons que je voudrais classer par ordre de pertinence, de la moins convaincante à la plus troublante. En premier lieu, les apparences. Domaine dangereux et, pour un esprit soucieux du respect de la droite raison, peu satisfaisant au plan intellectuel. Mais puisque l’objet de notre étude s’y complaît volontiers lui-même, faisons-y halte un instant. Christian Vanneste sur René Galinier... par enquete-debat Matthieu Grimpret Devenez fan sur. Christian Vanneste lâché par l'UMP après son dérapage sur l'homosexualité | Présidentielle 2012 live direct | Slate.fr - Aurora.

CHRISTIAN VANNESTE, CONNU POUR SON OBSESSION A L'EGARD DE L'HOMOSEXUALITÉ, vient-il de faire la provocation de trop? Au cours d’une longue interview mise en ligne par le site LibertePolitique.com le 10 février, le député UMP a développé une théorie négationniste autour de «la fameuse légende de la déportation des homosexuels».

D’abord passée inaperçue, la sortie a été repérée quelques jours plus tard par d’autres médias avant de provoquer la condamnation de nombreux cadres de l’UMP. C'est sur le réseau social Twitter que beaucoup d'entre eux ont choisi d'appeler à des sanctions contre leur collègue, et même à son exclusion du parti. Mercredi 15 février, le bureau politique de l'UMP a embrayé en décidant à l'unanimité d'engager une procédure d'exclusion. publicité «Il y a aussi des légendes qui sont répandues. Pour certains cadres de l’UMP, c’en est trop. «Je n'ai pas à revenir sur mes propos, je n'ai tenu aucun propos condamnable.

À lire aussi sur Slate.fr: "A sa fixation homophobe, Vanneste rajoute l’abject" | Atlantico - Aurora. Atlantico : Vous avez été l'un des premiers membres de l'UMP à saisir le bureau politique pour demander l'exclusion de Christian Vanneste. Il faut donc l'exclure du parti ? Sébastien Chenu : Oui, sans aucun doute ! Christian Vanneste n’a pas sa place à l’UMP.

Depuis longtemps on aurait dû l’exclure. Pour la énième fois, il a franchi la ligne jaune. Je crois qu’aujourd’hui tout le monde est d’accord. Il n’y a plus aucune objection sur la question de l’exclure. Christian Vanneste a déclaré précisément : "En Allemagne, il y a eu une répression des homosexuels et la déportation qui a conduit à peu près à 30 000 déportés.

Il a tenu des propos homophobes et il en tient depuis longtemps ; il fait une fixation sur ce sujet, avec lequel visiblement il entretient un problème personnel. Est-ce sous le coup de la loi ? Je ne suis pas juriste, je me garderais donc bien de vous répondre sur l’aspect juridique des choses. Ses propos ont suscité de nombreuses réactions. Vanneste lâché par l'UMP. C'est le dérapage de trop pour Christian Vanneste. Après ses propos virulents sur les homosexuels, dans lesquels le député du Nord nie notamment leur déportation durant la seconde guerre mondiale en France, l'UMP a pris des sanctions. Jean-François Copé a annoncé, mercredi 15 février, qu'un candidat investi par l'UMP se présenterait contre le député du Nord aux prochaines législatives. Une procédure d'exclusion de Vanneste a été lancée à l'UMP ; son exclusion du parti devrait être prononcée mercredi prochain.

Tôt dans la matinée, plusieurs représentants de l'UMP ont demandé son exclusion du parti, à commencer par Nadine Morano, déléguée générale en charge des élections à l'UMP. Le secrétaire national chargé de la sécurité, Eric Ciotti, ainsi que l'ancien président des Jeunes populaires, Benjamin Lancar, ont également demandé son exclusion du parti, après une réunion du bureau politique.

Au Bureau politique de l'UMP. Copé promet des sanctions - Aurora. Désaveu quasi général après les propos de Vanneste - Aurora. Les propos de Vanneste sur les homosexuels font bondir l'UMP - Politique - TF1 News - Aurora. Gaylib demande l'exclusion de Vanneste de l'UMP. ORLEANS, Loiret (Reuters) - GayLib, mouvement de défense des homosexuels associé à l'UMP, demande que le député du Nord Christian Vanneste soit exclu du parti présidentiel pour avoir qualifié de "légende" la déportation d'homosexuels en France durant la Seconde Guerre mondiale.

"On ne peut que s'indigner, on ne peut qu'être choqués", a réagi Catherine Michaud, secrétaire générale de GayLib, assimilant les propos de Christian Vanneste à ceux de Jean-Marie Le Pen qualifiant les chambres à gaz de "détail". Pour elle, le député du Nord, membre de la Droite populaire au sein de l'UMP, "a toute sa place au Front National".

"Une chose est claire, il n'a plus sa place à l'UMP. Il faut lui retirer son investiture à la législative du Nord et l'exclure immédiatement du parti de la majorité présidentielle", a déclaré à Reuters Catherine Michaud. Christian Vanneste s'est exprimé dans une vidéo diffusée par le site internet Liberté Politique, animé par une association chrétienne.

Réactions de politiques. La majorité est en train de lâcher le député Vanneste. Jean-François Copé a réclamé des «sanctions» à l'encontre de l'élu du Nord, qui a qualifié de «légende» la déportation des homosexuels pendant la Seconde guerre mondiale.Le secrétaire général de l'UMP a assuré qu'il ne se «déroberait pas» et que le cas du député de la Droite populaire serait étudié lors du burau national du parti, mercredi prohain. Nadine Morano a elle indiqué ce mercredi matin sur Twitter qu’elle «condamnait fermement» les propos de l’élu du Nord. «Il ne peut pas porter ni nos couleurs ni nos valeurs», écrit encore la ministre de l’Apprentissage. Je condamne fermement les propos de Christian Vaneste. Il ne peut pas porter ni nos couleurs ni nos valeurs — Nadine Morano (@nadine__morano) February 15, 2012 «Propos ridicule de ce député malheureusement UMP!» , avait réagi avant elle le ministre du Logement Benoist Apparu, également sur Twitter.

«Une vraie bêtise», selon le FN «Des affirmations abjectes» pour Martine Aubry. Communiqué du NPA. Les écoeurants propos homophobes de Ch. Vanneste. | NPA - Aurora. Depuis plusieurs années, Ch. Vanneste, député UMP de la circonscription de Tourcoing, multiplie les propos homophobes. Il a successivement déclaré que l'homosexualité était un danger pour la survie de l'humanité, en 2004, puis s'est aventuré sur le terrain de l'amalgame entre pédophilie et homosexualité, en 2010. La dernière provocation homophobe de Ch. Vanneste niant la déportation d'homosexuels français pendant la dernière guerre mondiale a tout du propos négationniste. Sa mise en cause du lobby gay dans les médias ressemble étrangement à la dénonciation du « lobby juif » en d'autres temps.

Ses propos infamants et discriminatoires sont insupportables. Le NPA condamne les propos homophobes de Ch. Pour sa part, le NPA défend l'égalité des droits, en faveur du mariage homosexuel et de l'homoparentalité. Le 15 février 2012. Homophobie : deux députés de la Droite populaire dénoncent un "lynchage médiatique" - LeMonde.fr - Aurora. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Le Monde.fr Alors que le bureau politique de l'UMP a décidé à l'unanimité, mercredi 15 février, d'engager une procédure d'exclusion contre Christian Vanneste après ses propos homophobes, deux députés de la Droite populaire, l'aile droite de l'UMP, ont apporté leur soutien au député du Nord. Interrogé par le site d'extrême droite, Nouvelles de France, le député Lionnel Luca a assuré que les membres de l'UMP avaient "le droit de s'exprimer".

"J'espère que notre mouvement ne va pas tomber dans le panneau que lui tend Gaylib. Ce lobby opère une véritable chasse aux sorcières au sein de l'UMP…", a poursuivi M. Luca, affirmant qu'il était "hors de question" d'exclure M. Vanneste de l'UMP. Son collègue de la Droite populaire, Jacques Myard, est sur une ligne similaire. Pour Thierry Mariani, ministre des transports et chef de la Droite populaire, "s'en prendre aux homosexuels est injustifiable et incompatible avec les valeurs de notre famille politique". Les propos de Vanneste tombent-ils sous le coup de la loi ? - Le Nouvel Observateur - Aurora. Que risque le député UMP du Nord et membre de la Droite populaire pour ses récents propos sur les homosexuels ?

Dans une vidéo publiée le 10 février sur le site Liberté Politique, il est invité à s'exprimer, dans le cadre de la prochaine élection présidentielle, sur la place de la famille dans la société. Christian Vanneste se lance alors dans un plaidoyer contre l'homosexualité, qu'il qualifie, entre autres, de "refus de l'autre et de l'altérité". Puis de citer "des légendes" dont celle de "la fameuse légende de la déportation des homosexuels. " (à 4'38 sur la vidéo ci-dessous). Pour ces propos, les avocats au barreau de Paris Caroline Mecary et Richard Malka s'accordent à dire que Christian Vanneste pourrait être poursuivi pour négationnisme, soit la négation d'un crime contre l'humanité.

"Partant du principe qu'une légende relève de l'imaginaire et de ce qui n'est pas vrai, affirmer cela revient à dire que la déportation des homosexuels n'a pas existé. (source vidéo Libertépolitique.com) La haine tranquille. ITW Vanneste : Favoriser la famille pour préparer l'avenir. Christian Vanneste: La déportation des homosexuels? «Une légende»

Christian Vanneste qualifie de «légende» la déportation des homosexuels.