background preloader

Musée du Jeu-Vidéo

Facebook Twitter

Pour ses cocktails et réunions, Borloo fait licencier 50 personnes. Au sommet de la Grande Arche, 50 salariés vont sans doute perdre leur emploi, plus de 2 millions d’euros sont gaspillés et les musées de l’informatique et du jeu vidéo sont en passe d’être expulsés... Sombre chronique de la mauvaise gestion d’un ministère. Le toit de la Grande Arche, où sont installés depuis trois ans le musée de l’informatique et plus récemment celui du jeu vidéo, accueille chaque année 250 000 visiteurs, Français et étrangers, simples curieux ou groupes scolaires intéressés par la transmission du patrimoine scientifique. « Recouvrer l’usage de ces locaux pour ses besoins propres » Prenant le prétexte d’une panne d’ascenseurs depuis réparée, les services du ministère du Développement durable ont contraint, il y a quatre mois, le site à la fermeture. La Grande Arche n’est plus ouverte au public ! Alors qu’il s’agit du principal monument des Hauts-de-Seine.

Pourquoi ? « Transformer le site en bureaux », tente d’expliquer la porte-parole du ministère. Ajout : le 11/10/2010. Les musées de l’informatique et du jeu vidéo cèdent face au Ministère de l’Écologie - Numerama. Le couperet est donc tombé. Le musée du jeu vidéo ne pourra plus accéder au toit de la Grande Arche, dans le quartier de La Défense. Dans un communiqué diffusé aujourd'hui, le musée du jeu vidéo explique que l'ancien espace sera désormais pleinement occupé par le Ministère de l'Ecologie et du Développement Durable, propriétaire des lieux. Une décision qui concerne également le musée de l'informatique. "Le Ministère de l'Ecologie et du Développement Durable, propriétaire des lieux, nous a informé par courrier officiel le 11 juillet 2010 qu'il " entend recouvrer l'usage de ces locaux pour ses besoins propres "" est-il expliqué.

En conséquence, les deux musées se retrouvent "officiellement sans domicile fixe", mettant par la même occasion "une quarantaine de personnes au chômage". L'affaire du toit de la Grande Arche remonte à quelques mois. À l'époque, une défaillance technique avait condamné l'utilisation des quatre ascenseurs panoramiques permettant d'accéder tout en haut du bâtiment. Le Musée du jeu vidéo : c'est définitivement fini - Merci le Ministère de l'Ecologie... Voici le communiqué que nous avons reçu. Le couperet est donc définitivement tombé sur le Musée du Jeu Vidéo et on ne remerciera jamais assez le Ministère de l'Ecologie et du Développement Durable...

L'information est tombée: le Toit de la Grande Arche ne rouvrira pas ses portes au public. Le Ministère de l'Écologie et du Développement Durable, propriétaire des lieux, nous a informé par courrier officiel le 11 juillet 2010 qu'il "entend recouvrer l'usage de ces locaux pour ses besoins propres". Le Musée du Jeu Vidéo, après avoir accueilli plus de 5 000 visiteurs en 12 jours seulement d'ouverture (correspondant à un bond de 60% de fréquentation), se retrouve donc officiellement sans domicile fixe, tout comme son confrère le Musée de l'Informatique. Une quarantaine de personnes au chômage, la perte du monument phare du département des Hauts de Seine et deux musées uniques en France contraints à se délocaliser, pour que le Toit de la Grande Arche soit transformé en bureaux.

Game over pour le Musée du Jeu vidéo. Les musées de l’informatique et du jeu vidéo menacés d'expulsion - Numerama. Les musées de l'informatique et du jeu vidéo vont-ils pouvoir se réinstaller un jour à la Grande Arche de la Défense ? Rien n'est moins sûr. Selon une information de 01Net, Jean-Louis Borloo souhaite récupérer cet espace pour le compte de son ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de la mer. C'est du moins ce qu'affirme Philippe Nieuwbourg, le directeur du musée de l'informatique. Dans un courrier adressé en juillet dernier à Philippe Nieuwbourg, le ministre explique que la récupération du toit de la Grande Arche est officiellement pour en faire des bureaux et des salles de réunion. Une justification qui n'a pas vraiment convaincu le directeur du musée. "Je peux croire que le ministère ait besoin d'espace supplémentaire, mais le toit de la Grande Arche ne semble pas approprié pour faire des bureaux : il n'y a pas de fenêtres et la hauteur de plafond est importante" a-t-il estimé, dans des propos rapportés par nos confrères.

(photo : BY-SA)