background preloader

Logiciel de sécurisation

Facebook Twitter

Exclusif : le document secret de l'Hadopi sur les moyens de sécurisation - Numerama. Malgré notre demande renouvelée hier, sur le fondement de la loi n°78-753 du 17 juillet 1978 qui organise le droit d'accès aux documents administratifs, la Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet (Hadopi) ne nous a pas transmis "le document relatif au Projet de spécifications fonctionnelles des moyens de sécurisation".

Exclusif : le document secret de l'Hadopi sur les moyens de sécurisation - Numerama

Alors qu'il est la base d'une "consultation publique", l'Hadopi estime qu'il s'agit là d'un document secret, de caractère préparatoire. Le logiciel HADOPI est impossible « ®om's blog. Ça y’est, nous en savons plus sur les moyens de sécurisation HADOPI, après la diffusion (par Numerama) de leurs spécifications fonctionnelles (publiques mais secrètes), établies par M. Riguidel (soupçonné de conflits d’intérêts). Le document final est publié ici. Sémantique Ce document nous confirme que le logiciel de sécurisation est en fait un mouchard, un logiciel de surveillance et de contrôle des utilisateurs. En effet, la sécurité permet de se prémunir d’attaques extérieures et d’espionnage.

Il est d’ailleurs amusant d’avoir précisé que logiciel devait espionner mais sans trop se faire remarquer (page 13) : les moyens ne sont pas reconnus comme un « malware » par les antivirus du marché. Hadopi : le moyen de sécurisation labellisé, future niche du DPI. Le projet de spécifications fonctionnelles des moyens de sécurisation (le document) diffusé la semaine dernière tente de décrire les qualités que devront présenter ces moyens pour être labellisés par la Hadopi.

Hadopi : le moyen de sécurisation labellisé, future niche du DPI

Le cas échéant, il permettra à l’abonné qui l’aura installé d’espérer une grande bienveillance de la part de la Hadopi si son IP venait à être flashée par les ayants droits et leur prestataire, l’entreprise TMG. Pourquoi ? Car il aura fait preuve, par cette attitude proactive, d’une volonté manifeste de vouloir sécuriser son accès contre le téléchargement illicite. Voilà pour les grandes lignes... Dans le détail, ce projet échafaudé par Michel Riguidel, cache cependant quelques pépites.

Le passage clef est page 21 du document : « Le module d’analyse dynamique de flux est le module de capture, d’observation, de détection, d’analyse du trafic et de décision par l’utilisateur de la suite à donner à son action, suite à une notification de l’application. L'Hadopi prétend qu'il n'y a pas de secret sur son document confidentiel - Numerama. La Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet (Hadopi) s'enfonce dans la mauvaise foi.

L'Hadopi prétend qu'il n'y a pas de secret sur son document confidentiel - Numerama

En début de semaine dernière, l'Hadopi a lancé par voie de communiqué de presse une très importante "consultation publique" sur les spécifications fonctionnelles des moyens de sécurisation que devront installer les abonnés à Internet, sans publier le document sur lequel se base la consultation ouverte jusqu'au 10 septembre. Du jamais vu. Sécurisation : Hadopi, futur arbitre d'un match de « box » ? Lancer une « consultation publique » en se basant sur un document « classé confidentiel à ne pas diffuser » c'est un concept en soi.

Sécurisation : Hadopi, futur arbitre d'un match de « box » ?

Un concept éprouvé par Hadopi pour qui l'affaire Wikileaks n'a visiblement eu aucune résonance. Mardi, la Haute autorité lançait donc sa « consultation publique relative aux spécifications fonctionnelles des moyens de sécurisation» : un appel aux professionnels pour réaliser les futurs programmes de sécurisation qui seront homologués par l'Hadopi. Une requête qui a fait du bruit, accompagnée de ses communiqués de presse, mais excluant toutefois le principal: les bases de travail fournies aux professionnels. Et pour cause, elles ont été classées confidentielles. Mais tout finit par se savoir. Le document a été certifié conforme dans l'après-midi par Eric Walter, secrétaire général de l'Hadopi.

Le document révèle aussi la création de listes noires, grises ou blanches que le logiciel utilisera pour filtrer les données. Virginie MALBOS. Hadopi : le moyen de sécurisation labellisé, future niche du DPI. HADOPI : la labellisation des moyens de sécurisation s’annonce compliquée. Ce n’est pas un scoop, c’est d’ailleurs surement pour ça que la HADOPI s’est résolue à passer outre et à se décider d’envoyer les premiers mails sans qu’un dispositif de sécurisation de l’accès Internet prévu depuis HADOPI 1, ne voit le jour.

HADOPI : la labellisation des moyens de sécurisation s’annonce compliquée

On savait que la définition de préconisations en vue d’une labellisation des dispositifs de sécurité allait être très complexe à rédiger. Le scoop c’est que Michel Riguidel s’est laissé aller à quelques spécifications fonctionnelles généralistes, publiées ce matin dans Numerama, qui lancent des pistes on ne peut plus larges. Même si on y évoque très brièvement quelques « bonnes mesures » , comme une désinstallation propre et le respect de la vie privée des utilisateurs, on peut s’inquiéter de quelque chose d’assez criant : Ce sont les spécifications d’un mouchard, on ne sécurise pas, on est bien dans le domaine de la surveillance des masses. L'Hadopi ouvre sa consultation relative aux moyens de sécurisation. Partie fondamentale de la loi Hadopi, les moyens de sécurisation doivent vous permettre de prouver votre innocence au cas où votre IP serait flashé malencontreusement...

L'Hadopi ouvre sa consultation relative aux moyens de sécurisation

Le sujet étant chaud brûlant, l’Hadopi a eu la bonne idée d’ouvrir hier une « consultation publique relative aux spécifications fonctionnelles des moyens de sécurisation ». Une consultation qui n’est pas une surprise, puisque nous vous en parlions déjà au début du mois, lorsque nous avons abordé le cas de la mission confiée au professeur Michel Riguidel. Mission ô combien importante, au sujet des spécifications fonctionnelles des moyens de sécurisation labellisés justement. La Haute autorité précise qu’elle publiera toutes les contributions qu’elle recevra des professionnels, « sauf demande expresse contraire du contributeur ».

L'affaire Orange

Firewall Open Office. L'HADOPI tentée de passer en force pour envoyer ses premiers mai. Mise à jour : L'Hadopi a confirmé lundi soir lors d'une conférence de presse que l'envoi des premiers mails se fera sans attendre la publication des fonctionnalités pertinentes que devront revêtir les moyens de sécurisation.

L'HADOPI tentée de passer en force pour envoyer ses premiers mai

Michel Riguidel, enseignant-chercheur à Telecom Paris Tech, doit rendre en septembre un rapport sur les fonctionnalités souhaitées, mais l'envoi des premiers mails pourraient bien se faire fin juin. L'Hadopi prépare sa communication sans logiciel de sécurisation. Fondateur de Kelkoo, de Wikio, et ancien dirigeant de NetVibes, Pierre Chappaz annonce sur son blog qu'il a reçu chez lui près de Nice la visite du secrétaire général de l'Hadopi, Eric Walter.

Il était accompagné par sa directrice de communication, pour recueillir des conseils sur la stratégie médiatique à mettre en place " ". Hadopi : « Éric Walter est venu chez moi (...) avec sa directric. « Figurez-vous que j'ai eu, il y a quelques jours, la visite d'Éric Walter le secrétaire général d'Hadopi, qui est venu chez moi près de Nice avec Clémence Fournier sa directrice de la com. » Le petit message vient de Pierre Chappaz, qui sur son blog fait part de sa surprise quand le secrétaire de la HADOPI l'a contacté pour organiser ce déjeuner.

Hadopi : « Éric Walter est venu chez moi (...) avec sa directric

Selon le fondateur de Kelkoo et Wikio, Walter « a expliqué que le logiciel de sécurisation des routeurs Wifi était enterré, que les internautes poursuivis pourraient se défendre ». De fait, jamais ce "logiciel" ne fut vivant, le deuil n'en devrait être que plus aisé. Selon Pierre Chappaz encore, Walter est apparu « plutôt sympathique et habile » et « visiblement, il réfléchit à la com d'Hadopi en prévision du début imminent des campagnes d'emails destinées à faire peur aux vilains téléchargeurs »

Hadopi : des logiciels de sécurisation seront bien labellisés - Suite à notre analyse technico-juridique sur le logiciel anti-téléchargement proposé par Orange, qui pourrait devenir une assurance anti-Hadopi à 2 euros par mois, le secrétaire général de l'Hadopi Eric Walter a tenu à démentir notre postulat de départ.

Hadopi : des logiciels de sécurisation seront bien labellisés -

"C'est presque une certitude désormais, la liste des fonctionnalités pertinentes que doivent présenter les moyens de sécurisation imposés aux abonnés par la loi Hadopi ne sera jamais publiée", avions-nous écrit pour expliquer que les logiciels ne seront pas labellisés comme le prévoit la loi. "L'Hadopi va laisser le secteur privé proposer leurs logiciels, à l'image de celui d'Orange, sans dire aux internautes quelles solutions sont préférables", ajoutions-nous. Mais Eric Walter nous assure que nous sommes dans l'erreur, et qu'une liste de fonctionnalités pertinentes sera bien publiée, et que seuls les logiciels qui respectent ce cahier des charges à la lettre seront labellisés, comme le prévoit la loi.

A suivre.