background preloader

Les personnalités

Facebook Twitter

Hadopi défendue dans un livre par l'ancien directeur de cabinet d'Albanel - Numerama. Le Président des jeunes UMP dit qu'Hadopi protège la liberté d'expression - Numerama. Récemment réélu à la présidence des Jeunes Populaires, le très contesté Benjamin Lancar était invité de l'émission "Le Buzz" sur la chaîne d'information LCI. Plus radical encore que ses aînés, jamais à court d'une exagération idiote faite pour plaire à ceux qui favoriseront son ascension politique, Lancar s'était fait remarqué récemment en fustigeant Mediapart et "la Gauchosphère".

Il résume les révélations sans cesse renouvelées dans l'affaire Woerth-Bettencourt à une sorte de complot organisé par les trotskistes qui peuplent Internet. Face à lui, LCI a invité Carlo Sentulli, co-fondateur du blog satirique La Mèche, réalisé par des anciens de Siné Hebdo. Sur le plateau, Sentulli accuse Lancar et l'UMP de vouloir censurer le net. "Vous voulez contrôler Internet. Faites-le. Les Jeunes UMP eux-mêmes s'étaient montré massivement hostiles à l'Hadopi, avant que le parti présidentiel ne les oblige à relayer la communication officielle pro-Hadopi. L'ancien manager des Pink Floyd : "empêcher le piratage est une perte de temps" - Numerama.

On savait déjà que les Pink Floyd n'étaient pas les plus fervents partisans des solutions anti-piratage de l'industrie musicale, comme la riposte graduée. En 2009, le groupe avait d'ailleurs soutenu l'initiative de la Featured Artists Coalition, un regroupement d'artistes qui a manifesté son opposition à l'instauration de la riposte graduée au Royaume-Uni. Le célèbre groupe de rock n'était d'ailleurs pas la seule formation de renom à montrer un net désaccord face aux ambitions du gouvernement britannique. Parmi les opposants les plus fameux, nous retrouvions notamment Annie Lennox, Ed O'Brien (Radiohead), George Michael ou encore Billy Bragg. Même Lily Allen était de la partie.

Or, il semble bien que les positions des Pink Floyd aient déteint sur leur ancien manager, à moins que ce ne soit l'inverse. "La meilleure chose que j'ai entendu est tout ce qui touche à RapidShare - les gens paient pour RapidShare, donc ça semble être un modèle que nous pouvons utiliser" a-t-il poursuivi. Le réalisateur des Choristes à la tête du lobby pour la taxe cop. Jean-Luc Godard : "le droit d'auteur, à fusiller tout de suite" Jean-Luc Godard et le droit d'auteur, c'est une longue histoire. Pourfendeur de la propriété intellectuelle, il n'a jamais été un grand partisan d'une quelconque restriction de l'accès à la culture. Dernièrement, l'entretien que le réalisateur a accordé aux Inrocks, en mai dernier, lui a donné une tribune inespérée pour fustiger la loi Hadopi. On se souvient des propos particulièrement incisifs tenus contre les droits d'auteur tels qu'ils sont appliqués aujourd'hui : "le droit d'auteur, vraiment c'est pas possible.

Un auteur n'a aucun droit. Je n'ai aucun droit. Je n'ai que des devoirs" avait-il lancé. D'aucuns auraient pu imaginer qu'en tenant de tels propos, jamais plus Godard n'approcherait un plateau de télévision. "Jean-Luc Godard, pour le monde entier, c'est vraiment la figure de l'auteur de films, mais alors vraiment avec un A majuscule. Bien lui en a pris, puisque Jean-Luc Godard a pu poursuivre sa diatribe contre le droit d'auteur.