background preloader

Les opposants

Facebook Twitter

Eric Zemmour : "A Versailles, la polémique d'Aillagon fait marcher les affaires" - rtl.fr. Chaque jour de la semaine, le chroniqueur Eric Zemmour s'invite dans la matinale de Vincent Parizot pour marquer de la pointe de sa plume l'actualité du jour. "Z comme Zemmour", c'est du lundi au vendredi à 7h15, sur la première radio de France, et quand vous le désirez en réécoute sur RTL.fr !

Envoyez-nous vos photos/vidéos et devenez Témoins RTL.

La manifestation d'ouverture

Alice au pays de Louis XIV - Culture - la-Croix.com. L'extrême droite a bon dos. Familier de la dialectique politique, Jean-Jacques Aillagon assimile ceux qui se scandalisent de la prochaine exposition des oeuvres de Murakami dans les salles du château de Versailles ou qui simplement réprouvent cette initiative aux nostalgiques de « la France de l'Ancien Régime, d'une France repliée sur elle-même » et, mieux encore, aux tenants d'une droite « xénophobe, ultraréactionnaire, proche du FN ». C'est insultant. Lui fait-on, à lui, procès d'appartenance à la gauche progressiste ou libertaire, aux mafias affairistes, aux chapelles conformistes ou à la bourgeoisie défroquée, milieux auprès desquels il trouve volens nolens ses meilleurs soutiens ?

Notre divorce n'est pas médiocrement politique, il touche au fond d'un problème culturel et artistique. Jean-Jacques Aillagon invoque la tradition d'ouverture du château à la création, qui aurait permis aux générations successives d'artistes d'instituer et de pérenniser un « dialogue » entre elles. Versailles mon amour. Exposition 2010 TAKASHI MURAKAMI. Dans le cadre de son action en Référé-Liberté, la Coordination Défense de Versailles annonce qu’elle vient d’adresser une lettre à sa Majesté l’Empereur du Japon, au Gouvernement et au Peuple Japonais tout entier, le 11 novembre 2010 : " pour solliciter leur aide diplomatique en vue de faire cesser, sans délai, l’outrage fait actuellement à Versailles, en continu, à la fois au Symbole du Roi Soleil, au Symbole vivant de La Personne Impériale, et par la même à l’Etat, à l’unité du Peuple et à la Religion ancestrale des Japonais.

" Annexes : Murakami à Versailles :action en référé des opposants (extrait de la conférence de Presse du Vendredi 22 octobre 2010) "Nous ne sommes pas contre la modernité de l'art mais contre la logique de dénaturation qui ne sert pas la culture française", déclare le prince Sixte-Henri de Bourbon Parme. Une victoire historique de laCoordination Défense de Versailles,à l'origine de l'action Coup de théâtre à l'émission du 18 septembre 2010 de Laurent Ruquier : Non aux mangas. Placée sous la présidence d’honneur de SAR le Prince Sixte-Henri de Bourbon, une conférence-débat se tiendra à Versailles, sur l’avenir de la politique culturelle de ce joyau du patrimoine français.

Après le succès de l’action menée contre l’exposition Jeff Koons dans les Grands appartements royaux (dénoncée in fine par le Ministre de la culture lui-même), la Coordination Défense de Versailles lance sa deuxième campagne visant au retrait de l’exposition des Mangas de Murakami, annoncée pour l’automne 2010. Le triple scandale de l’art, de l’argent et de la démocratie, excluant nos propres artistes au profit d’une spéculation internationale toxique et du saccage du lieu de mémoire et du symbole de Versailles, sera décliné sur ses trois axes, avec les moyens – notamment juridiques – devant conduire au coup d’arrêt définitif d’une politique culturelle suicidaire pour l’image et les intérêts économiques de la France, comme pour notre art et nos artistes.