background preloader

La polémique

Facebook Twitter

Exposition Murakami: La tension monte à Versailles. "Nous ne sommes pas pour le choc des cultures.

Exposition Murakami: La tension monte à Versailles

" Alors que l’exposition Murakami ouvre demain à Versailles, un groupe ultra-réactionnaire orchestre depuis quelques semaines un front de résistance aux accents fascisants : avec d’abord deux pétitions intitulées "Versailles mon amour" et "Non aux mangas au Château de Versailles", mais aussi une demande d’interdiction de l’expo et un appel à manifester devant les grilles du Château, le jour du vernissage, "avec une toile peinte avec la queue du chat, ou avec un urinoir posé sur une poussette". Des attaques déjà relayées aux Etats-Unis par le Los Angeles Times, et bien sûr au Japon, "où l’on pense que c’est le Château de Versailles qui est contre mon exposition ! " PHOTOS – Murakami: son florilège de sculptures à Versailles.

Murakami à Versailles: la grande peur du métissage culturel. - Takashi Murakami à Versailles «Oval Buddha» Benoit Tessier / Reuters - Qui veut bouter l’artiste japonais Takashi Murakani hors des murs du château de Versailles?

Murakami à Versailles: la grande peur du métissage culturel

Est-ce les mêmes qui ont chassé Marie-Antoinette s’interroge-t-on outre-Atlantique? Pas vraiment. En revanche, ce sont bien les mêmes qui ont déjà tenté d’interdire l’accès des portes du Palais à un autre artiste contemporain, l’Américain Jeff Koons. Sans succès. L’exposition qui s'ouvre au public le 14 septembre promet d’être mouvementée. Publicité Ils ont beau être tous contre, les opposants ne partent pas sous une seule bannière. De son côté, Non aux mangas a été créé à l'initiative d'Arnaud-Aaron Upinsky, président de l'Union nationale des écrivains français, avec le soutien d’un lointain descendant de Louis XIV, le prince Sixte-Henri de Bourbon-Parme.

Qu’en pense Murakami? Murakami, l’expo qui fait tousser Versailles. Un conseil : oubliez les polémiques, lâchez prise et foncez sur le toboggan des vingt-deux œuvres ludiques et colorées de Takashi Murakami, qui bousculent les habitudes du château de Versailles.

Murakami, l’expo qui fait tousser Versailles

Deux ans après le homard géant de l'Américain Jeff Koons, le parfum de scandale renaît avec les monstres séduisants et les lutins inquiétants sortis d'un manga de la star japonaise de l'art contemporain. Une pétition qui a réuni plus de quatre mille signatures s'oppose à l'exposition et une manifestation est annoncée mardi, jour de son ouverture officielle. Observons la supposée « scène du crime »… de lèse-majesté. Les indices? Des fleurs. Après les homards roses de Jeff Koons, le roi manga investit Versailles - rtl.fr. Murakami: l'art contemporain attaqué à Versailles. En trois ans, l’exercice s’est imposé comme un rituel, une véritable mise en jambes pour les détracteurs de l’art contemporain.

Murakami: l'art contemporain attaqué à Versailles

C’est donc très logiquement que le Japonais Takashi Murakami, invité d’honneur du château de Versailles après Jeff Koons en 2008 et Xavier Veilhan en 2009, fait à son tour l’objet d’une polémique d’arrière-garde lancée par un groupuscule versaillais. D’une rare violence, la pétition "Versailles mon amour", qui recueille à ce jour plus de 3000 signatures, prend la forme d’une missive adressée à Jean-Jacques Aillagon, président de l’établissement public du château de Versailles, et au ministre de la Culture Frédéric Mitterrand.

"Le plus beau château du monde n’est pas un panneau Decaux ! " assènent les rédacteurs de la lettre, dénonçant "un choc des cultures qui brise l’harmonie". Sur Facebook, le groupe versaillais poursuit sa diatribe dénonçant le "nauséeux Jean-Jacques Aillagon" et "le nouveau souillage du plus beau château du monde". Polémique avant l'exposition Murakami à Versailles. Avant le château de Versailles, l’artiste japonais Takashi Murakami s’offre Britney Spears. Après Jeff Koons en 2008, c’est Takashi Murakami qui fait frissonner le château de Versailles.

Avant le château de Versailles, l’artiste japonais Takashi Murakami s’offre Britney Spears

À quelques jours de l’inauguration de l’exposition de l’artiste japonais, des voix ne cessent de s’élever: les appartements royaux sont-ils bien le lieu où exposer de tels artistes? PLAINTES ET PÉTITIONS L’objet du scandale? “Le petit bonhomme au sexe pointé dont le jet de sperme forme un lasso, la petite bonne femme aux gros seins dont le jet de lait forme une corde à sauter”, décrit par Anne Brassié, Versaillaise, à l’origine d’une pétition intitulée “Versailles mon amour” et animatrice d’une émission sur Radio Courtoisie, citée par Le Figaro. D’autres pétitions existent, des plaintes d’actions en justice planent… On se croirait revenu à l’époque où la pyramide du Louvre faisait scandale. Culture : Murakami ne fait pas l'unanimité à Versailles.

Pétitions, manifestation, menace d'action judiciaire : deux ans après la polémique autour de Jeff Koons au château de Versailles, le scénario semble se répéter peu avant l'ouverture mi-septembre de l'exposition du plasticien pop japonais.

Culture : Murakami ne fait pas l'unanimité à Versailles

«Murakami et Cie n'ont rien à faire au château de Versailles !» Pétitions, manifestation, menace d'action judiciaire : deux ans après la polémique autour de Jeff Koons au château de Versailles, le scénario semble se répéter peu avant l'ouverture mi-septembre de l'exposition du plasticien pop japonais Takashi Murakami. L'idée que cet artiste-star de l'art contemporain, inspiré par les mangas, puisse installer ses oeuvres dans les appartements royaux du Château, situé près de Paris, apparaît sacrilège à certains. France: mobilisation croissante contre Murakami au château de Versailles.

Les Versaillais disent non à Murakami ! - dans Événementiel. Takashi Murakami, artiste contemporain qui s'est illustré récemment en faisant de Britney Spears une icône Gothic Lolita fait également parler de lui dans les quartiers chics.

Les Versaillais disent non à Murakami ! - dans Événementiel

En effet, après la très controversée exposition de Jeff Koons, c'est au tour du sculpteur japonais de s'installer temporairement au Château de Versailles ! Or, parmi ses oeuvres les plus connues, on trouve deux résines grandeur nature d'inspiration manga : My Lonesome Cowboy, statue d'un jeune éphèbe éjaculant un véritable jeyser de semenceHiropon, une femme-enfant à la poitrine démesurée et aspergeant l'espace de lait Deux réalisations qui ne laissent pas le public indifférent et qui ont donc choqué les défenseurs du patrimoine versaillais. Or, il se trouve que les deux statues incriminées mises en avant pour décrédibiliser Murakami ne seront pas dans l'exposition...