background preloader

Expo Murakami à Versailles

Facebook Twitter

Aillagon vs Zemmour & Naulleau [ITW] Onpc 180910 Ruquier - une vidéo Actu et Politique. Aillagon vs Zemmour & Naulleau Dessins [ITW] Onpc 180910 - une vidéo Art et Création.

Les opposants

La polémique. Echo à l'étranger. Murakami, Versailles et… - Le Comptoir de la BD - Blog LeMonde.fr. C'est la grande histoire du moment dans le monde que l'on dit feutré (?) De l'art contemporain : l'exposition Murakami à Versailles, initiée par le maître des lieux et ancien Ministre de la Culture, M. Jean-Jacques Aillagon. Suivant le principe qu'un lieu prestigieux peut tout à fait se prêter à servir de cadre à des manifestations culturelles modernes (M y prépare un concert dans le parc pour prochainement me semble t-il, par exemple), que toutes les formes d'art devraient y avoir droit de citer à partir du moment où elles ne dégradent pas le cadre ni les éléments constitutifs du Château (jardins, statuaire, architecture, mobilier, etc), je suis partisan que les lieux soient investis, visités et colorés par des artistes, reconnus ou en devenir.

Dans un récent entretien sur France Inter, le comédien Thierry Lhermitte définissait l'art comme "une création qui est faite pour susciter des émotions". Je trouve que c'est concis et juste, bien que sans doute incomplet. Sébastien NAECO. Le Roi Sugoi >> Lâm, un mec qui tient un blog de fille. Visite de l’expo Murakami au Château de Versailles avant-hier. Après un premier passage, nous avons attendu que le flow de happy few invités pour ce vernissage nocturne se presse au showcase Uffie et N.E.R.D à l’Orangerie.

Et nous nous sommes refait l’expo, seuls dans ces espaces immenses. Un privilège total. Superbe moment, à déambuler dans ce grand palais désert si connu, bousculé par le Pop Art total du maître japonais qui se gère comme une entreprise d’art de manière totalement assumée, travaillant tel un mangaka de la fibre de verre, de l’animation et de la peinture, épaulé par son armée d’assistants. Car Versailles n’est pas un musée : c’est un lieu chargé d’Histoire, d’histoires et de personnalité, désormais chahuté par des artistes contemporains, ludiques et polémiques. Murakami + Versailles : Une expo, une rencontre et une explosion de conséquences. (Update : oui, l’article est très peu illustré, mais je n’ai pas envie de spoiler l’expo.) 10 choses à savoir sur l'inévitable Takashi Murakami. 1. Il aime la scatologie, le sperme et les peluches sous LSD Toiles monumentales saturées de couleurs et de fleurs au sourire béat, vidéos dans le plus pur style kawaï (mignon) mettant en scène des créatures débiles et/ou droguées qui utilisent les excréments comme engrais, sculptures de monstres bigarrés, d'humanoïdes difformes, de figurines à la sexualité agressive, l'oeuvre de Takashi Murakami dépeint un monde orgiaque, halluciné et sans tabou.

Car sous le vernis rutilant des couleurs pop, les mondes de l'artiste nippon n'en finissent pas de se déglinguer. Surenchère esthétique d'une imagerie manga déjà chargée, il faut vraiment avoir grandi dans les années 90 pour supporter cette débauche de couleurs flashy sans risquer la crise d'épilepsie. Takashi Murakami lui-même, dans un entretien accordé à Elle, avoue qu'il trouve les vanités d'Andy Warhol assez "laides" mais que "tout le monde a l'air de les apprécier". 2. Takashi Murakami aime les métissages. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10.

TAKASHI MURAKAMI DANS L'ANTRE DU ROI SOLEIL - Actualité Arts. Exposition - Le Point s'est introduit dans les ateliers de Murakami, actualité Culture : Le Point. Aillagon : "Versailles n'est pas le tabernacle de la mémoire du roi" L’exposition des œuvres du japonais Takashi Murakami suscite les réactions scandalisées de plusieurs groupes conservateurs. Dans un entretien à Rue89, le président du domaine du château de Versailles, Jean-Jacques Aillagon, répond à ses détracteurs et justifie son engagement dans l’art contemporain. Visite en avant-première. Sur le tapis recouvert de fleurs hilares, Takashi Murakami pose devant un photographe.

La salle des gardes du roi, habituellement fermée au public, est entièrement investie par l’artiste japonais à l’occasion de son exposition au château de Versailles. Elle sera ouverte au public le 14 septembre. L’ensemble compte 22 œuvres, dont onze inédites. Les visiteurs croiseront son « Yume Lion » (version gold) dans la salle du Trône. Dans les jardins, l’« Oval Buddha » (version gold) de cinq mètres de hauteur et dans la galerie des Glaces, la superbe sculpture « Flower Matango ».

Zineb Dryef : Ça vous agace cette polémique ? C’est un peu rapide. Vous en avez pensé quoi ? Katerine en voyage au pays merveilleux de Murakami. A loufoque, loufoque et demi... Le château de Versailles recevait hier la visite de deux doux dingues. Aux antipodes l'un de l'autre. Le premier, c'est l'artiste Japonais Takashi Murakami, venu finaliser l'exposition qui lui est consacrée. L'autre, c'est Philippe Katerine, chanteur français déjanté, qui sortira le 27 septembre un nouvel album éponyme.

A l'invitation de 20 Minutes, il a accepté de réaliser pour nous un reportage sur l'exposition Murakami. «Ne heurter aucune conviction morale des visiteurs» Après un premier coup d'œil à la vingtaine d'œuvres disposées dans les salons royaux, notre envoyé spécial rencontre l'ex-ministre Jean-Jacques Aillagon, président du château de Versailles. Pour autant, l'exposition n'a rien de sage. Dans la galerie des Glaces, le regard de Katerine est attiré vers les jardins. Benjamin chapon Le mang-art contemporain de Murakami Takashi Murakami est l'un des artistes les plus cotés au monde. Murakami prévoit un anime pour son expo à Versailles ActuaLitté. L'exposition Murakami à Versailles est la cible de plusieurs attaques ActuaLitté.

L'artiste plasticien japonais Takashi Murakami va exposer ses oeuvres dans les appartements royaux du Château de Versailles du 14 septembre au 12 décembre 2010. On pourra y voir des oeuvres déjà connues mais aussi des oeuvres créées spécialement pour cette exposition. Dans une lettre présentée sur le site du Château, il explique : « il est probable que le Versailles de mon imagination corresponde à une exagération et à une transformation de mon esprit jusqu’au point d’être devenu une sorte de monde irréel à part entière. C’est ce que j’ai essayé de saisir dans cette exposition ». Avant d'inviter les visiteurs « à découvrir le pays des merveilles de Versailles » faisant allusion à l'oeuvre de Lewis Carroll.

Takashi Murakami a été grandement influencé par l'esthétique des manga, on peut donc s'attendre à voir une exposition haute en couleur et en contraste. Deux pétitions pour faire interdire l'exposition En effet, depuis juin une polémique enfle à propos de l'exposition. Pour approfondir. Le roi Murakami à Versailles. Murakami à Versailles cet automne 2010. Culture : Takashi Murakami : «Mon Versailles, version manga» Coqueluche des collectionneurs, l'artiste japonais succédera à Jeff Koons et à Xavier Veilhan en septembre chez le Roi-Soleil. Assis au soleil sur les marches du parvis royal, face au Grand Canal, Takashi Murakami est inhabituellement détendu et accessible. En septembre, ses sculptures investiront pour trois mois le château de Versailles. À la tête d'un petit empire entre Tokyo et Long Island, il assume, à 47 ans, la valeur marchande de son art.

Concentré, perfectionniste, exigeant, il dirige dans un bourdonnement de ruche ses équipes d'assistants, de peintres, d'artisans et de petites mains ( voir nos éditions du 22 septembre 2009 ). Rencontre avec un homme pressé, entre jet lag, discours officiels au château et dîners privés. LE FIGARO. Takashi MURAKAMI . Votre souvenir de touriste ? Justement, la superposition de ce que j'avais imaginé en lisant ce manga et la réalité. Votre travail pourrait-il être montré dans un palais impérial au Japon ? Absolument impossible. Bienséante ? Murakami Versailles.