Culture

Facebook Twitter
Les hommages à Moebius

Dans une interview à Owni, Jean Marc Plueger, PDG de Jiwa.fr revient sur la fermeture de cette plateforme de streaming. A cette occasion, il en dit aussi un peu plus sur l’évolution de la carte musique jeune (CMJ) voulue par Nicolas Sarkozy, mais dont l’avenir semble chaque jour un peu plus sombre. Cette carte est l’une des pierres angulaires du rapport Zelnick, dit « Hadopi 3 ». Censée (re)lancer l’appétit des consommateurs pour l’offre légale, la CMJ veut permettre « aux jeunes » d’acheter de la musique en ligne, après un coup de pouce financier de 50% de l’Etat. La Carte Musique Jeune « pourrait ne pas voir le jour du tout » La Carte Musique Jeune « pourrait ne pas voir le jour du tout »
BD Bloggeurs

Une culture de plus en plus à la masse Une culture de plus en plus à la masse Ne mentez pas, vous avez tous regardé le clip de Lady Gaga Une culture de plus en plus à la masse Par David Carzon
Droits d'auteurs

Le piratage, un terme trop sexy selon un syndicat d'artistes - N Le piratage, un terme trop sexy selon un syndicat d'artistes - N Les ayants droit ne manquent décidément pas d'idées pour lutter contre le téléchargement illégal. Dernière proposition en date, arrêter l'utilisation du terme "piratage" pour évoquer ce phénomène, un mot jugé trop sexy pour sensibiliser efficacement les internautes. Et c'est Agnete Haaland, la présidente de l'International Actors' Federation, qui a très sérieusement appelée à une nouvelle qualification de ce qu'elle considère comme un crime. "Pour moi, le piratage évoque quelque-chose lié à l'aventure, cela vous fait penser à Johnny Depp" a-t-elle déclaré lors d'une conférence de presse. "Nous voulons tous être un peu comme Johnny Depp. Mais nous sommes en train de parler d'un crime" a-t-elle asséné.
Les chiffres du piratage démontés par le gouvernement américain Les chiffres du piratage démontés par le gouvernement américain Quel que soit le sujet discuté, le législateur devrait toujours pouvoir s’appuyer sur des chiffres solides avant de prendre des décisions. Il faut estimer au mieux possible les impacts d’un problème, et les conséquences sur toute l’économie des solutions dont les parlementaires discutent et qu'ils finissent par voter... Ce principe semble évident, mais un rapport du très officiel GAO (Government Accountability Office) américain montre qu’aucun des chiffres sur la contrefaçon par internet utilisés aux États-Unis jusqu’à présent n'est fiable. Ces chiffres proviennent soit de sources imaginaires, soit d’études dont la méthodologie est biaisée. Ambiance. Le GAO : Cour des Comptes américaine
P2P

cinema

Lutter contre le piratage avec humour et fantaisie, c'est possible ! - Numerama Lutter contre le piratage avec humour et fantaisie, c'est possible ! - Numerama Voilà une manière originale, à la fois humoristique et intelligente, de combattre le piratage des jeux vidéo. Loin des DRM invasifs plébiscités par les grands studios, l'éditeur du jeu pour iPhone Yslandia a eu l'idée de mettre à contribution les membres de son MMORPG pour chasser les indésirables pirates de manière ludique. Ce week-end, ceux qui n'avaient pas acheté le jeu ont en effet vu leurs personnages transformés en poulets.
Séries TV

WebSerie