background preloader

Affaire wawa-mania

Facebook Twitter

L'affaire Wawa-Mania prend une sale tournure. Un nouvel épisode incroyable à propos de l’affaire Wawa-Mania, un forum où l’on peut (pouvait ?) Obtenir des fichiers assez facilement, gratuitement, et pas toujours libres de droit. Ce forum, créé il y a plusieurs années, a rapidement pris de l’ampleur. Mais depuis l’année dernière, rien ne va plus. Rappel des faits : Juin 2009 : Zak (Dimitri Mader), le fondateur de Wawa-Mania, va en garde à vue durant 48h après une plainte de la SACEM. Novembre 2009 : Dimitri est interrogé par les journalistes d’Envoyé Spécial. Il y vante son site et crache sur l’inutilité d’Hadopi.

Février 2010 : La justice lui ordonne d'arrêter d’administrer son site et de payer une caution de 20 000 euros afin d’éviter la détention. Et la source de notre confrère lui a affirmé qu’une histoire de blanchiment d’argent a été orchestrée par Dimitri. J'avais honte... Suite à ces découvertes, Aurélien Boch est tombé des nues. La branlosphère, les enracinés, et les autres « Je décide ce soir de fermer l'Atild. Nil Sanyas. Wawa-Mania, l'ATILD et le virement offshore qui tombait bien - Numerama. Dimitri Mader (aka "Zac"), l'ancien webmaster de Wawa-Mania, va-t-il éviter son placement en détention provisoire ? Véritable feuilleton, l'affaire prend une tournure inattendue qui pourrait faire se retourner nombre d'internautes, même les plus fidèles, contre lui. Poursuivi en justice, le créateur du site d'échange de fichiers piratés s'était vu signifier en avril 2010 l'obligation de verser 20 000 euros de caution pour éviter d'être privé de liberté, en attendant son procès qui doit s'ouvrir l'an prochain.

"Il assure qu'il n'a pas les moyens de payer la caution de 20.000 euros, malgré les bannières publicitaires qui apparaissent toujours sur le site, qui est extrêmement fréquenté. Il compterait en effet plus de 800.000 inscrits", écrivions-nous alors pour marquer notre scepticisme. Alors que le délai accordé par le juge d'instruction était initialement très court, puisqu'il n'allait que jusqu'au 7 mai, l'affaire a traîné en longueur. Peut-on être à ce point naïf ? A suivre. La victimisation de Wawa-Mania m’énerve. Je viens de tomber sur la vidéo du NouvelObs de la descente de la ligue ODEBI et Wawa-Mania à l’ALPA (Association de Lutte Contre la Piraterie Audiovisuelle), je vais encore me faires des copains, ce billet risque de vous surprendre de ma part, mais voilà ce que j’en pense : c’est un chef d’oeuvre de désinformation partisane qui discrédite au plus haut point les travaux accomplis de manière citoyenne par les anti HADOPI.

Zac, l’administrateur de Wawa Mania, accompagné d’une poignée de personnes de la Ligue ODEBI, rebaptisée pour l’occasion en ATILD (Association pour le téléchargement sur Internet et la Libre Diffusion) investi les locaux de l’ALPA. Aurelien Bloch est présenté comme le leader de l’ATILD, c’est également une personne très investie dans les actions et même le « cercle » de la ligue ODEBI. Mais d’abord, voici la vidéo en question : On se replace dans le contexte. » Wawa-Mania est bien une organisation structurée de cyber délin. Soutenir Wawa-Mania c’est soutenir un échange bien commercial et non le partage ! Avertissement : Ce qui suit est une enquête menée en une nuit par fo0 et moi même.

Ce billet est motivé par notre volonté de vous ouvrir les yeux sur une organisation qui vous manipule en jouant sur de nombreux tableaux. Nous allons ici vous démontrer que Wawa-Mania, ce n’est pas que Zac. Chaque lien posté ici est une source d’information ahurissante et nous espérons qu’après avoir lu ce billet, vous ferez particulièrement attention à ne pas vous engager dans cette organisation, ni à la soutenir. Nous ne tolérons pas que Wawa-Mania soit érigé en symbole du partage de la culture après tout ce que nous avons trouvé Je vous parlais il y a quelques heures à peine de Wawa-Mania et je vous faisais part de mes soupçons sur l’éthique de Zac et sa fine équipe. Nous avons maintenant un paquet d’éléments qui nous font penser que nous sommes bien face à une organisation de cyber délinquants. 4° – Le staff de Wawa-Mania.

Operation commando number one. Il n'aura donc pas fallut attendre bien longtemps pour que l'Atild et sa petite troupe réalise leur premier "coup" IRL. Ils nous l'avaient promis, ils l'ont fait ! Suite à cette action, une nouvelle session IRC à eu lieu le mercredi 26 mai, toujours à 21h. J'ai décidé de ne pas reprendre tout ce qui à déjà été dit, notamment sur l'article de Numerama, concernant la planification et le déroulement de l'action en elle même.

Je ne reprendrait pas non plus tout une partie "questions/réponses" portant à nouveau sur l'argent, et plus particulièrement sur les bénéfices réels ou supposés que Zac aurait tiré du forum wawa-mania. Je résumerai simplement en rappelant : Que ce n'est pas le sujet pour le momentQue si, dans l'absolu, je peux parfaitement comprendre qu'il semble choquant pour de nombreuses personnes que l'on puisse tirer un bénéfice réel et financier du P2P, il faut tout de même se rendre à l'évidence.

A propos de l'action et de sa perception par le publique A propos des majors. Atild : Et de trois. Nouvelle réunion sur irc, et nouveau log donc. Encore une fois j'ai prit la liberté de trier un peu... Comme d'habitude, on commence par... Les news 21:35 < aurelienboch> on a enfin de bons contacts avec certain journalistes 21:35 < aurelienboch> j'ai passé ma journée au téléphone 21:36 < aurelienboch> ça va le faire de ce coté 21:36 < aurelienboch> vous avez aussi pu voir qu'on a lancé les tee shirt 21:36 < Tydus76> des noms ou pas encore ? Les questions / réponses 22:01 < Artemis> Quelqu'un sait quand Rentabiliweb sera on dans les dons ?

Enfin la déconne (quoi que) Et voila, ce sera a peu près tout pour ce soir vu qu'il y a, à mon avis, pas grand chose à dire de plus pour le moment. PS : Si vous avez raté les épisodes précédents, n'oubliez pas d'aller lire le résumé de l'affaire (à ma sauce), le log irc de lundi soir, ou celui de mardi. EDIT : La fin de l'histoire ici. Discussion avec l'Atild. Ayant décidé de suivre l'affaire wawa-mania de près, je suis donc allé sur irc à 21h. Voici une version un peu épurée du log... pas mal de questions et d'informations intéressantes. Il faut aussi noter que le fameux "Zac" s'est connecté pendant 20 minutes, histoire de remercier un peu tout le monde.

Après son départ, les questions / réponses ont repris. Voici donc ce que ça à donné : 20:58 < max455> est ce que c'est zac qui a formulé le souhait de demander des dons?? Prochaine réunion demain soir pour avoir des nouvelles fraiches (rdv avec l'avocat). EDIT : La fin de l'histoire ici. Latild, la suite. Comme prévu, je continu donc de suivre l'affaire. Les membres de l'Atild ont donc réitérer leur séance sur irc, pour nous donner les dernières nouvelles, et répondre aux questions qui n'auraient pas étés posés hier. Plus j'en apprend sur son principal protagoniste, le fameux "Zac" donc, et plus je me dit... que Boudiou il assure méchamment le petit ! Bref, voici le log (forcément un peu retouché pour la forme), des nouvelles et des questions de cette soirée. Les news : Les questions 21:09<@aurelienboch><Grunt> Bonsoir, est-ce que ce serait possible d'avoir un bref résumé des reproches faits à Zac, sur le plan légal?

EDIT : La fin de l'histoire ici. Les blogs, organisation de cyber dictateurs contre Wawa-Mania. Wawa-Mania est une organisation structurée de cyber délinquants, et moi je suis ta soeur Depuis quelques jours ou quelques semaines, la blogosphère me dépite. Symbole d’un certain état d’esprit, il me semblait, on dérive peu à peu vers une liberté précaire aux idées saugrenues. La dernière en date ? Un billet sur Wawa-Mania : de grosses conneries et un gros buzz. Le buzz des anti Wawa-Mania Le billet sera plus court que je l’aurais pensé, tout simplement parce qu’à l’heure où j’écris ces lignes, le blog de bluetouff n’est plus vraiment disponible… Je ne me prononcerai pour l’instant pas sur ce fait là tant que je n’aurai pas plus de détails. Je vous place un lien vers l’article, au cas où. Du coup, n’ayant plus l’article sous les yeux, il me parait compliqué de répondre.

On assiste dans cet article à un apport de faits assez intéressants mais qui n’ont d’ailleurs pas forcément quelque chose d’exceptionnel. Comment ça un pirate qui a le droit de se défendre ? Un Bluetouff et ça repart. (Moi aussi) j’en ai marre de cette hypocrisie Wawa-mania… | Blog. Posted on | mai 30, 2010 | 33 Comments Cet article est une réponse à l’excellent billet publié par @Bluetouff : La victimisation de Wawa-Mania m’énerve – article qui résume assez bien ma façon de penser par rapport à toute cette affaire et sur lequel j’aimerai rebondir en plus des quelques lignes communément admises dans un commentaire. Vous êtes donc prévenus : billet fleuve en perspective ! Pour les pressés ou les fainéants il y a un résumé à la fin Rapide rappel des faits Sur ce blog je pars toujours du postulat que vous ne vivez pas dans un igloo et que par conséquent vous êtes au courant des sujets que je décide d’aborder… Pour une fois on va faire comme si la vie dans un igloo était votre truc et reprendre l’affaire de zéro.

Wawa-mania est une des plus grosses board warez françaises. Jurant ne pouvoir rassembler la somme, Zac propose d’échelonner la caution… Sauf que comme il n’a pas été coopératif avec les ayants-droits jusque là, ceux-ci n’ont aucune raison de l’être avec lui. Le blog Bluetouff pilonné par un DDoS après ses critiques contre. Peut-on tout dire sans risque vis-à-vis de Wawa-Mania ?

Visiblement non. Le blog Bluetouff a été contraint de baisser pavillon après une attaque DDOS. Depuis, la page d’accueil frappe l’œil d’un « none », mais l’attaque se poursuit et vise par ricochet d’autres sites professionnels hébergés au même endroit… Retour sur un détestable épisode. Les origines de cette attaque sont à raccrocher à l’affaire Wawa-Mania. Une locomotive médiatique qui avait eu sa petite heure de gloire warholienne via France 2. Un reportage d’envoyé spécial où on voyait Zac, à la tête de cette board, présenter son savoir-faire, ses activités – 10 h par jour – reposant sur cette plateforme de téléchargement avec lesquelles il tire des revenus dont les estimations varient. Wawamania réalise toutefois 90 millions de pages vues, autant que le Monde souligne ReadWriteWeb. Voilà une sacrée cuisine : une board, des revenus tirés d’échanges hors marché, et une procédure. La victimisation de Wawa Mania m'énerve. Wawa-mania : règlements de comptes chez les anti-Hadopi.

Accusations de trahison, attaques informatiques… A l'origine du conflit entre partisans de la culture libre, un site pirate. Olivier Laurelli, connu sur Internet sous le pseudonyme de Bluetouff , est persuadé que le webmaster du site pirate Wawa-mania a utilisé la cause commune pour s'enrichir.

Le 30 mai, il accuse le site d'être « une organisation structurée de cyber-délinquants » . Quelques heures plus tard, son site est victime d'un « DDOS », une « attaque par déni de service » . Selon lui, pas moins de 890 ordinateurs ont été « zombifiés », piratés à distance, pour faire exploser le trafic du site et le rendre inaccessible. Wawa-mania, « ce qu'il y a de pire pour notre cause » Les coupables ?

« Eliminer les concurrents est une pratique courante dans la scène française du “warez” […]. La cause, c'est la « culture libre » sur Internet. Et au milieu de tout ce petit monde, Dimitri Mader, 21 ans. Ses ennuis judiciaires en font aussi un symbole. Des doutes sur le chiffre d'affaires du site. Téléchargement : Les pirates n’aiment pas qu’on se glisse dans l. Partager sur Viadeo Droit / Finance, Impertinences, Internet, Les Potins, Loisirs, Sécurité Par : La Rédaction - Lundi 7 juin 2010 à 9:24 Pour avoir osé mettre en doute la véracité des déclarations des protagonistes de l’affaire « Wawa Mania », un blogueur français s’est pris un violent deni de service distribué (DDoS) mettant KO son blog.

Et sa volonté de continuer à bloguer. Tous sont des anti-Hadopi convaincus. Mais à l’inverse de Wawa Mania qui serait dans le « business du piratage », Olivier Laurelli alias Bluetouff dit vouloir trouver un autre modèle pour rémunérer légalement les auteurs. Ce dernier est surtout persuadé que le créateur du forum Wawa Mania s’est servi de la communauté et de quelques relais pour passer injustement pour une victime. Ce sont ces propos (dont on peut retrouver une trace ici) qui lui ont valu une attaque sur son blog (bluetouff.com) la semaine dernière. Dans cette affaire complexe s’affrontent un grand nombre d’organisations. Via Rue89, PcInpact et Numerama. Anti-Hadopi : la guerre débranchée. L'affaire Wawa-Mania enflamme la communauté anti-Hadopi - Vu sur. La communauté des internautes anti-Hadopi est en ébullition et se déchire sur le cas de Dimitri Mader, dit Zac, webmaster du site de téléchargement Wawa-Mania.

Le jeune homme de 21 ans est poursuivi pour "contrefaçon d'œuvres de l'esprit en bande organisée", selon un document de la Brigade d'enquêtes sur les fraudes aux technologies de l'information (BEFTI) consulté par Nouvelobs.com. Dans l'attente de son procès qui doit intervenir d'ici un an, il pourrait être placé en détention provisoire s'il ne verse pas une caution de 20.000 euros.

Début mai, des membres et sympathisants de Wawa-Mania ont créé l'association pour le téléchargement et la libre diffusion sur Internet (Atild) pour soutenir Zac, en lançant par exemple un appel aux dons ou des "actions commandos" comme investir les locaux de l'association de lutte contre la piraterie audiovisuelle (Alpa). Toutefois, dans la communauté d'internautes mobilisés pour les libertés sur Internet, tous ne soutiennent pas Zac. Communiqué Odebi 03-06-2010 :: Bal des faux-cul dans la branlosp. Wawa-Mania : martyr ou incendiaire du combat contre Hadopi ? - N.

Avouons-le, nous sommes très mal à l'aise devant l'action menée la semaine dernière par la nouvelle Association pour le Téléchargement sur Internet et la Libre Diffusion (ATILD), dans les locaux de l'ALPA, et le fait d'avoir fait du créateur de Wawa-Mania le martyr de leur cause. L'action est d'abord fascinante dans ce qu'elle montre de l'escalade que pourrait prendre l'opposition entre ceux qui souhaitent préserver un contrôle des œuvres assis sur l'idée d'une propriété exclusive, et ceux qui estiment qu'au contraire les œuvres sont la propriété de tous et doivent pouvoir être partagées librement.

Nous avons plusieurs fois analysé la montée d'un néo-communisme dans la société numérique, et l'action autant que le vocabulaire de l'ATILD ne sont pas sans rappeler certains mouvements révolutionnaires d'extrême gauche. Mais nous ne nous retrouvons pas dans le combat de l'ATILD et surtout pas dans son choix de défendre Wawa-Mania.

The Pirate Bay est défendable.