background preloader

2013 : 14ème Impact

Facebook Twitter

Le fanzine, un média plein de richesses. Le monde du fanzine a séduit Elsa lors de la Japan Expo 2013 !

Le fanzine, un média plein de richesses

Elle vous présente ses coups de coeur et les incontournables. Le fanzinat m’était presque totalement inconnu avant la Japan Expo/Comic Con, mais j’avais très envie d’en savoir plus. J’ai découvert dans la partie qui lui est consacrée sur le salon tant de parcours, d’envies, et de créations différentes qu’il serait en fait très restrictif d’en parler comme d’un petit monde.

C’est plutôt une multiplicité d’univers où se regroupent des artistes professionnels et amateurs dans une même volonté de partager leur passion, avec beaucoup d’énergie, de motivation et de générosité. Un média protéiforme Impossible donc de dresser un profil type du fanzineux. Protéiformes, les fanzines peuvent autant être des BD ou mangas que des artbooks ou même des romans. Quels que soient vos goûts et vos envies, vous trouverez votre bonheur. Japan Expo 2013 - Le monde amateur : l'autre versant de la convention. Si l’on a beaucoup parlé des éditeurs et des exposants à l’occasion de Japan Expo – c’est-à-dire du milieu professionnel venu présenter ses produits – on a peu parlé du monde amateur, qui fait pourtant office de poumon de la convention pour peu qu’on se prête au jeu et qu’on ose plonger dans ces allées étroites, s’aventurer vers les confins des grandes halles de Villepinte.

Japan Expo 2013 - Le monde amateur : l'autre versant de la convention

La galaxie otaku prend là une autre dimension. Et cette année, elle était dispersée en deux endroits diamétralement opposés : d’une côté l’espace des animations, au bout de Japan Expo, de l’autre celui des dessinateurs en tous genres et associations diverses, au cœur du Comic Con. Avec des individus que l’on croise bien évidemment courant d’un bout à l’autre du Salon, faisant le nombre sur un stand ou un autre. On retrouve d’ailleurs cette dernière également du côté Comic Con, là où était installée la partie amateur de la convention. Japan Expo 2013 AWESOME COSPLAY VIDEO 1-3. Japan Expo 2013 EPIC COSPLAY VIDEO 2-3.

Le côté Figurine

Invités. Reports divers et variés. Dans les médias audiovisuels. Coté Comic-Con. Events Tales of ... Peace Eco Smile : Studio 4°C x Toyota x ANA. Pour cette édition de la Japan Expo, de nombreux professionnels japonais avaient fait le déplacement.

Peace Eco Smile : Studio 4°C x Toyota x ANA

Ce fût le cas du constructeur Toyota et du célèbre Studio 4°C, présents sur un stand commun pour présenter au public français Peace Eco Smile, un projet mené aussi en collaboration avec la compagnie aérienne ANA. Nissan et Production IG pour la création des concept cars de Solid State Society, Subaru et Gainax pour la production de Hôkago no Pleiades ; aussi étrange que cela puisse paraitre, l’association entre un constructeur automobile nippon et un studio d’animation n’a rien d’inédit, et pas simplement pour concevoir un spot publicitaire.

Désireux de travailler leur image en mettant l’accent sur leur volonté de préserver l’environnement, les créateurs de la Prius se sont associé au Studio 4°C pour produire 4 clips musicaux sur le thème de l’énergie et de la nature. Toyota n’avait pas lésiné sur les moyens pour attirer le visiteur. . ¤ Le dernier court-métrage n’a pas encore de nom. Star Blazers 2199 : un combat contre les assauts venus de l’espace. Louis Schweitzer en visite à Japan Expo. Il y a plus d’une semaine le salon Japan Expo ouvrait ses portes pour sa 14e édition, espérant toucher un large public et dépasser le seuil des 230 000 visiteurs.

Louis Schweitzer en visite à Japan Expo

Louis Schweitzer, représentant spécial du ministère des Affaires étrangères pour le partenariat franco-japonais, a été accueilli par Thomas Sirdey, co-fondateur de l’événement. M. Sirdey et M. Schweitzer – Photo © Japoninfos Louis Schweitzer a dirigé entre autre la société Renault, ce grand commis de l’état a été nommé en 2012 par Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères comme représentant spécial pour le partenariat Franco-Japonais. Sa présence à Japan Expo s’inscrit dans la continuité de son soutien aux initiatives françaises publiques et privées avec le Japon.

Japan Expo créé en 1999 dans le but de promouvoir la culture et les loisirs japonais auprès du public français, est devenu au fil des années une référence européenne auprès des aficionados, mais également auprès des institutions et des partenaires. Photo by soubi_