background preloader

2011 : 12ème impact

Facebook Twitter

Japan Expo 2011, côté invités et projections. Divers Japan Expo 2011, côté invités et projections Des résumés interminables de la Japan Expo, il y en a partout, et tout le monde veut en faire, moi y compris. On va tenter de faire ça de manière agréable, et concise ! Généralités Japan Expo 2011, 12 e éditionDu 30 juin au 3 juilletUn festival qui s’annonçait globalement moins intéressant que l’an dernier, parce que niveau invités c’était pas la joie : Yumiko Igarashi en invitée d’honneur manga n’a pas exactement transcendé les foules, peu d’annonces… au final l’intérêt du tout est largement remonté, sur le tard, avec l’annonce de deux invités Dybex : Noboteru Yûki, character designer notamment d’Escaflowne, et Yasuhiro Nightow, créateur de Trigun.Malgré ça, Japan Expo a manifestement atteint une taille critique et n’a plus vraiment besoin de ses grands noms pour attirer du public : dès lundi 4 en effet, la SEFA a annoncé un nouveau record, avec près de 200 000 visiteurs.

Invités Projections Et les stands ? [Japan Expo 2011] Les expositions. Retour en photos sur quelques-unes des expositions de cette édition 2011 de Japan Expo. Comme je l'indiquais dans le compte-rendu global sur ce Japan Expo, les éditions Ki-oon avaient mis le paquet pour mettre en avant leurs nouvelles séries. Ci-dessous les effrayants mannequins de Judges et l'exposition consacrée à Bride Stories qui se trouvait juste derrière. L'exposition consacrée à Yumiko Igarashi m'a un peu déçu. J'ai trouvé que les panneaux métalliques sur lesquels étaient accrochés les cadres ne les mettaient pas vraiment en valeur. Si c'est le même procédé de grillages qui a été utilisé pour l'exposition des dessins d'auteurs français rendant hommage à Satoshi Kon, l'aspect n'était pas du tout le même !

Le stand ANIGETTER (Association de maquettistes, papercrafter, modélistes) présentait de magnifiques papercrafts dont voici mes favoris. A lire aussi : Comic Con' 2011 :

X-Japan à la Japan Expo 2011

Compte rendu Japan Expo 2011 - Chapitre Un. Voici mon compte rendu de Japan Expo 2011 - du moins le début -, après ceux de 2008, 2009 et 2010. Je commence par une introduction générale, puis j'aborderai le festival suivant quelques thèmes, que je réitérerai dans les articles suivants, quitte à ne pas suivre une logique chronologique. Introduction Pour une fois, je me suis préparé un programme sur les 4 jours pour sélectionner ce que je souhaitais couvrir entre les conférences, les concerts, les auteurs, le cosplay, la scène culturelle et même les défilés de mode.

L'impasse a été faite d'office sur les événements du genre jeu vidéo que d'autres sites se feront un plaisir de détailler. Il est impossible de tout voir, mais certains spectacles étaient répétés à plusieurs reprises donc j'ai cherché à privilégier les présentations uniques quand cela se déroulaient en même temps qu'un autre qui allait repasser pendant un créneau plus libre.

De l'agencement des lieux Parmi les expositions (1/4) Sur la scène culturelle (1/4) En showcase (1/4) Compte rendu Japan Expo 2011 - Chapitre Deux. Je poursuis mon compte rendu de l'édition 2011, après le premier chapitre. La cérémonie des Japan Expo Awards Le jeudi, Japan Expo tient sa cérémonie de remise des prix, en présence du milieu de l'édition, après le décompte des votes du public et l'avis d'un jury, chaque système ayant un poids équivalent sur le résultat final.

Comme l'an dernier, Claude Yoshizawa, a co-présenté la cérémonie, en s'occupant de la traduction pour les quelques japonais présents dans la salle, notamment pour les invités du festival, Nobuteru Yûki et Yumiko Igarashi. Le deuxième présentateur a été Marcus, qui apportait sa bonne humeur mais pas son expertise, n'ayant qu'un goût très modéré pour les anime et les mangas. La cérémonie est généralement l'occasion d'avoir le show d'un des intervenants du festival et cette fois-ci, nous avons eu un showcase de Keisho Ohno, le joueur de Shamisen.

Parmi les expositions (2/4) Sur la scène culturelle (2/4) Le dimanche, vous pouviez revoir un spectacle Minyô. En showcase (2/4) Compte rendu Japan Expo 2011 - Chapitre Trois. Après les chapitres Un et Deux, voici la suite. Parmi les expositions (3/4) Yumiko Igarashi était l'invité d'honneur manga et à ce titre, un espace était consacré à ses dessins, même si plus axés sur ses productions les moins connues, sans doute pour une question de droit.

Sur la scène culturelle (3/4) Kamui est un groupe de cascadeurs nippons, vendus comme ayant réalisé les chorégraphies de Kill Bill. Ils ont fait leur show sur la scène principale mais nous les avons vus aussi en action au JE Live House, en plein concert d'Akira Yamaoka ! Ils étaient surtout en représentation chaque matin, à 11h, sur la scène culturelle, devant un public conquis. Sans surprise, le tableau commence par des combats au sabre et à la lance, en se croisant et en sautant dans les sens. Les premières scènes ressemblent à de la chorégraphie tandis que les suivantes commencent à raconter une histoire, telle que le duel entre un maître et son élève. Du côté de Comic con' (3/3) Sur la scène principale (3/4)