background preloader

Philo

Facebook Twitter

SES fiches. Ebooks gratuits français (tous les genres) Fiches histoires. Espanol Mitos y heroes. Fiches.

News

Mathématiques. Espagnol. Histoire. Ses. Bac Philo. Le Coup de Phil'. La démonstration. 1 La naissance de la démonstration apparaît curieusement, à l’occasion, c’est le sens du mot grec kairos : il faut une occasion propice pour que quelque chose apparaisse, et celle-ci fut manifestée à l’encontre de son contraire, la sophistique . 2 Qu’étaient les sophistes ?

La démonstration

3 Toujours est-il que les sophistes professaient par ce qu’on appelait une epideixis, véritable prouesse ou maestria en public, que Barbara Cassin traduit par « lecture » ou par conférence publique2, qui consistait en effet, à faire un discours, qui épatait le public nombreux, mais qui de plus en plus tendait à argumenter, pour arriver à démontrer n’importe quoi, ou n’importe quelle cause, nonobstant les présupposés éthiques et la morale, la pratique le la vertu, mais aussi et surtout celle de la vérité.

Si caricature, il y a, elle ressort des textes eux-mêmes. 7Il fallait donc tout reprendre à partir du début, pour faire en sorte que la démonstration devienne possible, et s’installe. 18 La démonstration était née. Izi-Bac - Les limites de la démonstration. Révisions Bac Les limites de la démonstration télécharger en PDF Dans la pratique, une démonstration prend dès lors souvent la forme d’un calcul, le calcul étant justement l’application d’une règle opératoire à l’intérieur d’un système.

Izi-Bac - Les limites de la démonstration

Pour ces différentes raisons, il est d’usage de rattacher l’usage rigoureux de la démonstration à la logique et aux mathématiques, tandis que l’on replacera l’argumentation dans l’ordre concret des faits, dans l’ordre de la vérité matérielle, les mathématiques demeurant sur le plan des idéalités, dans le champ de la vérité formelle. Parce que dans la démonstration la puissance de la logique se trouve libérée de toute entrave, de toute référence avec la nécessité de consulter des faits pour savoir si ce que l’on dit est vrai, la démonstration emporte avec elle une force que n’a jamais l’argumentation. Il faut également se poser la question de l’existence des objets mathématiques qui peuplent les démonstrations. » Qu’est-ce que la démonstration? Pour les logiciens le seul raisonnement qui soit absolument rigoureux est la déduction.

» Qu’est-ce que la démonstration?

Déduire c'est tirer d'une ou de plusieurs propositions appelées prémisses une conclusion qui en découle logiquement et nécessairement. Ex : Le syllogisme. Tous les hommes sont mortel. Socrate est un homme Donc Socrate est mortel. Ex : La démonstration mathématique. A la différence du syllogisme dont la conclusion n'apprend rien de plus que ce qui est déjà contenu dans les prémisses (raison pour laquelle Descartes dénonce sa stérilité) la démonstration mathématique unit la rigueur à la fécondité.

Rigueur car, comme dans le syllogisme, elle déploie ce qui est contenu dans les prémisses. Fécondité car elle invente des règles, telles que le passage d'une proposition à une autre n'est pas une pure tautologie, il apprend quelque chose. Ex : Il est possible de démontrer à partir du rapport A /B =C/D que AD=BC c'est-à-dire que le produit des extrêmes est égal au produit des moyens. Mais que montre-t-il ? Conclusion. La démonstration - Cours - Fiches de révision.