background preloader

Sothesias

Facebook Twitter

Google. Google. Google. Organisation de l’état. Pour l’essentiel, les informations reprises ci-dessous se basent sur: belgium.be et crisp.be Les dossiers réalisés par le journal Le Soir: "L’avenir des Belges: le fédéralisme à l’épreuve", 18/5/1999 et, Thibaut (A), De 1830 à nos jours, une histoire...belge, éd. De Boeck, mars 2011, Histoire: De l’union à la fédération, in l’Essentiel, novembre 2007 Les trois pouvoirs de l’état Le pouvoir de l’État est réparti entre trois pouvoirs, à savoir le pouvoir législatif, le pouvoir exécutif et le pouvoir judiciaire.

Chaque pouvoir contrôle et limite les autres pouvoirs. Ce principe de la séparation des pouvoirs n’est toutefois pas absolu. Le pouvoir législatif Il fait les lois et contrôle le pouvoir exécutif. Les lois sont valables pour toute la Belgique . Le pouvoir législatif est exercé par le Parlement (qui vote les lois) et par le Roi (qui les sanctionne et les promulgue). Attention; pour rappel, le Roi n’exerce aucun pouvoir à titre personnel. La Chambre des Représentants Le pouvoir exécutif . La libert dexpression IGNACE BERTEN. Les limites à la liberté d'expression - Amnesty International Belgique Francophone. Où placer les limites ??

La difficulté vient de ce que les trente droits fondamentaux repris dans la Déclaration ne sont pas hiérarchisés et peuvent entrer en conflit les uns avec les autres. Si certains sont absolus comme le droit à la vie (article 3) et le droit à ne pas être soumis à des traitements inhumains et degradants (article 5), d’autres peuvent être restreints dans certaines circonstances, et c’est le cas de la liberté d’expression.

Les exemples sont nombreux. Il peut s’agir de préserver des valeurs morales, d’interdire toute discrimination, d‘empêcher toute publication mettant en péril la sécurité d’un État ou d’une personne. Sécurité de l’État En Grèce en 1992. Préservation de valeurs morales En Suisse en 1988, un peintre, M. Insulte publique La liberté d’expression n’autorise aucun propos diffamatoire portant atteinte au droit et à la dignité de la personne. Protection de l’enfance Les enfants doivent pouvoir être protégés de contenus pornographique ou choquant.

BePax - Liberté d’expression en Belgique : Une approche du cadre légal. Rédigé le 20 septembre 2013 par: Bérangère de Villenaut Quel est le cadre légal de la liberté d’expression en Belgique ? Quels en sont les limites et les atouts ? Quelques balises pour y voir plus clair. Aux origines La liberté d’expression, tradition laïque, républicaine et démocratique, trouve son origine dans le monde occidental à la fin du 18ème siècle, 1789 étant l’année de la consécration. En France, la liberté d’expression est associée à la Révolution française : l’Assemblée Nationale proclame la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen, le 26 août 1789. « Tout citoyen peut... parler, écrire, imprimer librement ». Le droit belge La Constitution belge fait référence à ce droit en ses articles 19 et 25. De son côté, la Cour Européenne des Droits de l’Homme veille à la conformité du droit belge aux normes internationales ratifiées et s’assure également que la liberté d’expression soit respectée en Belgique.

Il y a cependant des limites nécessaires à un fonctionnement optimal. « Charlie », Dieudonné… : quelles limites à la liberté d'expression ? « Pourquoi Dieudonné est-il attaqué alors que Charlie Hebdo peut faire des “unes” sur la religion » ? La question est revenue, lancinante, durant les dernières heures de notre suivi en direct de la tuerie à Charlie Hebdo et de ses conséquences.

Elle correspond à une interrogation d'une partie de nos lecteurs : que recouvre la formule « liberté d'expression », et où s'arrête-t-elle ? La liberté d'expression est encadréeLa particularité des réseaux sociauxLe cas complexe de l'humourCharlie, habitué des procèsDieudonné, humour ou militantisme ? 1. La liberté d’expression est encadrée Le même principe est rappelé dans la convention européenne des droits de l'homme : « Toute personne a droit à la liberté d'expression. Cependant, elle précise : La liberté d'expression n'est donc pas totale et illimitée, elle peut être encadrée par la loi. Dernier cas particulier : l'apologie du terrorisme, plus durement sanctionné depuis la loi de novembre 2014 sur la lutte contre le terrorisme. 2.

Le Monde 3. 5. Liberté d'expression: quelles sont les limites? Que dit la loi? A l'occasion de la venue d'Eric Zemmour à Bruxelles, puis des attentats contre Charlie Hebdo ou encore de l'arrestation en France pour apologie du terrorisme de Dieudonné ce mercredi matin, la question de la liberté d'expression a souvent soulevée ces dernières semaines. Mais de quoi parle-t-on exactement dans notre pays lorsque l'on évoque ce concept? Quelles sont les limites légales à la liberté d'expression en Belgique? La liberté d’expression est une liberté fondamentale, énoncée par l’article 19 de la déclaration universelle des droits de l’Homme. Cet article stipule que "Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression".

Il s’agit donc d’un des fondamentaux démocratiques les plus essentiels. Pour autant, cette liberté (comme les autres libertés fondamentales) n’est pas absolue. Newsletter info Recevez chaque jour toutes les infos du moment Recevoir Mais alors, quelles sont ces limites? On ne peut donc, au nom de l’exercice de sa liberté d’expression, contrevenir à la loi. Liberté d'expression: quelles sont les limites? Que dit la loi? Le « 11h02 » : faut-il supprimer le vote obligatoire ? Comment j’ai dépouillé le premier tour | Mammouth mon amour. Dimanche en allant voter, je me suis fait recruter pour venir dépouiller les bulletins. « Il nous manque encore une personne, ça vous dit?

». A 20 heures pile, une fois prononcée la fermeture du bureau 24 de ma ville, les portes ont été officiellement closes. On a alors fait entrer dans la salle de l’école maternelle qui accueillait encore des électeurs un instant avant la dizaine d’habitants conviés comme moi à procéder au dépouillement. Là, on nous a installés autour de trois tables, à raison de quatre scrutateurs par table. Autour, une quinzaine d’assesseurs et d’observateurs (des représentants des différents partis et/ou des élus municipaux) ont organisé l’opération.

La procédure est très stricte. Les bulletins nuls ou blancs sont aussi classés, selon leur catégorie, puis soigneusement épinglés pour être rangés. « Code 13″, c’est une enveloppe vide. « Code 12″, c’est lorsqu’il y a plusieurs bulletins dans une même enveloppe. A 21 h 15, tout est dépouillé. Sitemap. Droits fondamentaux fr. Exemple de séance pédagogique sur les droits et liberté des médias. La liberté d'expression en 10 questions - MAIF/Okapi. « Charlie », Dieudonné… : quelles limites à la liberté d'expression ? On ne peut pas comparer "Charlie" et Dieudonné : la liberté d'expression a des limites. Dieudonné, le 11 janvier 2014 (M. EULER/SIPA). Depuis le 7 janvier, à chaque jour suffit sa peine, et son débat, autour de la liberté d’expression.

Alors que les hommages se déroulent encore, et que les cérémonies n’ont pas encore eu lieu, il y en a un qui n’a pas tardé à sortir du bois pour se rappeler à notre souvenir, surfant sur la triste actualité pour revendiquer sa part de liberté d’expression. Certains commentateurs se sont engouffrés dans la brèche : si "Charlie Hebdo" incarne la liberté d’expression, pourquoi censure-t-on Dieudonné ? Pourquoi n’aurait-il pas droit, lui aussi, à sa protection ? Au fond, n’est-ce pas la même chose ? Oui, la liberté d’expression s’applique à tous Oui, de prime abord, on a le droit de se poser la question de l’amalgame. Elle s’applique à la presse, mais aussi aux artistes, aux hommes politiques, aux humoristes. Elle s’applique à la critique, à la satire, à la caricature. Mais l’expression n’est pas libre de manière absolue.

Peut-on comparer Dieudonné et Charlie Hebdo ? | L'Actu (PDF) 16/01/2015 (13-18 ans) La Ligue des droits de l’homme ne s’oppose pas à la prise de parole de Zemmour à Bruxelles. La Ligue des droits de l’homme (LDH) s’est dit réticente à une interdiction a priori de la prise de parole du polémiste français Eric Zemmour lors de sa venue en Belgique début janvier, a-t-elle indiqué mardi, et ce afin afin de préserver le droit à la liberté d’expression tout en veillant à ne pas franchir la « ligne rouge » de l’incitation à la haine et à la discrimination.

Le discours de Zemmour « facilement démontable » « À l’époque, on était également réticent à l’interdiction de séjour de Tareq Al-Suwaidan. Le droit à la liberté d’expression est un droit fondamental même si nous comprenions qu’il existait un réel danger d’incitation à la haine. Ici, c’est moins évident. Il est différent de laisser parler Zemmour parce que son discours est facilement démontable : il tronque les chiffres et ses propos virent au grotesque. Garantissons-lui son droit à la liberté d’expression ; il se démonte et se coule de toute façon tout seul », estime Alexis Deswaef, président de la LDH. LA LIBERTE D'EXPRESSION EST-ELLE ABSOLUE ? - Amnesty International Belgique Francophone. 23 mai 2012 La liberté d’expression peut-elle cautionner tous les discours ? A partir de quand constituent-ils une infraction à la loi ? Où commence l’incitation à la haine, à la violence ou à la discrimination ? C’est à ces questions que tente de répondre le Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme dans son dernier rapport.

Un sujet délicat que j’ai abordé avec le directeur francophone du Centre, Edouard Delruelle. La liberté d’expression est garantie par l’article 19 de la constitution. Cela signifie-t-il que l’on peut tout dire ? Edouard Delruelle : La liberté d’expression est une liberté fondamentale, absolument nécessaire à la démocratie, mais elle n’est pas absolue. Mais vous intervenez beaucoup plus souvent pour des cas de discrimination que pour des cas d’incitation à la haine ? C’est vrai, mais il faut comprendre pourquoi. Dans quels cas le Centre s’est-il constitué partie civile ? Permalink | Leave a comment » Liberté d'expression: quelles sont les limites? Que dit la loi? Fini de rire : Dossier d'accompagnement pédagogique Clemi Strasbourg.

Dieudonné vs. Charlie Hebdo quelles sont les limites de la liberté d'expression .mp4. Liberté expression 2nd. Exemple liberté expression. Faire usage de sa liberté d’expression | Internet responsable. Page mise à jour le 01 septembre 2011 Comprendre le principe de la liberté d’expression et ses limites. Appliquer ce principe sur Internet. Cas concret Le propriétaire d’un blog sur le cinéma réalise des articles sur le dernier film de Woody Allen. Présentation La liberté d’expression est un principe fondamental qui permet à chacun d’exprimer librement ses idées, ses opinions, car « la libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’homme » (art. 11 DDHC). Cette liberté d’expression est celle pour tous de créer un site Internet, un blog ou un autre service de communication en ligne, mais aussi de déposer des contenus via des plateformes, des blogs, de s’inscrire sur un réseau social, de participer à des outils collaboratifs en toute liberté.

Témoignage Pierre 35 ans, enseignant : « J’ai été l’objet de railleries sur le site d’un élève de 5e il y a quelque temps. Article. 19 Déclaration universelle des droits de l’homme du 10 décembre 1948. La liberté d'expression - Infographie.