background preloader

Secteur bancaire

Facebook Twitter

Crédit Agricole / Employeur engagé. Reconnaissance: développement et mobilité. Egalité / Respect, notre charte des droits humains / Un employeur responsable / Développement Durable / Home. À travers sa politique de recrutement comme dans son système de gestion des carrières, le Crédit Agricole entend favoriser la diversité culturelle et sociale. Ainsi, nous veillons particulièrement à garantir l’égalité des chances et à lutter contre les discriminations, à faciliter l’insertion professionnelle des jeunes ou encore des personnes handicapées au sein du Groupe. Handicap et intégration – IPH Egalité hommes/femmes L’alternance : notre engagement face aux jeunes Nos Quartiers ont des Talents Handicap et intégration – IPH Avec le troisième accord triennal (2011 à 2013), signé en faveur de l'emploi des personnes handicapées, le Groupe et l'ensemble de ses filiales s'engagent, sur des axes de progrès et des résultats quantifiés.

A titre d'exemple, l'objectif de 140 recrutements sur trois ans, soit 46 par an a été dépassé sur l'année 2011 puisque le Groupe réalise 52 recrutements. Egalité hommes/femmes L’alternance : nos engagements envers les jeunes Nos quartiers ont des talents. Sécurité : bureaux, déplacements. Participation : prévention risques psychosociaux.

Pratiquer la concertation et le dialogue, solliciter la participation de tous pour favoriser l'innovation et l'anticipation chez les collaborateurs est une mesure répandue. Elle répond à nos convictions d’entreprise socialement responsable. Favoriser une démarche participative est un des engagements pris par la Direction Générale en 2011. Afin d'y parvenir, nous mettons en place des communautés en ligne : “Jeunes talents” qui regroupe les alternants et les stagiaires une communauté pour les télétravailleurs qui leur offre la possibilité d'exprimer leurs expériences par le biais de blogs. "MIKE" pour les responsables formations des filiales et des Caisses régionales. La cible est de favoriser le partage des bonnes pratiques comme les classes virtuelles, les serious games, etc.

À l'international, Cariparma engage également avec ses collaborateurs via des groupes de travail un dialogue sur les questions économiques et le développement durable et crée l'échange sur ces thématiques. Equité: rémunération des cadres dirigeants. Crédit Agricole S.A. a mis en place une politique de rémunération responsable. Elle a pour objectif l’équité et la reconnaissance de la performance individuelle et collective dans la durée. Elle est, de ce fait, porteuse de nos valeurs et respectueuse de l’ensemble des parties prenantes : clients, collaborateurs et actionnaires. Fidèle à ses origines et à l’engagement pris dans son projet de Groupe, Crédit Agricole S.A. se veut exemplaire quant à sa politique de rémunération. Pour construire cette nouvelle politique, une réflexion a été menée avec nos actionnaires. Celle-ci s’appuie sur les principes suivants : Ainsi la Rémunération directe des dirigeants du Groupe est constituée d’un salaire fixe et d’une Rémunération variable individuelle.

D’objectifs économique (à 50%) d’objectifs sociétaux déclinés en 3 champs - management, satisfaction clients et création de valeur sociétale (50%). Cohérence. Le Crédit Agricole est très attaché à ses valeurs, notamment dans le choix de ses partenaires. Notre objectif : ne pas être, directement ou indirectement, le complice involontaire de violations des droits humains et rester fidèle à nos convictions !

Des investissements respectueux de la vie Une politique d’achat toujours plus responsable Intensifier le recours aux secteurs protégé et adapté pour favoriser l'emploi des personnes handicapées Des investissements respectueux de la vie Le Crédit Agricole adopte une position restrictive sur ses investissements directs pour compte propre, dans les entreprises impliquées dans la fabrication, le stockage et la commercialisation des mines antipersonnel et de bombes à sous munitions.En savoir plus Une politique d’achat toujours plus responsable La Direction des Achats Groupe est engagée dans une démarche de développement durable structurée et respectueuse des Droits de l’Homme.

Intensifier le recours aux secteurs protégés et adaptés. Territoires : ancrage local. Agir au niveau local pour défendre des valeurs globales, telle est la démarche que nous poursuivons au Crédit Agricole. Sur leur territoire d’implantation, les Caisses régionales mènent au quotidien des actions de promotion d’insertion économique, de l’éducation, de la culture et de la santé. Soutenir le développement durable au travers de fondations "Pays de France" : la fondation du Crédit Agricole En créant dès 1979 la Fondation du Crédit Agricole "Pays de France", nous avons été les premiers à nous doter d’une fondation d’entreprise.

Son rôle : soutenir, aux côtés des Caisses régionales, des projets visant à pérenniser et valoriser le patrimoine architectural, culturel et naturel des régions et entraîner localement le soutien d’une activité économique. Chaque année, la Fondation accompagne la réalisation de 30 à 60 projets dans toute la France. En savoir plus sur la Fondation Crédit Agricole Pays de France La Fondation Grameen Crédit Agricole En savoir plus sur la Fondation Grameen.