background preloader

Entreprise verte

Facebook Twitter

Des-ecoles-de-commerce-vantent-la-responsabilite-sociale-de-l-entreprise_1450462_3224. Entreprises - des acteurs incontournables de la lutte contre le changement climatique. Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie Parce qu'elles sont au centre de l'activité économique qui engendre, en amont comme en aval, des émissions de gaz à effet de serre, mais aussi parce qu'elles jouent un rôle crucial dans le progrès technique par leur capacité d'innovation, les entreprises doivent s'engager. Pour les y aider, l'ADEME met à leur disposition plusieurs instruments : + Les cahiers des charges "prédiagnostic" et "diagnostic" : pour favoriser les bonnes prises de décisions dans le domaine de l'utilisation rationnelle de l'énergie, l'ADEME, par l'intermédiaire de ses Délégations Régionales, apporte une aide financière et un soutien technique (sous la forme de cahiers des charges, guides techniques …) par les études préalables réalisées pour les entreprises par des consultants extérieurs.

Source Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie. Etude mondiale menée par KPMG sur les conséquences du changement climatique pour les entreprises. Selon l’étude mondiale menée par KPMG sur les conséquences du changement climatique pour les entreprises : six secteurs d’activité seraient en zone de danger et l’importance des risques est sous-estimée par tous les secteurs. Bien que tous les secteurs d’activité étudiés par KPMG soient exposés à au moins un risque lié au changement climatique, la majorité d’entre eux semblent les sous-estimer et ne pas être suffisamment préparés pour y faire face. Ainsi, si les risques réglementaires et physiques à court terme sont régulièrement cités dans les rapports analysés, les risques physiques à long terme, le risque de réputation, et le risque émergent de litige sont encore peu explorés et largement sous-évalués, comme l’illustre le graphique suivant.

Perception du niveau de risque par secteur et par type de risque d’après les rapports analysés Six secteurs en zone de danger : pétrole & gaz, aviation, transport, secteur financier, services médicaux, tourisme Méthodologie de l’étude : Source : KPMG. Accueil - abcvert? - D?veloppement Durable. La Communaut? Pro qui agit pour des entreprises plus responsables. Développement durable. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Diagramme du développement durable : une approche globale à la confluence de trois préoccupations, dites « les trois piliers du développement durable ». Pour atteindre les objectifs du développement soutenable, il faut notamment faire appel à des ressources naturelles, minérales et vivantes qu'on peut selon leur vulnérabilité classer en « pas, peu, difficilement, coûteusement ou lentement renouvelables ». Les aménageurs et gestionnaires peuvent alors chercher à les restaurer, les protéger et les économiser, et le cas échéant à compenser ses impacts Le développement durable (anglais : sustainable development qui peut aussi être traduit en français par développement soutenable) est une conception du bien commun développée depuis la fin du XXe siècle.

Considérée à l'échelle de la planète, cette notion vise à prendre en compte, outre l'économie, les aspects environnementaux et sociaux qui sont liés à des enjeux de long terme. Définition Historique. Entreprise verte = entreprise performante. Les plus engagés dans les domaines de l'écologie et du développement durable sont aussi les plus efficaces économiquement. Une tendance à laquelle les nouvelles technologies contribuent fortement. Adopter une ligne plus écologique ou visant à réduire sa consommation énergétique est synonyme de meilleures performances. Telle est la conclusion du cabinet Brockmann & Company qui a mené une étude auprès d’une centaine d’entreprises à travers le monde.

Fruit d’une approche statistique établissant la définition d’un "quotient vert", ce rapport distingue trois profils d’entreprises selon leur degré d’engagement en matière d’écologie ou encore l’emploi de technologies vertes : Top Performers, Average Performers et Poor Performers. Il ressort ainsi que le groupe de sociétés "le plus vert" est aussi celui qui enregistre les meilleures performances en termes de satisfaction client. A voir dans notre espace "Conférences" : Promouvoir la responsabilité sociale des entreprises. Communication de la Commission, du 22 mars 2006, au Parlement européen, au Conseil et Comité économique et social européen - Mise en œuvre du partenariat pour la croissance et l'emploi: faire de l'Europe un pôle d'excellence en matière de responsabilité sociale des entreprises [COM(2006) 136 final - Non publié au Journal officiel].

La responsabilité sociale des entreprises (RSE) désigne l’intégration volontaire d’objectifs sociaux et environnementaux dans les activités commerciales des entreprises, et dans leurs relations avec leurs partenaires. La RSE s’inscrit dans le cadre des objectifs de la politique sociale et de la stratégie en faveur du développement durable de l’Union européenne (UE). Ces pratiques peuvent également bénéficier à l’innovation, à la compétitivité et à la création d’emploi. Contribuer à la croissance durable et à l’emploi Alliance européenne pour la RSE Actions de promotion de la RSE. Livre vert sur la responsabilité sociale des entreprises. Contexte La responsabilité sociale des entreprises peut apporter une contribution positive à l'objectif stratégique défini par le Conseil européen de Lisbonne: "devenir l'économie de la connaissance la plus compétitive et la plus dynamique du monde".

Une approche européenne de la responsabilité sociale des entreprises s'insère dans le cadre plus large des diverses initiatives menées par les organisations internationales, telles que "Global Compact" des Nations Unies (2000), la Déclaration tripartite de l'Organisation internationale du travail (OIT) sur les Principes concernant les entreprises multinationales et la politique sociale (1997-2000) ou les Principes directeurs de l'Organisation pour la coopération et le développement économique (OCDE) à l'intention des entreprises multinationales (2000).

Bien que ces initiatives ne soient pas juridiquement contraignantes, la Commission européenne s'est engagée à soutenir activement les principes directeurs de l'OCDE. Campagne actionnariale. Développement durable : les entreprises peinent à convaincre les Français. A la demande de la société InterfaceFLOR, l’institut de sondage LH2 vient de réaliser une étude sur la perception des Français de l’engagement des entreprises en matière de développement durable.

Et manifestement, malgré de larges campagnes de communication, les entreprises peinent encore à convaincre ! En effet, pas moins de 57% des Français estiment que les entreprises sont peu ou pas du tout mobilisées sur la thématique du développement durable. Et ils ne sont que 4% à penser qu’elles sont « très mobilisées ». Un résultat qui peut paraître étonnant quand on voit la quantité d’information diffusée par de nombreuses entreprises sur ce thème, et l’empressement des médias à la relayer. Mais apparemment le grand public est moins naïf que ce que les entreprises semblent penser, ou en tout cas il est devenu beaucoup plus exigent sur le sujet ! Une majorité de Français a le sentiment d’être bien informée sur les questions de consommation responsable. L’intégration du développement durable dans les entreprises. Même si de plus en plus de dirigeants d’entreprises reconnaissent désormais la nécessité de s’engager dans une politique de développement durable, bien peu l’ont réellement intégrée au cœur de leur stratégie.

Pourtant, il semble désormais avéré que le développement durable est une vraie tendance de fond, amenée à faire évoluer profondément les entreprises. C’est le sujet d’un article récent de la Harvard Business Review, qui détaille les principales étapes de l’intégration du développement durable dans les entreprises, et explique quels sont les principaux facteurs de réussite de ce processus. L’idée consiste à s’inspirer des grandes mutations qu’ont connues les entreprises dans le passé, en particulier avec l’avènement du management de la qualité, puis de celui de l’informatique.

Ces deux évolutions majeures sont rapidement devenues des éléments clés pour la réussite à long terme des organisations, tout comme le développement durable est en train de le devenir. . , by David A. Air France-KLM et développement durable : une association qui fonctionne bien. Air France-KLM a reçu de la part de l’Ordre des experts-comptables le prix du meilleur rapport de développement durable.

L’entreprise était notée sur la qualité des informations environnementales et sociales qu’elle a communiqué. « Ce prix récompense l’engagement d’Air France-KLM dans le développement durable et son ambition d’y être exemplaire », raconte Pierre Caussade, directeur qualité, environnement et développement durable. La compagnie est engagée dans le développement durable depuis plusieurs années maintenant. Elle publie un rapport annuel depuis 1996. Air France-KLM est intégrée dans les indices extra-financiers de développement durable Dow Jones Sustainability Index World et STOXX.

Elle figure aussi sur la liste du « Global 100 » qui présente les cent entreprises dans le monde les plus engagées dans le développement durable. Site de l'Ordre des Experts-Comptables Lire aussi : - Roissy publie sa Charte du développement durable - Le développement durable se sent pousser des ailes. Stratégies de développement durable: Les sociétés du CAC 40 n’impliquent pas assez leurs salariés !

Novethic, média expert du développement durable vient de publier un rapport intitulé « Quelle place pour la mobilisation des salariés dans les rapports développement durable ? ». Face à aux entreprises françaises qui affichent leurs engagements éthiques et responsables, l’objectif de l’étude démontre la nécessité d’impliquer les salariés dans le déploiement des stratégies RSE, pour obtenir de vrais changements dans les organisations. Sujet d’actualité, l’implication des salariés dans les stratégies de développement durable est devenue une question phare pour les entreprises.

Plusieurs faisceaux d’indicateurs en témoignent. Les partenaires sociaux prennent de plus en plus la parole sur le sujet. Dans le cadre du Droit individuel à la formation les demandes de formations des salariés sur les thèmes du développement durable ont littéralement explosé. Les médias et les experts en parlent mais peu d’entreprises l’appliquent comme le démontre l’étude. Sortir du rouge par le vert Lire aussi:

Seuls 2 rapports développement durable du CAC 40 accordent une place centrale à la formation des salariés. Novethic et « des Enjeux et des Hommes » présentent aujourd’hui les résultats d’une étude sur la place de la mobilisation des salariés dans la communication développement durable des entreprises du CAC 40. Ses principales conclusions montrent que la sensibilisation et la formation des salariés ne sont pas encore considérées comme des enjeux majeurs de la stratégie RSE des entreprises. Pour plus de la moitié du CAC 40 la formation et la sensibilisation des salariés au développement durable ne fait pas partie des objectifs affichés A l’heure où toutes les entreprises du CAC 40 communiquent sur leur stratégie d’entreprise responsable, la formation des salariés ne semble pas perçue comme un enjeu stratégique.

Une progression limitée Si elles sont encore 7 à ne rien présenter de leurs actions internes, elles étaient 16 dans ce cas l’année précédente. CAC 40 - Le développement durable a la cote. En ces temps de crise financière, les entreprises du CAC 40 n’ont pas très bonne presse. Elles le savent et ont décidé de miser sur une arme : le développement durable. « La crise se caractérise par une crise de confiance, surtout envers les banques, explique Séverin Cabannes, directeur général délégué de la Société générale. Les enjeux de développement durable deviennent des enjeux stratégiques. » Elles multiplient donc les initiatives en tout genre, loin du seul et évident domaine de l’environnement. Au programme : recrutement dans les banlieues à la Société générale, création d’un comité éthique au conseil d’administration de GDF Suez ou site de covoiturage en ligne pour les employés du Crédit agricole.

Très exposées médiatiquement, les grandes entreprises ont choisi de mettre en place des opérations de communication destinées à redorer leur image, égratignée par les récents scandales financiers. Selon elle, ces mesures se limitent encore à « un catalogue de micro-initiatives ». Développement Durable. Top 5 des entreprises du CAC 40.