background preloader

Soso9408

Facebook Twitter

Mémoire m2

Autonomie, interdisciplinarité... tout savoir sur la réforme des collèges. Ce mardi, les enseignants opposés à la réforme du collège et des programmes du ministère de l'Éducation vont faire entendre leur voix.

Autonomie, interdisciplinarité... tout savoir sur la réforme des collèges

Une intersyndicale composée d'organisations habituellement divergentes appelle à la grève. Dans la manifestation, le Snes-FSU, majoritaire dans l'enseignement secondaire, le Snep-FSU, le Snalc (classé à droite), FO, la CGT et Sud seront côte à côte. Face à ce vent de fronde, la ministre Najat Vallaud-Belkacem l'a répété : la réforme du collège, approuvée à 51 voix pour et 23 contre par le Conseil supérieur de l'éducation début avril, entrera en vigueur comme prévu à la rentrée 2016. Quant à la réforme des programmes, elle fait encore l'objet d'une consultation.

Entre le vrai et le faux, état des lieux sur la réforme. Les classes bilangues vont-elles disparaître ? OUI. . « Consternée » « Scandale » « La disparition du latin et du grec, deux langues qui ont fabriqué la nôtre, est un scandale. L'enseignement de l'allemand est-il menacé ? #Collège2016 : pourquoi la réforme du collège est indispensable. "Cela fait 20 ans qu'on parle de réformer le collège", rappelle Najat Vallaud-Belkacem.

#Collège2016 : pourquoi la réforme du collège est indispensable

Pour la ministre de l'Éducation nationale, le diagnostic révèle 4 problèmes auxquels il faut remédier. renforcer l'acquisition des connaissances de base des enfants d'ouvriers ont leur brevet contre 95% des enfants de cadres. Le premier problème du collège, c’est l’acquisition des connaissances de base. En 10 ans, les élèves de France ont régressé en français, en mathématiques, en histoire. Les programmes sont entièrement revus. Rompre avec l'uniformité des enseignements Le deuxième problème du collège, c’est qu’il est trop uniforme pour apporter des solutions à tous les élèves. Quand, à la fin de l’école primaire, 1 élève sur 8 ne maîtrise pas les compétences en français, il y en a 1 sur 4 à la fin du collège.

Réforme du collège : dossier complet - #Collègepourtous Sgen-Cfdt. La Croix Mobile. Cette grève a pour objectif le retrait de la réforme qui doit prendre effet à la rentrée 2016.

la Croix Mobile

Mais que veulent les syndicats pour le collège ? Enquête. Pour les opposants au « nouveau » collège, le temps presse. Il leur reste désormais moins d’un an pour tenter de faire sortir la réforme gouvernementale de ses rails. D’où la grève à laquelle appelle une large intersyndicale pour jeudi 17 septembre, à peine deux semaines après la rentrée des classes.

Prenant acte de la mobilisation toute relative des deux précédentes journées d’action, au printemps, les organisations concernées ont aussi prévu d’ores et déjà une manifestation nationale le 10 octobre, un samedi, pour permettre notamment aux enseignants d’y participer sans sacrifier une part de leur salaire. Une réforme du collège? Non, une contre-réforme. A l’heure où l’OCDE publie sur l’école les résultats catastrophiques de l’expérience suédoise, qui applique depuis 1990 les principes et les modalités* décrétés en France dans la nouvelle réforme du collège, au lendemain d’une troisième journée de grève nationale des enseignants, et devant les projets étiques des nouveaux programmes, la réforme du collège est d’ores et déjà condamnée.

Une réforme du collège? Non, une contre-réforme

Malgré tous les sourires de la Ministre de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur et les coups de menton du Premier ministre, elle constitue déjà un échec. Et qu’on ne vienne pas nous dire que c’est un nouveau caprice de mammouth, car le principal adversaire de la Ministre, aujourd’hui, c’est le réel. La réforme repose en effet sur un déni de réalité et procède d’un aveuglement idéologique obstiné. Egalitarisme versus excellence : l’école est-elle condamnée à la schizophrénie? Les langues et cultures de l’antiquité? Evaporation des disciplines et reniement républicain Signataires : Paywall mobile. L'article à lire pour comprendre la réforme du collège. Après celle des rythmes scolaires, nouvelle réforme dans la douleur pour l'Education nationale.

L'article à lire pour comprendre la réforme du collège

Depuis plusieurs semaines, Najat Vallaud-Belkacem est sous le feu des critiques pour sa réforme du collège, prévue pour entrer en application à la rentrée 2016, ainsi que celle des programmes du CP à la 3e. Si vous êtes perdu dans les détails de ce projet et les polémiques qui l'entourent, francetv info vous propose cet article pour y voir un peu plus clair. 2015ReformeCollege. La réforme du collège. La Réforme du Collège 2016 en Clair. Mieux apprendre pour mieux réussir : les points-clés du collège 2016. Collège 2016 : tout savoir sur la réforme. Au BO spécial du 26 novembre 2015 : programmes d'enseignement de l'école élémentaire et du collègeLe Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015 est consacré aux programmes d'enseignement de l'école élémentaire et du collège.

Collège 2016 : tout savoir sur la réforme

Ces nouveaux programmes entrent en vigueur à la rentrée 2016. La préparation de la mise en œuvre de la réforme du collège à la rentrée 2016 : former et accompagner les équipesLa réforme du collège, qui entrera en vigueur à la rentrée 2016, accorde une marge d'autonomie accrue aux établissements pour mieux répondre aux besoins de leurs élèves. Les équipes pédagogiques disposeront d'une plus grande marge de manoeuvre dans l'utilisation de la dotation correspondant aux marges heures professeurs, mais aussi pour l'organisation de l'accompagnement personnalisé et des enseignements pratiques interdisciplinaires. Consulter toutes les actualités.