background preloader

Le gaz de schiste

Facebook Twitter

Le gaz de schiste : géologie, exploitation, avantages et inconvénients. Pierre Thomas Laboratoire de Géologie de Lyon / ENS Lyon Olivier Dequincey ENS Lyon / DGESCO Résumé Éléments pour découvrir et se forger un avis sur les gaz de schiste.

Le gaz de schiste : géologie, exploitation, avantages et inconvénients

Cet article est la re-publication de l'article initialement publié le 18 février 2011. Depuis quelques mois, la France entière, et plus particulièrement le Sud-Est parle des gaz de schiste. Que sont ces gaz de schiste, quelle est leur géologie, quels avantages et inconvénients auraient leur exploitation ? Une deuxième partie, forcément plus subjective, essaiera d'analyser les avantages et inconvénients qu'entraîne (et entraînerait) l'exploitation de ce gaz. Définition du terme gaz de schiste Qu'est ce qu'un gaz de schiste ? Dans l'expression « gaz de schiste », le terme "schiste" est donc par définition un terme qu'il est souvent conseillé d'éviter. Qu'est ce que le gaz « conventionnel » ? "Le Var dit NON au gaz de schiste"

Enfin des arguments à opposer aux mensonges des lobbystes. Rendu publiques, trois études concernant les gaz de schiste.

enfin des arguments à opposer aux mensonges des lobbystes

Une concerne les avantages pour la sécurité d’approvisionnement énergétique, alors que les deux autres s’intéressent aux impacts sur l’environnement et sur le changement climatique. En pointe dans la lutte contre les gaz de schiste, les députés européens EELV se réjouissent d’avoir enfin des arguments officiels à opposer aux mensonges de l’industrie. Pour Michèle RIVASI, co-rapporteur du rapport d’initiative sur l’incidence environnementale des gaz et huiles de schiste en Commission Environnement, ces études tombent à point nommé: « Nous sommes actuellement dans une phase décisive au niveau européen, et l’on entendait encore tout et n’importe quoi dans la bouche des tenants des gaz de schiste.

Il est salutaire de pouvoir mettre en sourdine les arguments erronés, pour ne pas dire mensongers, de l’industrie. Les écologistes ont désormais les preuves des risques qu’ils pointaient, nous allons donc pouvoir débattre sérieusement. Gaz de schiste : le trésor empoisonné du sous-sol français. Discrètement lancée en France, la course aux gaz de schistes pourrait donner au pays son indépendance énergétique mais lui coûter un désastre écologique.

Gaz de schiste : le trésor empoisonné du sous-sol français

Dans le nord du Texas le gisement de Barnett Shale a éveillé une nouvelle ruée vers l’or gris. Chaque mois des milliards de m3 de gaz sont extraits des couches profondes de roches de schistes sous la ville de Fort Worth. Des torrents de gaz drainés par des milliers de camions. Une activité qui, ajoutée aux rejets des raffineries, pollue plus que le tout le trafic automobile de cette ville de 725 000 habitants selon un rapport réalisé par le professeur Al Armendariz en janvier 2009, nouvel administrateur de l’EPA (Agence de protection de l’environnement américaine). Ce précieux gaz, certains des habitants de Fort Worth l’ont retrouvé jusqu’à la sortie de leur robinet. Avant, pour les gaziers, la vie était facile : un forage vertical de quelques centaines de mètres jusqu’à une poche, et le gaz remontait tout seul à la surface.

Gaz de schiste, une opportunité manquée. La mise au point aux Etats-Unis de nouvelles techniques extractives du gaz contenu dans la roche ‘mère’, le gaz de schiste (shale gas) a bouleversé le marché du gaz et peut être changé les perspectives énergétiques mondiales.

Gaz de schiste, une opportunité manquée

Aux USA, la production de gaz a redémarré au point que l’autosuffisance est à nouveau atteinte, et les réserves à leur plus haut niveau depuis 1971 ; les terminaux d’importation sont menacés de mise au rebut anticipée, sauf éventuellement à servir à l’export ; les majors pétrolières, tout occupées à développer des gisements classiques dans le golfe persique, en Russie, etc. n’ont rien vu venir de la révolution technologique et se précipitent à coup de dizaines de milliards pour racheter des pionniers de l’exploitation du gaz de schiste.

Les projets de relance de l’énergie atomique stoppent net. Gaz de schiste: risques de pollution de l'eau potable par le méthane. Gaz de schiste: Wo! Les Etats-Unis : vers l'auto-suffisance énergétique grâce au gaz de schiste. Le gaz de schiste: l'extraction. Avantages inconvénients. Reportage de Capital Terre d'M6 sur le gaz de schiste.