background preloader

Lancement chaine D8.

Facebook Twitter

Audience d'octobre: statu quo sur la TNT. Les mois passent et les chaînes nationales gratuites (la TNT) continuent de conserver une position très forte*. Avec 89,3% de part d'audience en octobre 2012 contre 89% en octobre 2011, la TNT renforce même un peu son leadership. Chaîne par chaîne, le constat se doit d'être plus nuancé. TF1, sur an, perd un « gros » point en passant de 24,5% (octobre 2011) à 23,4% (octobre 2012).

Elle reste néanmoins largement leader du marché avec plus de 8% d'avance sur sa dauphine France 2 (14,7% en octobre 2011). W9, BFM TV et TMC restent les outsiders de la TNTLes nouvelles chaînes de la TNT marquent un temps d'arrêt après avoir vécu un fort développement à leur début. Les chiffres TF1: 23,4%France 2: 14,7%M6: 11,4%France 3: 9,3%Canal +: 3,2 %France 5: 3,5%Arte: 2%D8: 2,3%W9: 3,6%TMC: 3,6%NT1: 2%NRJ 12: 2,1%France 4: 2%BFM TV: 1,7%I-Télé: 0,7%D17: 1,2%Gulli: 1,9% Lancement de D8 : une résurrection médiatique à la sauce Canal. Conférence de rentrée de la chaîne Direct 8, rebaptisée D8 après son rachat par Canal Plus, le 20 septembre 2012 (Villard/Sipa) Le passage de Direct 8 à D8 ressemble moins à un rachat de la chaîne par Canal Plus qu'à la fondation d’une nouvelle entité médiatique.

En ce sens, le changement de nom est très significatif. Il démontre clairement la volonté de Canal de tourner la page de Direct 8, pour créer une antenne inédite sur la TNT. D8 va-t-elle être à l’image de son Pygmalion Canal Plus ? Construire un nouvel être médiatique Une chaîne de télévision se définit par sa programmation (son offre de programmes), par son identité visuelle et sonore (son logo, son habillage) et aussi par les discours publicitaires externes qui lui construisent, hors de l’antenne, une personnalité. Le ton décalé et humoristique exprimé par les accroches verbales choisies laisse entendre que D8 a reçu une partie de l’esprit Canal en héritage. Une chaîne qui préexiste à travers ses animateurs. Médias le magazine - Le Coup de com': La conférence de presse de D8. Zapping : D8, c'est parti ! 720.000 téléspectateurs pour le lancement. Tout les patrons de la chaîne et les nouvelles équipes étaient réunis, hier soir, pour le lancement de D8 depuis les studios SFP de Boulogne.

A 20h30 précises, Laurence Ferrari et Cyril Hanouna ont pris l'antenne pour la première fois, depuis le nouveau plateau modulable du "Grand Huit" et de "Touche pas à mon poste". Tous les nouveaux visages de D8 ont assisté à la naissance de cette "nouvelle grande chaîne" , qui s'est déroulé sans encombre.

Seul un léger bug technique a provoqué un larsen pendant la diffusion de la bande-annonce. Pour cette émission spéciale, 720.000 étaient réunis devant leur poste de télévision, soit 2,6% du public. Les parts de marché ont atteint 4,2% sur les moins de 50 ans et 1,6% sur les plus de 50 ans. Le film qui a suivi, "Million Dollar Baby", a rassemblé 1,2 million téléspectateurs, pour 4,8% de parts d'audience. Retrouvez cet article sur Puremedias. D8 I Lancement officiel de D8, La Nouvelle Grande Chaîne. Bienvenue! Lancement réussi pour la chaîne D8. DOCUMENT BASE 1 Télévision : le lancement de D8 bouscule les "historiques" de la TNT. Canal+ sort le grand jeu: dimanche 7 octobre à 20 h 50, pour le lancement officiel de D8, l'ancienne Direct 8 rachetée au groupe Bolloré, c'est Million Dollar Baby, le film multi-oscarisé de Clint Eastwood, qui sera proposé en amuse-bouche aux téléspectateurs.

Sans attendre, la nouvelle chaîne donne le ton. Celle qui vise 4 % de part d'audience d'ici à trois ans, s'annonce comme un concurrent redoutable pour les acteurs historiques de la TNT. Particulièrement les "mini-généralistes" TMC, propriété de TF1, W9 (M6) et NRJ12. La nouvelle venue bénéficie d'un atout considérable avec un budget qui devrait atteindre 120 millions d'euros par an d'ici à 2015. Soit près de trois fois l'enveloppe moyenne de ses rivales. L'irruption de Canal+ bouscule les règles du jeu à un moment difficile pour ces historiques de la TNT. La première du classement, TMC, plafonne à 3,6 %. La concurrence de D8 va-t-elle pousser ses challengeurs à déployer davantage de moyens ? "On dit que D8 est une chaîne innovante. D8 monte sur le ring avec l'ambition de bousculer le PAF. PARIS (AFP) - "Trois, deux, un, c'est parti! " A 20H45, dimanche soir, Direct 8 a tiré sa révérence et laissé sa place à D8, une chaîne gratuite lancée par Canal+ pour tenter, avec des animateurs vedettes et des moyens inédits sur la TNT, de bousculer le paysage audiovisuel français.

"Stressé, mais confiant", le président du groupe Canal+ Bertrand Méheut a lui-même lancé, en régie, la nouvelle chaîne au terme du décompte scandé par les animateurs tous réunis pour une courte émission de lancement. Le logo dépouillé de D8, reprenant les couleurs noir et blanc de Canal, s'est alors dessiné à l'écran avec la mention "bienvenue". Après cette émission diffusée en direct des studios de la SFP à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), la chaîne diffusait le célèbre film de boxe "Million Dollar Baby" de Clint Eastwood. Canal+ (groupe Vivendi) a racheté au groupe Bolloré la généraliste Direct 8 et la musicale DirectStar en échange d'actions Vivendi.

DIRECT. Direct 8 à D8, Direct Star à D17: dernières minutes, premiers instants. - Image de la plaquette de D8. DR - Si vous voulez accéder directement au direct, cliquer ici Funeste soirée où les Français vont faire leurs adieux à Direct 8. Direct 8, la chaîne qu’on ne regardait qu’au hasard d’un zapping nocturne. Direct 8, c’est aussi la chaîne qui a réussi une incroyable performance, à savoir qu’au bout de 7 ans de diffusion, personne ne peut citer le nom d’un seul de ses animateurs, à part peut-être Morandini. Ce dimanche soir, on a une pensée émue pour ses programmes phares. Publicité A priori, on voit mal comment D8 pourrait faire un pire lancement que Direct 8. Lancement Direct 8 - 31/3/2005 19h00 par tnt67online Ce lancement de chaîne était à peu près aussi folichon que le passage à la télé en couleurs en 1967 où 3 des quatre présentateurs/directeurs s’étaient habillés en… noir.

Mais ce soir, notre peine est doublée puisque non seulement Direct 8 disparaît mais également Direct Star remplacée par D17. Le direct (cliquez ici pour rafraîchir le live) Devenez fan sur. Concurrence Canal+ M6 sur la TNT (Fusion Bolloré Media-Canal) L'Autorité de la Concurrence a lancé une enquête approfondie sur la reprise des chaînes de Bolloré Media, Direct 8 et Direct Star, par le groupe Canal+. L'autorité évoque "des doutes sérieux d'entraves à la concurrence" qui la poussent à ouvrir une enquête approfondie. Nous avons contacté Maître Olivier de Chazeaux*, du cabinet Nixon Peabody. Il est spécialiste du droit de la concurrence dans le domaine des médias et a suivi l’ensemble des questions parlementaires relatives notamment au secteur des médias. Il nous apporte un éclairage juridique sur cette procédure. L'Autorité évoque le "délit d'entrave" afin de motiver la phase 2, une enquête détaillée et plus étendue que la première phase.

Mais, quand l'Autorité de la Concurrence déclare qu'il y a des "doutes sérieux d'entraves à la concurrence", ces doutes ne sont pas nés tout seuls. Certains préfèrent mettre des digues pour retarder, retarder, retarder. Une réponse sur le problème de la circulation des œuvres Rédacteur : Serge Surpin. TF1 tire à boulets rouges sur le rachat de Direct 8 par Canal Plus. Canal Plus en a pris pour son grade mardi 11 septembre. Le PDG de TF1 a vivement attaqué son nouveau rival. "Je n'ai pas de problèmes avec une concurrence à armes égales", a assuré Nonce Paolini lors d'un point presse. Mais l'arrivée dans la TV gratuite, via le rachat de Direct 8 et Direct Star, de cet "acteur très puissant" est "un tournant assez historique", et même "une révolution" qui "peut créer des dégâts considérables".

Il a longuement décrit en quoi cette nouvelle concurrence était déloyale. D'abord, la filiale de Vivendi dispose d'"une position unique au monde, une situation exorbitante du droit commun": elle "est en monopole sur la télévision payante, et son modèle n'est pas affecté par la crise". Son bénéfice opérationnel est "supérieur à ceux de TF1 et M6 réunis". Selon lui, la France est "le seul pays d'Europe" où un acteur de la TV payante peut débarquer dans la TV gratuite. La niche fiscale de Canal supérieure à ce qu'il redistribue Le CSA repousse sa décision.