background preloader

Assiduité

Facebook Twitter

Payés pour leur présence. Ce que je crois: Un salaire pour les lycéens ? Il n'est pas coutume que je sois d'accord avec les propos de François Bayrou, que je tiens pour un politicard de la pire espèce, de la race, déjà bien connue, de ceux, dont un Président très récent, dont le seul but est la carrière personnelle, et le seul point de mire de ladite carrière un palais républicain non moins connu, l'ancien hôtel d'Evreux devenu palais de l'Elysée.

Ce que je crois: Un salaire pour les lycéens ?

Il n'en est pas coutume, mais une fois n'est pas cette coutume, et je ne peux cette fois que me dire en accord parfait avec ses propos, que j'ai lus ce matin dans La Tribune, après qu'ils aient été publiés hier dans le JDD. De quoi parle-t-on ? L'académie de Créteil lance une expérimentation, financée par le haut commissariat à la jeunesse de Martin Hirsh, qui consiste à proposer aux jeunes lycéens une "cagnotte collective" (pour leur classe), pouvant aller jusqu'à 10 000 €, en récompense de leur assiduité aux cours !... Absentéisme et capitalisme pour les nuls. C’est maintenant officiel.

Absentéisme et capitalisme pour les nuls

Entre la réélection de Dassault (ou de son sous-fifre Bechter) dans un mouchoir de poche, et les expérimentations consternantes de rémunération des classes collégiennes en fonction de l’absentéisme, il n’y a plus de doute : Demaerd Corp. a bel et bien pris possession de la France et lance son offensive marketing tous azimuts. La guerre totale à l’intelligence est lancée. Je ne m’appesantirai pas sur le nouvel échec pitoyable (et louche) d’un large front de gauche face au clan Dassault à Corbeil-Essonne. Il suffira de dire que la tristesse de voir perdurer un système de gestion catastrophique typiquement corporatiste et magouillard est compensée par les mines déconfites des saltimbanques collectivistes qui, il faut bien le dire, m’amusent énormément.

Mais bon, Demaerd a, une fois encore, réussi son pari de montrer toute la puissance de la démocrassie pour asseoir ses produits et ses méthodes. Moral ? Evidemment ! Responsabilisant ? Plein de promesses ? Valorisant ? Je rêve :l'absentéisme scolaire peut rapporter gros ! : L'Héréti. On ne sait vraiment plus quoi inventer, dans notre pays.

Je rêve :l'absentéisme scolaire peut rapporter gros ! : L'Héréti

La dernière idée en date est de refiler de l'argent aux élèves de lycée absents pour les faire venir en cours. Soyons clairs : soit ce sont des jeunes qui doivent travailler pour se nourrir et ne viennent pas en cours pour cela, et dans ce cas, il faut accroître les aides pour ceux qui sont méritants et en difficulté, soit on paie des bons à rien pas motivés pour une quelconque forme de travail, et dans ce cas, je suis d'avis de les envoyer prendre la place d'un enfant brésilien dans les mines d'or au Brésil.

Ils comprendront vite, ces petits privilégiés, combien il fait bon vivre dans l'une des dix nations les plus puissantes au monde où l'éducation est 100% gratuite. Bayrou en a eu le souffle coupé, le pauvre. Tu m'étonnes, François ! C’est exactement la société dont je ne veux pas. La mort de l’idée même d’Education « Echopolitique. Publié par echopolitique le 5 octobre, 2009 Il faut maintenant promettre des espèces sonnantes et trébuchantes pour intéresser les élèves à l'Ecole!!!

La mort de l’idée même d’Education « Echopolitique

SI ce n'est pas un désastre éducatif qu'est-ce c'est ? Deux initiatives pour lutter contre l’absentéisme des élèves cette semaine : à Créteil, le rectorat propose d’offrir 10 000 euros par an à six classes de lycées professionnels pour le financement de projets de groupe (permis auto et voyage culturel) s’ils respectent collectivement des objectifs d’assiduité et de sérieux fixés en début d’année ; à Marseille, un lycée professionnel récompense tous les mois la classe ayant le taux d’absentéisme le plus faible en lui offrant des places pour aller voir jouer l’OM.

Autant la deuxième initiative ne me semble pas trop choquante et peut même faire partie d’un folklore local choisi par l’établissement pour lutter contre l’absentéisme, autant la première est un véritable scandale. Je ne sais pas vous mais moi, cela me choque profondément.