background preloader

Lycéen bloqueur

Facebook Twitter

Les cinq erreurs d'Authueil. Mon ami Authueil reproche souvent aux juristes leur côté pinailleur. Je m'en voudrais de lui donner tort et vais relever cinq erreurs dans son dernier billet, dans lequel il exprime son approbation de la décision d'un proviseur ayant soumis la réinscription d'un lycéen en terminale dans son établissement à l'engagement de sa part de ne pas se livrer à nouveau à un blocage comme il l'avait fait plus tôt dans l'année scolaire pour des motifs politiques. À titre de prolégomènes, je tiens à signaler que, au-delà de la cause politique qui les a motivé, je n'ai aucune sympathie pour les bloqueurs, que ce soit de fac, de lycée ou de maternelle. C'est une méthode illégale, violente, et une voie de fait d'une minorité qui impose par la force ses décisions à une majorité. « Lycéen bloqueur » : un débat tronqué « Le blog de SOS Éducatio. Pour que Tristan le "bloqueur de lycées" reste bloqué hors de so.

Graine de cuistre. En 2005, Jean-Paul Brighelli avait pondu un livre, la Fabrique du crétin (dont je parle ici), dressant un constat sans appel sur l’Edulcoration Nationale : catastrophe en cours, elle ne revenait, finalement, qu’à produire des élèves au niveau toujours plus bas.

Graine de cuistre

Et il faut bien noter que plus ça va, et plus les diplômes proposés « explorent le monde des possibles », pour le dire pudiquement (comme, par exemple, la Licence de Clown à Lyon), montrant que le but initial, former des adultes pour une vie utile à la société, a été depuis longtemps oublié. L’actualité permet cependant de trouver un vrai débouché à certains élèves, et notamment aux plus cuistres d’entre eux…