background preloader

Bac

Facebook Twitter

STI2D. Les BTS et DUT après le bac STI2D. Les bacheliers STI2D peuvent opter pour un BTS ou un DUT d'un domaine proche ou complémentaire de leur spécialité. Accessibles sur dossier scolaire, ces diplômes associent, en 2 ans, cours théoriques, pratique professionnelle et stages sur le terrain. Reconnus sur le marché de l'emploi, ils permettent une insertion professionnelle rapide. Néanmoins, près d'un diplômé sur deux poursuit ses études, principalement en licence pro ou en école d'ingénieurs. © Alto Les nouveaux bacheliers STI2D ont de larges possibilités de poursuite d'études : BTS et IUT du domaine industriel, licence professionnelle, CPGE TSI, diplôme d'ingénieur.

À lire aussi Les brevets de technicien supérieur (BTS) Plus de la moitié des bacheliers STI2D préparent un BTS, en lycée ou en école. Bâtiment, travaux publics, architecture Énergies et environnement Construction navale, ferroviaire et aéronautique, maintenance, matériaux, mécanique Audiovisuel, électronique, informatique, télécoms et numérique Paramédical Commerce. Inscription au lycée : réussir son orientation post-3e. La classe de 3e est le premier palier d’orientation ! Les collégiens optent pour la voie générale et technologique ou la voie professionnelle. Une démarche d’orientation progressive qui se concrétise en fin d’année scolaire par l’affectation, puis l’inscription dans le lycée de son choix.

Mode d’emploi et calendrier des étapes à ne pas manquer. © Pagadesign_iStockphoto L'élève de 3e peut poursuivre sa scolarité en intégrant un lycée d'enseignement général et technologique ou un lycée professionnel près de chez lui ou en dehors de la carte scolaire. À lire aussi La décision d’orientation post 3e Un choix concerté L'élaboration de la décision d'orientation s'inscrit dans un calendrier. Dès le 2e trimestre, les familles font connaître leurs intentions provisoires d’orientation dans la fiche-dialogue. Choisir sa voie et son domaine d’études Conseil de classe : la validation des choix Au 3e trimestre, la famille formule des demandes d’orientation définitives. L’inscription au lycée. Après la 3ème - S’orienter dans ses études. La classe de 3e est une année importante pour vous. Vous formulez vos choix d’orientation pour l’année prochaine.

Voie professionnelle ou voie générale et technologique ? Cette décision engagera l’année à venir, mais aussi, dans certains cas, les années suivantes. Entrer au lycée général et technologique Préparer, en 3 ans (2de, 1re et terminale), un bac général ou technologique (ou un brevet de technicien) qui vous ouvrira les portes de l’enseignement supérieur, tel est l’objectif des voies générale et technologique. En 2de générale et technologique : réfléchir pour choisir une série de 1ère La classe de 2de générale et technologique est une vraie classe de détermination. son objectif : vous permettre de mûrir et préciser vos choix en vue d’une orientation en classe de 1re générale ou technologique. En 1re : commencer à « caractériser » ses études La classe de 1re est un moment clé pour amorcer sa spécialisation sans s’enfermer dans des choix figés.

Et pourquoi pas l’apprentissage ? Prep'Exam - Eduscol. Enseignements technologiques transversaux - Bac STI2D - métropole juin 2013 - Éduscol STI. Les bacs spécialisés. Le bac TMD s'adresse aux passionnés de musique ou de danse, qui pratiquent ces disciplines à un niveau avancé (2e cycle du conservatoire minimum) et souhaitent suivre un enseignement pré-professionnalisant dans ce domaine. Il leur permet de continuer à progresser sur le plan artistique tout en bénéficiant jusqu’au bac d’un enseignement général de lycée.

Une motivation à toute épreuve et une grande capacité de travail sont indispensables pour réussir dans cette filière ! Le bac TMD est un bac technologique qui se prépare le plus souvent en 3 ans (seconde, première, terminale). Il comporte deux options : L’option musique vise le perfectionnement dans la pratique instrumentale et aborde l’histoire de la musiqueet de la danse, le solfège, les dictées mélodiques, la lecture instrumentale, les techniques du son, etc.L’option danse porte sur le travail chorégraphique, les dictées musicales, l’histoire de la musique et de la danse, l’étude de la scènographie, l’anatomie, etc.

Admission Enseignements. Admission Post Bac. Le bac STD2A (sciences et technologies du design et des arts appliqués) Pour qui ? Les élèves attirés par les applications de l’art (graphisme, mode, design…) et par la conception et la réalisation d’objets (vêtements, meubles, ustensiles…) ou d’espaces. Au programme Spécificités de la série Les enseignements technologiques développent chez l’élève des compétences d’analyse, de conception, de création et de communication propres au design ainsi qu’aux métiers d’art. Les spécialités Physique-chimie. Analyse et méthodes en design.Conception et création en design et métiers d’art. Poursuite d'études et insertion Déjà formés aux arts plastiques et appliqués, ainsi qu’à la réalisation de projets en design, les bacheliers STD2A accèdent aux DMA (diplômes des métiers d’art) et au DN MADE (diplôme national des métiers d’art et de design).

Les DMA gagnent à être complétés par une licence professionnelle, qui apporte, en un an, une spécialisation ou une seconde compétence. Les bacheliers STD2A qui visent un emploi de designer doivent envisager des études longues. Après la 3ème - S’orienter dans ses études.