background preloader

Projet sciences de gestion

Facebook Twitter

Bien choisir son expert-comptable en 5 points. Un expert-comptable est un professionnel qui accompagnera une grande partie des décisions significatives, au cœur même de votre entreprise.

Bien choisir son expert-comptable en 5 points

Sachez donc choisir votre expert-comptable avec un soin et un sérieux très particuliers. Auto-évaluer ses besoins. Avez-vous le bon expert-comptable ? Pour beaucoup de chefs d'entreprise, l'expert-comptable est un mal nécessaire.

Avez-vous le bon expert-comptable ?

On y recourt parce qu'il faut bien sortir son bilan et son compte de résultat en fin d'année. Et on prend le premier venu, ou presque ! Outre qu'elle est expéditive, cette approche souffre de plusieurs défauts. D'abord, elle repose sur l'idée très répandue qu'une entreprise est tenue de faire appel à un expert-comptable, ce qui est faux ! Ensuite, en cantonnant l'expert-comptable à un rôle d'accoucheur de bilans annuels, elle occulte toute la valeur ajoutée que celui-ci peut apporter à l'entreprise. Vous ne vous en doutez peut-être pas, mais la comptabilité produit une matière très riche, qui, bien exploitée, peut fournir une aide précieuse pour gérer une société. Vous pouvez tout lui demander... ou rien ! Il appartient donc au dirigeant, et à lui seul, de dire ce qu'il attend d'un cabinet d'expertise comptable : tout... ou rien ! Sachez définir clairement vos besoins.

Chiffre d'affaires - Définition. Définition Le chiffre d'affaires (abrégé « CA ») est la somme des montants des ventes de produits et de prestations de services réalisées par une entreprise au cours d'un exercice comptable (d'une durée d'un an le plus souvent).

Chiffre d'affaires - Définition

Cette donnée constitue notamment une indication concernant le volume d'affaires produit par l'activité de l'entreprise. Exemple de calcul Le chiffre d'affaires se calcule en multipliant le nombre de produits vendus (ou de prestations fournies) par leurs prix de vente respectifs. Exemple : si en une journée, un magasin pour enfants a vendu 30 jouets à 20 euros et 10 jouets à 40 euros, le chiffre d'affaires de la journée s'élève à 30 X 20 + 10 X 40 = 1000 euros de CA. Différence avec le bénéfice Le chiffre d'affaires ne doit pas être confondu avec le bénéfice, qui résulte de la différence entre les produits et les charges de l'entreprise.

Seuils HighTech : Le plus petit Tracker connecté au monde enfin disponible ! Cours de Information et gestion 1re STMG - La performance commerciale. 1.

Cours de Information et gestion 1re STMG - La performance commerciale

La fidélité des clients a. Enjeux Conserver un client coûte 5 à 10 fois moins cher que d’en acquérir un nouveau. Le client est au centre des préoccupations des entreprises dans un contexte concurrentiel difficile. B. Pour fidéliser un client, il faut : • Fournir un produit ou un service de qualité. . • Connaître ses clients en étudiant l’historique des relations commerciales. . • Connaître les attentes des clients grâce aux enquêtes de satisfaction. • Grâce à l’étude de l’historique des relations commerciales et au. Cours de Mercatique Terminale STMG - La satisfaction, une relation entre valeur perçue et coûts engagés. L’expérience de consommation correspond à ce que ressent un individu lors d’un acte de consommation.

Cours de Mercatique Terminale STMG - La satisfaction, une relation entre valeur perçue et coûts engagés

Chaque consommateur a une perception différente de l’expérience de consommation. Les émotions sont personnelles et l’expérience vécue est unique. Cette expérience se déroule en trois phases : - avant la consommation (expérience d'anticipation). - pendant l'achat (expérience d'achat). - après la consommation (expérience de souvenir). Les coûts supportés par le consommateur, lors d’une expérience de consommation, sont le coût monétaire et les coûts non monétaires. Le coût monétaire est le prix payé par le consommateur pour obtenir le produit.

Comment Calculer Un Prix Psychologique (facilement) ? - La Recette Du Web. Cours de Mercatique Terminale STMG - Les composantes de la valeur perçue. Valeur perçue. Écrit par B.

Valeur perçue

Bathelot, modifié le 24/06/2017 Glossaires : Etudes / ConsommateurComportement consommateurProduitPrix / marges / coûtsPsychologie du prix La valeur perçue correspond à la valeur que revêt un produit ou service dans l'esprit du consommateur. La valeur perçue n'a pas de lien direct avec la valeur réelle ou coût de fabrication. Elle n'est pas non plus forcément monétaire. La prise en compte de la valeur perçue est très importante pour la politique de fixation du prix, notamment dans des situations de monopole liées à l'innovation.