background preloader

Ergonomie Web

Facebook Twitter

Les 12 règles de l'ergonomie Web [Partie 1] Ergonomie et référencement : les meilleures pratiques pour 2013. Vous avez été plus de 300 à nous suivre lors de la conférence du salon e-Commerce Paris 2012.

C’est avec un grand plaisir que nous vous livrons ici les Best Practices 2013 en matière d’optimisation du référencement et de l’ergonomie. Tout d’abord, un bref rappel des conventions et règles ergonomiques déjà en vigueur… 1. Conventions et règles en ergonomie Les conventions et règles à respecter dans une démarche ergonomique pour le haut de page (header) Vous remarquerez que beaucoup de ces éléments relèvent désormais du bon sens.

Ci-dessous, les éléments pour le footer : Les conventions et règles à respecter dans une démarche ergonomique pour le bas de page (footer) Les conventions en Ergonomie : des règles de bon sens qui doivent être adoptées et appliquées par tous en 2013. Les conventions et règles à respecter dans une démarche ergonomique 18 critères répartis en 8 groupes : Voici les autres règles que nous vous proposons : 2. La Méthode du tri de cartes (“Card Sorting”) 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. Ergonomie web : les mythes et légendes ont la vie dure... Malgré le travail acharné de grands ergonomes Web reconnus (Amélie Boucher et Jean-François Nogier chez nous, ou Steve Krug et Jakob Nielsen aux USA, pour ne citer qu’eux), des mythes perdurent en donnant des réponses à l’apparence facile et pratique aux profanes, tout en dépréciant notre démarche au passage.

Grâce aux ouvrages de Steve et Amélie dont je me suis inspiré pour cet article, et en y ajoutant mon expérience personnelle, je vous livre ici une courte liste de 12 légendes qui sont encore colportées régulièrement sur l’Ergonomie Web… 1. La règle des 3 clics Ergonomie web : la règle des trois clics Vous avez déjà tous entendu cette phrase : “Pour que ton site web soit facile à utiliser, l’internaute doit trouver ce qu’il veut en moins de 3 clics, sinon il se barre” ou du style… C’est l’exemple typique d’un argument vrai sur le fond mais complètement idiot sur la forme. 2. « Les clients sont stupides » Ergonomie web : “les clients sont stupides” 3. “Round One, Fight !” Ergonomie de site web : un site web bien orchestré, c'est déjà 80% de chance de capter l'attention de son visiteur. Ergonomie : le Portail sur la discipline et le métier des Ergonomes.