background preloader

Cahier des charges

Facebook Twitter

Rédiger un cahier des charges : êtes-vous sûr de votre modèle ? Cahier des charges ?

Rédiger un cahier des charges : êtes-vous sûr de votre modèle ?

« Déjà vu », « sais faire », vous me répondrez. Vous en voyez passer tous les jours ou votre agence vous en a parlé mais beaucoup de projets s’appuient sur des ersatz de cahier de charges annonçant les catastrophes, le manque de rigueur du projet. Pourtant, il est le cœur névralgique de votre projet. Il se définit comme un réel outil stratégique pour réussir votre site web et vous permettre une analyse fonctionnelle pertinente. Le cahier des charges permet de poser noir sur blanc, les étapes à suivre, cadrer, planifier chaque étape du projet, anticiper, faire preuve de créativité et de méthodologie.

L’important est d’avoir une vision transversale du projet. Modèle et contenu du cahier des charges Votre cahier des charges doit comporter 4 parties centrales : la partie stratégie, éditoriale, technique, marketing, auxquelles il faut ajouter les contraintes du projet et une phase de planification et de définition du budget. La partie stratégique repose sur le contexte. Comment réaliser un bon cahier des charges pour votre site Internet. Si ouvrir un blog WordPress ou Tumblr est un jeu d’enfant, disposer d’un site professionnel efficace, rapide, bien référencé et tourné vers la conversion est bien plus délicat.

Comment réaliser un bon cahier des charges pour votre site Internet

Or c’est une étape importante lorsque l’on veut réellement développer sa présence en ligne. Guide d'utilisation du cahier des charges. Création de site web : rédiger le cahier des charges idéal en 10 étapes ! Lorsque vous confiez la conception de votre site internet à un prestataire, un freelance ou une agence, la première étape réside dans la rédaction d’un cahier des charges pour formuler votre demande.

Création de site web : rédiger le cahier des charges idéal en 10 étapes !

En quoi cela consiste ? Ce document présenté en quelques pages, reprend les points importants que vous souhaitez véhiculer sur votre site internet. Il a pour but de fournir toutes les informations que vous voudrez y faire apparaitre. Il est à la base de l’ergonomie de votre site. Il sera établi de la même manière qu’un plan pour un architecte. Avec un brief bien rédigé, tout le monde y gagne. Tachons de décrypter ensemble les points essentiels à aborder lors de sa rédaction : 1.

Introduisez brièvement votre société. Informations utiles : Historique de l’entrepriseTaille (nombres d’employés, chiffre d’affaires)Produits et servicesConcurrents. Comment rédiger le cahier des charges d'un site Internet. 4 mar. 2009 Qu’est-ce qu’un cahier des charges ?

Comment rédiger le cahier des charges d'un site Internet

Premier document contractuel d’un projet web, le cahier des charges sert à formaliser les besoins et les exigences de l’entreprise visée, et à les expliquer aux différents acteurs pour s’assurer que tout le monde est d’accord.[…] Il sert ensuite à sélectionner le prestataire puis à gérer la relation tout au long du projet. Cahier des charges. Exemple de cahier des charges d'un site web avec plusieurs exemples réponses - www.joliespages. Réussir le cahier des charges de son site Web (1/3) Après le succès des guides sur l’etourisme, l’eréputation, social commerce que vous avez étés nombreux à télécharger. Nous vous présentons un tout nouveau livre blanc est remplis de conseils sur Il est destiné à toute personne devant mettre en place un projet e-business pour le compte de son entreprise ou en tant que consultant.

Aujourd’hui en Belgique et ailleurs, trop de projets web échouent ! Ils sont souvent dus à un manque d’expérience, d’analyse, de précision, de compréhension et/ou d’une mauvaise estimations des charges, des délais et du budget aussi bien du coté coté client que fournisseur. Pour palier à ces manques, , , nous fait prendre conscience que la . Il nous énumère Définir les objectifs stratégiques du projet Définir clairement le périmètre du projet pour répondre aux objectifs Rédiger un cahier de charges décrivant avec précision tous les besoins de votre projet Faciliter la relation entre le client et le fournisseur grâce à la contractualisation de la commande. Cahier des charges site web.

Vous avez compris pourquoi créer un site internet pour votre entreprise, mais vous devez maintenant vous attarder au cahier des charges.

cahier des charges site web

Le cahier des charges d'un site Internet définit les spécifications du service à réaliser. Ce document conçu par l'entreprise permet ensuite de sélectionner un prestataire (une web agency) puis d'organiser la relation avec ce dernier (le cahier des charges sert alors de référentiel contractuel). Sécuriser son projet Bien que n'étant pas un document juridique, le cahier des charges possède toutefois une valeur juridique en cas de conflit avec le prestataire. Selon la jurisprudence, l'absence de ce cahier empêche de déterminer les responsabilités de chacune des deux parties. Document contractuel, le cahier des charges aide à remplir l'obligation générale d'information du vendeur ou du prestataire envers son client (code de la consommation, Livre Ier, titre Ier, chapitre Ier). Consulter l'article du code de la consommation.

Cahier des charges. Comment réaliser un bon cahier des charges pour votre site Internet. Contenu d'un cahier des charges fonctionnel (CDCF) pour un site Internet Web.