background preloader

DIDACTIQUEHISTOIRE

Facebook Twitter

Comprendre la domination de l'Etat islamique en sept minutes. Pour partager tout (ou presque) ce qui se passe en classe d'Histoire Géo … ParJuliette Villeminot. Naissance du projet Entre septembre 2015 et juin 2016, huit enseignants de disciplines variées du collège les Rives du Léman à Evian avons animé des ateliers transdisciplinaires en 6è et en 4è, à raison d’une heure par semaine pour chaque classe.

Pour partager tout (ou presque) ce qui se passe en classe d'Histoire Géo … ParJuliette Villeminot

Mars 2016 : le point d’orgue de la dernière période du projet transdisciplinaire est une visite guidée d’Evian avec le CAUE 74, sur le thème de l’architecture thermale. Autour de cette visite prévue le 7 avril 2016 va s’articuler un travail en deux temps : créer la carte sensible d’Evian aujourd’hui, format papier et format numérique, la rendre interactive, puis la recréer en « version 1900 », après avoir fait la visite.

Sensibilisation … à la carte sensible ! Dans un premier temps, il faudra expliquer aux élèves (et à mes collègues !)

LA SECONDE GUERRE MONDIALE

Images et récits – De la préhistoire aux capétiens – Kit numérique. Le kit numérique « Images & Récits » propose, en hors texte et pour le travail collectif, dix posters grand format, illustrant les trois périodes traitées dans le livre (voir le descriptif sur le catalogue), une frise chronologique que le maître pourra placarder aux murs de sa classe et la clé USB « Images & Récits » contenant l’ensemble des ressources (images, leçons, fiches élève…) utilisables sur ordinateur ou TNI.

Images et récits – De la préhistoire aux capétiens – Kit numérique

C'est un outil multi support destiné aux enseignants et à tous ceux qui aiment cette discipline qu'est l'histoire, et plus précisément l’histoire de France inscrite dans le programme CE2 du cycle III. La Grande Guerre. Un storyboard pour aider les élèves à réaliser leurs propres capsules. L'apprentissage du raisonnement historique : quelques suggestions pour les cycles 2, 3 et 4. Rédactrice : Laurence De Cock Ci-dessous le texte adressé au Conseil Supérieur des Programmes, à sa demande, dans le cadre de ses réflexions sur les programmes de cycles 3 et 4.

L'apprentissage du raisonnement historique : quelques suggestions pour les cycles 2, 3 et 4

La contribution vient d'être publiée sur Eduscol au côté de toutes les autres. Les mots des disciplines - Voyage avec les mots - Centre National de Documentation Pédagogique. Boutonnet_Vincent_These_2013. Quelle est la meilleure manière d’enseigner à des élèves. En cette période de rentrée scolaire, j’ai décidé de vous parler de la science de l’enseignement, et de l’enseignement de la science !

Quelle est la meilleure manière d’enseigner à des élèves

Oh, rassurez-vous, je ne vais pas essayer d’expliquer aux enseignants comment ils doivent faire leur métier en général, mais plutôt parler d’un débat spécifique dont j’ignorais qu’il avait fait l’objet de nombreuses publications : les bénéfices de la pédagogie active. Dans ce billet, nous allons voir pourquoi il paraît évident que la pédagogie active est bien meilleure que les méthodes d’enseignement classiques, et pourquoi finalement ça n’est peut-être pas si sûr que ça ! C’est vous le prof ! Faisons une expérience de pensée : vous êtes prof de physique en collège. Vous devez enseigner à vos élèves la chute des corps, et notamment le fait que – dans le vide – tous les corps tombent de la même manière, quelle que soit leur masse ou leur nature.

La tâche complexe en histoire-geographie. Les tâches complexes Définition : Une tâche complexe est une situation d’enseignement, une situation problème que l’élève doit gérer en mobilisant : des ressources internes (culture personnelle, connaissances, raisonnement…)des ressources externes (ressources documentaires, cahier de cours, liens vers des sites Internet, CDI, manuels…).

La tâche complexe en histoire-geographie

La situation-problème en histoire et géographie. Enseigner l'histoire par le biais d’un jeu vidéo. L’enseignant d’histoire Éric Demers réalise depuis trois ans une expérience pédagogique originale avec ses élèves.

Enseigner l'histoire par le biais d’un jeu vidéo

Une semaine sur deux, au lieu de la salle de classe régulière, les élèves se donnent rendez-vous au local d’informatique pour jouer à un jeu vidéo collectif. L’enseignant a adapté un logiciel libre disponible sur Internet afin de créer une simulation de l’ère coloniale. FreeCol est un jeu, mais M. Demers l’utilise pour susciter l’intérêt des jeunes et ajouter du concret à ce qui serait sinon une matière plutôt abstraite. Les élèves doivent se documenter afin d’être en mesure de respecter le contexte historique, et ensuite réaliser des recherches au sujet des personnes et des lieux qu’ils rencontrent dans leur jeu. Un portail archéologique proposant une découverte interactive de la préhistoire.

Banques d'images. Les enfants dans la guerre de 1914-1918. Contexte historique Mobilisé en août 1914 dans l’armée territoriale, le « père des gosses », Francisque Poulbot, est réformé quelques mois plus tard, en février 1915, pour des raisons médicales.

Les enfants dans la guerre de 1914-1918

De retour à Paris, il travaille au Journal, dans lequel il présente de manière hebdomadaire un dessin légendé pour les enfants. Sa production apparaît donc immense. Les lithographies présentées ici ont été réalisées à partir des dessins publiés pendant la guerre. Le Centenaire et l’enseignement de l’histoire en Allemagne. Si, en ce printemps 2013, on interrogeait un professeur d’histoire allemand sur le prochain Centenaire, on entendrait sans doute la réponse « Quel centenaire ?

Le Centenaire et l’enseignement de l’histoire en Allemagne

». Le Centenaire et l’enseignement de l’histoire en Allemagne. Programmes d’histoire-géographie : « les professeurs se sentent infantilisés ! »