background preloader

APPRENTISSAGES

Facebook Twitter

Quelle est la meilleure manière d’enseigner à des élèves. En cette période de rentrée scolaire, j’ai décidé de vous parler de la science de l’enseignement, et de l’enseignement de la science !

Quelle est la meilleure manière d’enseigner à des élèves

Oh, rassurez-vous, je ne vais pas essayer d’expliquer aux enseignants comment ils doivent faire leur métier en général, mais plutôt parler d’un débat spécifique dont j’ignorais qu’il avait fait l’objet de nombreuses publications : les bénéfices de la pédagogie active. Dans ce billet, nous allons voir pourquoi il paraît évident que la pédagogie active est bien meilleure que les méthodes d’enseignement classiques, et pourquoi finalement ça n’est peut-être pas si sûr que ça ! C’est vous le prof ! Faisons une expérience de pensée : vous êtes prof de physique en collège. Vous devez enseigner à vos élèves la chute des corps, et notamment le fait que – dans le vide – tous les corps tombent de la même manière, quelle que soit leur masse ou leur nature. On vous donne le choix entre deux méthodes : « J’entends, j’oublie. Je vois, je retiens. Je fais, je comprends. » Quelle est la meilleure manière d’enseigner à des élèves. Bande dessin? exposant des astuces pour apprendre l'?ole.

Des musiques pour apprendre. Dans son passionnant ouvrage, "Au bon plaisir d’apprendre" (InterEditions), Bruno Hourst explique de façon à la fois simple et précise l’ensemble des facteurs qui fondent nos capacités d’apprentissage.

Des musiques pour apprendre

Je lui emprunte certains apports, relatifs à l’influence que certaines musiques peuvent avoir en la matière. Bruno Hourst rappelle que le cerveau travaille sur différentes fréquences, selon les activités: "il y a rapport entre la fréquence prédominante du cerveau à un moment donné, l’état physiologique et le comportement de la personne" à ce même moment.

Les ondes Bêta sont les plus rapides, avec les plus courtes longueurs d’onde. Elles sont dominantes lorsque nous sommes bien éveillés, lorsque nous résolvons un problème, lorsque nous faisons plusieurs choses à la fois. En ondes Bêta, on est sensible au stress, à l’anxiété, à la peur. Les ondes alpha sont dominantes lorsque nous sommes calmes et détendus, mais cependant conscients du monde extérieurs. Toute la musique? Méthodologie du travail intellectuel. Développé d'abord pour les étudiantes et étudiants[1] du département de philosophie de l'Université du Québec à Montréal, ce site est offert à tous les membres de la communauté universitaire, voire à la communauté francophone en général.

Méthodologie du travail intellectuel

Le site contient principalement deux éléments : Un guide méthodologique systématique, organisé en fonction des étapes normales de production d'un travail intellectuel, et Une collection de ressources méthodologiques de langue française (mais aussi de langue anglaise lorsque un équivalent francophone n'existe pas). Nous vous invitons à explorer toutes les pages qu'il contient, à le consulter périodiquement sinon au besoin et peut-être même à en faire une lecture de chevet (dans la mesure où c'est possible de faire d'un site web un lecture de chevet!). Si vous identifiez des erreurs factuelles, des impropriétés, des fautes d'orthographe ou des coquilles, veuillez s'il-vous-plaît nous en faire part. Méthodologie de travail en s'amusant.

Pour plusieurs élèves, la méthodologie de travail peut s'avérer un défi de taille.

Méthodologie de travail en s'amusant

Enseigner les méthodes de travail efficaces peut aussi être une tâche ardue pour vous. Ce guide vous fournit des ressources pour outiller vos élèves et vous aide à mieux gérer vos attentes pédagogiques. Vous y trouverez : Des pistes de motivationpour développer de bonnes habitudes de travail Des outils à imprimerpour fournir des références à vos élèves Des sites à consulterpour bien apprendre et bien travailler Des profils d'apprenantspour comprendre comment on apprend Développer la méthodologie de travail des élèves… Pourquoi? Travailler avec méthode et efficacité n’est pas une habileté innée chez la plupart des élèves.

Pourquoi ne pas organiser le grand défi de méthodologue? Ciblez des stratégies méthodologiques et graduez-les selon un ordre de difficulté.