background preloader

Mediatheque et reforme des rythmes scolaires

Facebook Twitter

BBF : Enfance, arts et culture : bibliothèques nouvelle génération ? Le 21 mai dernier, la bibliothèque municipale de Lyon accueillait dans son auditorium une journée d’étude organisée en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France / Centre national de la littérature pour la jeunesse à l’occasion de la manifestation RéCréation (voir encadré page suivante).

BBF : Enfance, arts et culture : bibliothèques nouvelle génération ?

Ces deux institutions étaient représentées par leurs directeurs, Gilles Éboli (BmL) et Jacques Vidal-Naquet (CNLJ), qui ont introduit le thème de l’enfance, des arts et de la culture, et offert la parole à des intervenants d’horizons différents : danse, théâtre, arts plastiques, édition, bibliothèques… Si l’enfant et les arts étaient au cœur de cette réflexion partagée, les notions de qualité et de transversalité se sont également imposées comme les mots conducteurs de cette journée. « Décloisonner les territoires, l’offre et les publics… » Ce sont les termes qui résument le mieux la réponse à la question de l’accès aux arts et à la culture du jeune public. La culture au cœur des territoires. Accueil des classes en bibliothèque : de l'occupationnel au projet concerté - fiche13.pdf.

Les bibliothèques face à la réforme des rythmes scolaires. Que fait-on aux TAP de la bibliothèque? Durant les mois de septembre et octobre, deux ateliers intitulés « autour du livre » ont été organisés à la bibliothèque les lundis et jeudis de 15h45 à 16h45.

Que fait-on aux TAP de la bibliothèque?

Deux groupes d’ enfants ont pu découvrir des histoires sur le thème du fantastique : ce sont des histoires où on rencontre des personnages qui n’existent pas en réalité, où il se passe des choses bizarres, alors qu’au début tout semblait normal… Après chaque lecture, les enfants ont découvert des jeux créés par Alexandra et en rapport avec les histoires. Entre « fais-moi deviner », création d’histoires ou les « sept familles », nous avons tous bien rigolé! Voici les livres qui ont été lus durant ces activités: La Bicyclette hantée, Gail Herman. Terriblement vert, Hubert Ben Kemoun. La boite à cauchemars, Michel Piquemal. Premiers « couacs » pour les nouveaux rythmes scolaires. « Nous avons récupéré des bombes, à 16h !

Premiers « couacs » pour les nouveaux rythmes scolaires

Les enseignants ont pour consigne de ne plus faire de récré, du coup, les enfants n’ont plus de temps pour souffler », constate Katia Arnould, membre du SEP-UNSA, directrice de l’association Espace Jeunesse, qui organise les accueils périscolaires et la réforme pour la mairie du Séquestre (1570 hab., Tarn). « Par souci de faire profiter les enfants de toutes les activités, nous avons levé des maternelles de la sieste et pressé les élémentaires de choisir leur activité. Les premiers étaient de vrais petits « zombies » et c’était raté aussi pour les seconds », déplore le directeur d’un centre de loisirs en Seine-et-Marne, qui souhaite garder l’anonymat. Dans ces deux communes, les TAP, placés en fin de cours, sont gratuits.

. « On assiste à une surenchère d’activités. Rôdage nécessaire - « Hier, j’ai travaillé jusque 22 heures, pour aider les collègues. Malles livres et jeux TAP : Bibliothèques d'Angers. Complément au guide pratique des élus-Accueil sur le temps périscolaire - 2013_rythmesco_complement_guide_pratique-temps_periscolaire_242037. Recommandations de l’ABF concernant l’application pour les bibliothèques du décret réformant les rythmes scolaires. La mise en place de la réforme des rythmes scolaires1, et les questions concrètes qui en découlent, notamment auprès des bibliothèques, conduisent aux recommandations ci-dessous.

Recommandations de l’ABF concernant l’application pour les bibliothèques du décret réformant les rythmes scolaires

La réforme, une opportunité pour les bibliothèques de formuler de nouvelles offres pour un public spécifiqueLa participation à ces accompagnements périscolaires est une chance pour les bibliothèques de toucher un public d’enfants diversifié dans un cadre plus souple que pendant le temps scolaire. Le rôle des bibliothécaires de transmettre la lecture plaisir, mais aussi d’être passeurs d’autres pratiques culturelles ou ludiques, ne peut être que valorisé par cette opportunité. Les conséquences naturelles de ces engagements impliquent une réflexion globale sur l’organisation, les contenus de l’accueil des enfants en bibliothèque (temps scolaire / périscolaire), les publics prioritaires et les ressources nécessaires (budget, ressources humaines, locaux).