background preloader

Cours

Facebook Twitter

1eS - Chap 05 - Conductivité molaire ionique. 1eS - Chap 05 - Conductivité molaire ionique On appelle Λ la conductivité molaire d'une solution ionique d'un soluté unique ; elle est définie comme étant le rapport de la conductivité σ de la solution par la concentration c : Λ = σ / c ( Λ : lambda majuscule ) S.m2.mol-1 S.m-1 mol.m-3 attention unité inhabituelle Quand la concentration c en soluté apporté est faible ( < 10-2 mol.L-1 ) , σ est proportionnelle à c donc Λ ne dépend pas de c.

1eS - Chap 05 - Conductivité molaire ionique

Λ est fonction de la nature des ions en solution. A chaque ion d'une solution ionique, on affecte une conductivité molaire ionique désignée par la lettre λ ( en S.m2.mol-1 ). Dans le cas d'une solution ionique d'un soluté unique contenant des ions monochargés M+aq et X-aq , on peut écrire : Electrodes_labo. Les méthodes d'analyse quantitative au laboratoire utilisent des électrodes dont les rôles sont multiples.

Electrodes_labo

Inutile de chercher l'électrode normale à hydrogène dans cette page, dont le titre mentionne "au laboratoire" , et donc pas d'électrode à hydrogène... I- L' appareil de mesure potentiométrique au laboratoire Que ce soit en pH-métrie ou en potentiométrie , l'appareil employé est un voltmètre On remarquera par exemple sur ce voltmètre la double fonction pHmètre et voltmètre .

En fonction voltmètre, on lit la mesure brute de ddp, aucun étalonnage n'est nécessaire. Or tout voltmètre mesure une DIFFERENCE de POTENTIEL ( ddp ) , entre deux électrodes. Le choix des électrodes est donc une question préalable à toute utilisation d'un appareil de mesure potentiométrique. Spectres UV-visible - Spectres IR. Allô prof. Lachimie.net - Mode d'emploi. La Chimie.net est un cours de chimie générale développé pour des étudiants entre 12 et 18 ans sur base des programmes de chimie de l'enseignement secondaire général de transition option sciences de Belgique.

Lachimie.net - Mode d'emploi

Le site est volontairement augmenté d'informations et de matière issues des programmes en vigueur en France, Suisse et Québec. Atomes et molécules. Un atome fait environ 0,0000000001 mètre, c'est dix millions de fois plus petit qu'un millimètre !

Atomes et molécules

Tiens, et qu'est-ce qu'on peut voir lorsqu'on zoome sur un atome ? Très bonne question ! Nous allons y répondre en analysant trois modèles atomiques, du plus ancien au plus récent. Un modèle, c'est quelque chose qu'on a imaginé grâce à des expériences et à l'observation de phénomènes, mais dont on n'a pas pu démontrer l'exactitude.

Le modèle de Dalton Le premier modèle intéressant pour la science moderne a été imaginé par Dalton au début du XIX (= 19) ème siècle et reprenait les concepts suivants : La matière est composée de minuscules particules, appelées atomes et qui sont indivisibles (on ne peut pas les diviser, les "casser" ; ils restent entiers).Les atomes différents se distinguent par leur masse : chaque atome a une masse propre. Pour Dalton, l'atome est donc une sphère compacte et indivisible constituant les molécules. Le modèle de Thomson Charge négative ? Eh bien rien. Lachimie.net - cours et outils de chimie gratuits en ligne. Reconnaître les alcanes, alcènes, alcynes, alcools, acides carboxyliques, composés aromatiques, aldéhydes, cétones, amines, acides aminés et protéines. Les électrons. Ou les électrons rassembleurs d'atomes.

les électrons

Yannick Sayer. Aide méthodologique en seconde. Les objectifs : Ce dossier donne : - quelques conseils pratiques pour "apprendre sa leçon" et progresser - des modules d'activités pour développer des compétences - des fiches-méthodes thématiques sous forme audio ou visuelle et des exercices interactifs incluant ces ressources qui peuvent être faits en ligne ou téléchargés pour un usage hors ligne.

Aide méthodologique en seconde

Forum Sciences - Rechercher une question. Intitulé de la question : Thème spécifique : Héros et personnages Deux créations de l’imaginaire Le personnage de fiction, pivot du récit dans la fiction traditionnelle (épique, théâtral, romanesque, cinématographique, etc.).

Forum Sciences - Rechercher une question

De l’homme réel au personnage : le travail de l’imaginaire collectif. Récit de vie, passé et avenir du personnage (réel ou imaginaire), construction de l’identité du personnage. Personnage et structuration ro manesque : retour des personnages dans les cathédrales romanesques, sagas, etc. Chimie et questions de société. Labolycee Annales corrigées Bac S Physique Chimie. Chimie organique. Cette page a été actualisée le 22 janvier 2014 Recommandations : Plus de mercure dans les laboratoires… Suite aux récentes dispositions prises par le parlement européen (appelée « Interdiction des exportations de mercure métallique et stockage du mercure métallique »), il est désormais préférable de ne plus pratiquer de manipulations impliquant du mercure ou des sels de mercure.

Chimie organique

Cette disposition touche : la polarographie à goutte de mercure, la potentiométrie à cupule de mercure ou électrodes amalgamées, les manipulations utilisant des sels de mercure (DCO, hydratation des alcynes etc.), mais concerne également les électrodes de référence au calomel et de sulfate mercureux. Pour l’instant, il est recommandé de continuer à utiliser ces électrodes de référence mais d’envisager de les remplacer progressivement par d’autres électrodes (AgCl/Ag, par exemple).

Pour info : Diaporama de chimie Organique, par Anthony Bourgeais, lycée NDlO, Verneuil. Chapitre 6 : les alcanes. Diels Alder.odp - Google Slides.