background preloader

Revue

Facebook Twitter

Géographie de l'Amérique du Nord. La frontière et ses échelles : les enjeux d’un pont transfrontalier entre la Guyane française et le Brésil. 1La reconnaissance d’une spécificité des espaces frontaliers, à la fois localisés aux confins de l’espace national et au contact d’un autre espace national, limites entre deux souverainetés, s’est faite à la fin du XIXe siècle dans la lignée des travaux menés par le géographe allemand Friedrich Ratzel.

Il tient un discours scientifique faisant des frontières politiques “le reflet – à un moment donné – d’un certain rapport de forces” (Lorot, 1995, p. 14). Identifiée comme limite territoriale d’un pouvoir politique national, la frontière intègre dès le XIXe siècle une grammaire politique particulière ; elle sort du simple champ géographique pour souligner le rôle des acteurs qui ont une prise sur elle et leur positionnement les uns par rapport aux autres. Toute étude d’une frontière politique renvoie donc en creux à l’étude du pouvoir qu’elle délimite et qui exprime sa souveraineté sur elle. 5La Guyane est le seul territoire français d’outre-mer continental. Source : Géoportail. La difficile gestion de l’eau en contexte transfrontalier : un exemple franco-espagnol.

1 Nous tenons à remercier Hélène Marquis, Clément Balique, Mathieu Payre, Pauline Mainguy et Elenore (...) 1La construction européenne et l’ouverture progressive des frontières entre les Etats membres de l’Union européenne (UE) a représenté un ensemble de contraintes mais aussi un ensemble d’opportunités dont les territoires locaux se sont saisis (Saez, Leresche et Bassand 1997). La construction européenne conduit en effet et de façon explicite sinon à l’effacement progressif des frontières du moins à leur relativisation ; les fonds européens destinés à favoriser la coopération transfrontalière (Programmes Interreg I à IV notamment) ont fortement incité les acteurs aux partenariats de part et d’autre des frontières pour accéder aux financements (Maury 2008). 4En mettant la focale sur la politique de gestion de l’eau sur ce territoire, la frontière sera d’abord analysée comme élément relativisé par les acteurs locaux mais qui a néanmoins structuré l’histoire du territoire.

Figure 1. Géographie des frontières. Géographie des élections. Géographie du sport. Dossier n°8 - Mondialisation, transports et logistique. La croissance rapide de l’activité des transports est intrinsèquement liée à la mondialisation économique dont elle est à la fois la conséquence et le soutien. L’accélération des flux de passagers et de marchandises modifie profondément les stratégies des acteurs en termes d’offre, de demande et de régulation. Se pose alors la question de la viabilité des modèles de croissance actuels dans un contexte où de nombreux facteurs contribuent à une hausse potentielle des coûts de transports.

Enfin, il faut s’interroger sur la compatibilité de l’essor des transports internationaux nécessaires à une économie mondialisée avec la préservation de l’environnement Parmi les facteurs explicatifs du phénomène de mondialisation, le transport tient une place privilégiée. Cette spécialisation des navires est source de gains importants de productivité puisqu’à chaque type de transports correspondent des terminaux dédiés, ce qui augmente les cadences de manutention. L'invention des continents. Rencontre avec Christian Grataloup - Propos recueillis par Martine Fournier, article Géographie.

Cartes et planisphères sont le produit d’une histoire essentiellement occidentale. A l’heure de la mondialisation, le découpage du Monde en cinq continents est devenu une représentation erronée. Dans son petit bureau de l’Institut de géographie de la rue Saint-Jacques à Paris, Christian Grataloup est intarissable. Si cela continue, il va rater le train qu’il doit prendre pour aller donner une conférence à Lille.

Car c’est un homme très demandé. C. . « Il est indispensable de décentrer notre regard », affirme-t-il. Et de fait, C. Car C. Notre géohistorien, donc, vient de sortir un nouveau livre, L’Invention des continents, dans lequel il livre une lecture critique de la découpe des continents telle qu’elle est canonisée sur nos planisphères. On voit bien l’enjeu d’une telle démarche. Quand et comment la représentation des continents émerge-t-elle ? Cette représentation émerge dans l’Antiquité méditerranéenne.

En fait, l’espace et le temps ne peuvent être analysés séparément.