background preloader

Exemple MIOP

Facebook Twitter

Poldoc. La politique documentaire étant la pierre angulaire de la Médiathèque Intercommunale Ouest Provence, Bambou a choisi de créer un onglet spécifique (et résolument évolutif), qui détaille tout le dispositif Poldoc du réseau, son organisation, ses acteurs, ses outils, son activité, etc. Mais avant de décrire ce contexte, quelques pré-requis qui déterminent le champ d’application et de développement de notre politique documentaire, ainsi que son caractère raisonné et systémique : Fort de ces composantes (pour plus de développement, se reporter notamment à l’article du BBF « Pratiques et politiques d’acquisition« ), le dispositif poldoc s’appuie sur une organisation fonctionnelle pérenne et transversale, telle que représentée, dans cet organigramme, par une Direction de la Politique Documentaire (fonctionnant aux côtés de la Direction Administrative et de la Direction de l’Action Culturelle) 1.

MIOP : Veille et ressources en littérature et documentation jeunesse. Médiathèque Ouest Provence - Littérature jeunesse. Le domaine « Littérature » est composé de romans, de romans illustrés (côtés IR) et d'ouvrages sur la littérature (800).

Médiathèque Ouest Provence - Littérature jeunesse

Tous les genres littéraires et tous les thèmes que couvre la création romanesque sont représentés : roman policier, roman de science-fiction, récit fantastique, roman psychologique, roman historique, nouvelle, fantasy, fable, roman autobiographique, roman épistolaire, roman d'aventure. Ce fonds s'adresse aux enfants de 7 à 12 ans. 3 niveaux de lectures sont proposés : du premier roman en direction du lecteur débutant au roman classique pour le lecteur confirmé. Pour les 7-8 ans : l'objectif est de faciliter le passage de l'album au roman, de soutenir l'apprentissage de la lecture, d'enrichir son vocabulaire, de susciter l'imaginaire et le plaisir de lire. Les chartes de la « jeunesse  La publication des chartes documentaires du département jeunesse, qui suit de près celle des chartes documentaires des départements “adultes”, constitue un fait assez inédit dans le monde des bibliothèques.

Les chartes de la « jeunesse 

Car rares sont encore les établissements documentaires qui, dans les pôles jeunesse plus particulièrement, s’engagent dans ce type de démarche, une démarche qui s’appuie sur de la production et de la publication d’écrits professionnels, permettant de définir et d’énoncer les grandes lignes de force du développement d’une collection (soit par domaine de contenus).