background preloader

Outils

Facebook Twitter

Co-design et démarches participatives dans les bibliothèques d'Helsinki - Nicolas Beudon. Co-design et démarches participatives dans les bibliothèques d’Helsinki par Nicolas Beudon le 17 août 2016 Temps de lecture estimé : 11 minutes Cet article est classé dans la catégorie : Design thinking Il parle de : Bibliothèques scandinaves, Co-design, Helsinki, Participation Partagez-le : Share on twitter Share on facebook Share on linkedin En général, lorsqu’on me demande de définir en deux mots le design thinking, j’explique que c’est une méthode de conduite de projet permettant de développer des services qui répondent vraiment aux besoins des usagers.

Du design de service au co-design Les bibliothécaires finlandais ont recours depuis plusieurs années au design thinking pour imaginer de nouveaux services. Je ne vais pas m’attarder sur le travail de Kuudes Kerros (pour plus d’infos, vous pouvez jeter un œil ici). Et bien d’une certaine manière, il suffit de pousser les curseurs collaboratifs déjà présents dans le design thinking.

Principe et finalité du co-design Pour conclure… S’abonner. Co-design Faire participer les jeunes usagers avec le co-design. Le projet – Biblio Remix. Biblio Remix est un dispositif librement copiable, remixable et adaptable. Si vous avez envie d’en organiser un dans votre bibliothèque, n’hésitez plus : voici la documentation détaillée de l’organisation de l’évènement. En bref Biblio Remix est un dispositif d’expérimentation, d’invention et de création participatives, autour des services en bibliothèque. L’idée est de réunir des participants aux compétences diverses (bibliothécaires, lecteurs, bidouilleurs, designers, architectes, usagers ou non des bibliothèques…), et de leur proposer d’esquisser leur vision de la bibliothèque idéale, à travers des questions, des problèmes concrets et des projets à réaliser. L’objectif Dans un environnement technologique, social et culturel mouvant, comment imaginer la bibliothèque publique de demain, son périmètre d’intervention, ses dispositifs de médiation, ses modes d’action, son offre documentaire ?

Partagez ! Les projets réalisés Redesigner le bibliothécaire : ils ont l’air distants ou occupés ? Presentationarchilabv190626.