background preloader

Topographie

Facebook Twitter

Accedez à vos e-mails Free avec Zimbra sur Free.fr. Le théorème de Pythagore - Petits contes mathématiques. Le triangle 3-4-5. Propriétés d’un triangle remarquable Les anciens avaient découvert ce triangle très spécial, et en utilisaient la plus remarquable propriété pour la construction de leurs bâtiments.

Le triangle 3-4-5

La définition d’un triangle rectangle est simple : l’un des angles est un angle droit. Il est nommé « rectangle » parce que c’est un demi-rectangle, coupé le long d’une diagonale. Les triangles rectangles obéissent au théorème de Pythagore : la somme des carrés des petits côtés est égale au carré de l’hypothénuse, l’hypothénuse étant le côté opposé à l’angle droit, et qui est également le plus long des trois côtés du triangle. En général, si les longueurs petits côtés sont des nombres entiers, l’hypothénuse est une racine carrée irréductible. Acceuil. Microsoft Word - jl1.doc - jl1.pdf. 1928C&T....44...30L Page 30. Groma (instrument de mesure) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Groma (instrument de mesure)

Une groma reconstituée... La groma ou gruma (par déformation de l'étrusque (gn/gr), du mot grec gnomon (γνωμων) signifiant « équerre ») était l'appareil de levé essentiel des agrimenseurs de l'ancienne Rome. C'est un lointain ancêtre de l'équerrette des géomètres du XIXe siècle. C'était une perche verticale supportant à son extrémité supérieure un croisillon monté sur un tourillon : le croisillon pouvait ainsi tourner dans le plan horizontal.

Dioptra. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Dioptra

Pour les articles homonymes, voir dioptre pour l'utilisation du terme en optique. La dioptra ou dioptre est un instrument ancien utilisé en astronomie et pour l'arpentage. Il date au moins du IIIe siècle avant Jesus-Christ. La dioptra est un tube de visée ou, à défaut, une tige avec un œilleton à ses deux extrémités, attaché à un pied fixe. ArchéoGéographie.org. Un arpenteur arlésien de la fin du XIVe et du début du XVe s. : Bertran Boysset Une redécouverte dans les années 1980.

ArchéoGéographie.org

Archeographe. La pente d'un aqueduc était étudiée dès le stade de la conception car les détours du tracé en dépendaient.

archeographe

Pline l'Ancien mentionne qu'elle devait être supérieure à 20 cm/km. Inversement, quand elle était trop forte, on devait ralentir le courant pour qu'il n'endommage pas la canalisation. On ménageait alors une chute en faisant tomber l'eau dans un puits cylindrique où elle tourbillonnait. Lorsque la distance était longue, comme c'était le cas pour notre aqueduc, on faisait appel à un expert. Vitruve explique comment établir les niveaux et quels instruments utiliser pour cela. Alidade. Dioptre.On mesurait les angles avec une alidade à pinnules (dioptre) et l'on effectuait les visées au moyen d'une groma. Groma.La préférence de Vitruve allait au chorobate, un niveau à fils à plomb. Chorobate.La pente de l'aqueduc de Gorze, après avoir d'abord été un peu plus forte, devient vite régulière à 0,92 m/km jusqu'au bassin d'Ars-sur-Moselle.

Niveau Egyptien : le terrassement pour les nuls. Ca y est enfin, on arrive à appréhender la fin de cet hiver aussi pourri qu’ interminable, et on peut enfin commencer à timidement sortir le nez de son terrier, la peau blafarde et les yeux plissés par un soleil que l’on n’a vu qu’épisodiquement depuis des mois… Mais le travail qu’il y a à effectuer sur le lieu donne envie de retourner s’enfermer dans sa garçonnière à triple tour.

Niveau Egyptien : le terrassement pour les nuls

Bon… par quoi je commence? Comme je l’expliquais déjà, notre territoire est majoritairement en pente, ce qui n’est pas un problème en soit mais plutôt une bonne chose : si elle est bien pensée et organisée, la pente permet d’optimiser la circulation des énergies (eau, déplacements, transports), de la fertilité (terre, humus, paillages, effluents animaux, …). La gravité, si elle est bien anticipée peut être votre amie et vous simplifier la vie. Ça fera, je pense, le sujet d’un post spécifique. Dynindex. Triangulation. Les stations. Les stations de terrain I) Introduction Dès que l'Homme a dominé les premières techniques de l'agriculture et de l'élevage, il s'est sédentarisé.

Les stations

Le fait de rester en place a fait surgir les problèmes fonciers qu'ils soient collectifs ou individuels. On retrouve donc traces, à commencer par chez les Sumériens, du besoin de délimiter, souvent pour ......... mieux taxer. Cela n'a guère changé! II) Il était une fois ..... Ces délimitations nécessitent la localisation de points et droites bien souvent matérialisés. Mathematica par l'exemple. Cours de topographie I. I.

Cours de topographie I

La carte. Théodolite en papier. Résumé: Deux théodolites en papier sont fabriqués simplement et permettent de mesurer des distances par triangulation.

Théodolite en papier

Matériel: deux feuilles avec le théodolite à découpercolle, agrafeusedeux punaisesun bloc de bois Description du montage: Cartographie : Espaces protégés (métropole) FranceTopo.fr. Profiler – create a topographic profile.