background preloader

Numérique

Facebook Twitter

Nombres et opérations.

Fractions

Calcul Shadok. Tarra(71-100) - 78_article_535.pdf. Quel est le sens de (-3) dans la multiplication (-3)(-2) ? Mathématicien - Université Lille 1 et Cité des Géométries - Gare numérique de Jeumont (page web) Voici un extrait de courrier des lecteurs que je viens de recevoir et auquel je réponds par ce billet. J’ai été interpellé par une élève de seconde qui m’a expliqué qu’on l’avait arnaqué au collège lorsqu’on lui avait construit la multiplication. Elle m’a en effet dit que : “(+2)+(+2)+(+2)=3*(+2)” ou “(-2)+(-2)+(- 2)=3*(-2)” lui convenait et qu’elle comprenait, là, le sens du “3”. C’est à dessein que “3” n’a pas de signe. La notion de nombre est un sacré problème. Un monde sans nombres ? Un monde sans nombres ne serait pas le monde actuel.

Il a fallu des siècles pour passer des nombres entiers naturels aux nombres relatifs, puis aux nombres rationnels, puis aux nombres irrationnels, puis aux nombres complexes. Quelle découverte cette notion de nombre ! Le grand philosophe B. Pour aller un peu plus loin dans l’histoire des mathématiques, le grand mathématicien suisse L. Les relatifs, la plaie! Mais non, mais non… Robots et divisions (6ème) Détails Catégorie parente: Recherches de l'IREM Mis à jour le vendredi 14 février 2014 08:17 Publié le dimanche 28 mars 2010 16:52 Écrit par WM Affichages : 23337 Dans le cadre de l’expérimentation de l’IREM sur la mise en place d’une progression 6ème par questions (Recherche INRP), j’ai commencé par le chapitre sur les angles avec ma classe de 6C (30 élèves du collège Bellevue de Dangé Saint Romain).

C’est la seconde année que je tente cette progression, et je suis cette fois arrivé au bout du premier chapitre de manière plus satisfaisante (au bout de 12 semaines tout de même). Chaque chapitre (six en tout) propose un parcours (PER) qui construit la notion de grandeur (Angles, Durées, Aires, Prix, Longueurs, Volumes, dans cet ordre l’an passé) selon une organisation cohérente (comparaison absolue et relative, mesure, et variation). Les problèmes étudiés sont tirés de situations concrètes rendant vivantes (ou du moins pas dénuées de sens) les mathématiques utilisées. Mardi matin (heure 1) Matlet. Une sélection de programmes à utiliser en ligne. Les applets ont été développées par le Freudenthal Institut Researchgroup in Mathematics education d'Utrecht, aux Pays-Bas, au cours de nombreuses années de recherche et d'expérimentation.

Aujourd'hui, quelques-unes de ces applets sont mises à disposition des écoles suisses grâce à la disponibilité de l'Institut hollandais et au projet commun du Centre fri-tic du canton de Fribourg, du Centro didattico du canton du Tessin et de ICT Basler Schulen du canton de Bâle. Chacune des applets est accompagnée d'une brève description et d'un feuille de route didactique détaillée.

Ces commentaires ont été mis à jour en juin 2011 pour être en accord avec le Plan d'études romand ainsi que pour respecter la désignation HarmoS des années scolaires de 1 (préscolaire) à 11 (dernière année d'école obligatoire). Les applets peuvent être utilisées librement. Les applets sont programmées en langage Java. Générateur de pyramides de calcul. Untitled. Modules Numeratie CA.