background preloader

Info débranchée

Facebook Twitter

Informatique à l'école: "La Main à la Pâte", un exemple dont on pourrait s'inspirer - L'Express L'Expansion. "La question n'est plus de savoir s'il faut apprendre l'informatique et son langage, mais de savoir comment, pour quels usages, et à quelle étape du cursus le faire".

Informatique à l'école: "La Main à la Pâte", un exemple dont on pourrait s'inspirer - L'Express L'Expansion

Ce sont les propos que Benoît Hamon a tenus au JDD mi-juillet. Le ministre de l'Education a lancé un appel d'offres aux associations pour introduire "en primaire une initiation au code informatique", facultative, sur les temps périscolaires dégagés par la réforme des rythmes scolaires. Un curseur qu'on a du mal à placer L'apprentissage du code et plus largement d'une culture générale du numérique à l'école est une mesure réclamée depuis longtemps par l'Académie des Sciences, soutenue par des acteurs qui comptent dans le secteur numérique, comme la Cnil ou le Conseil national du numérique, et qui figure même dans une proposition de loi de la députée UMP Laure de la Raudière.

Mais cette initiative suscite par ailleurs beaucoup de réticences. Guide-participant-graines-maths-2013.pdf. SIF_newsletter_2014_n%C2%B02.pdf. Le code informatique à l’école, une bonne idée ? » VousNousIls. Une initiation au code informatique sera proposée "dès septembre" à l’école.

Le code informatique à l’école, une bonne idée ? » VousNousIls

Réaction de Colin de la Higuera, professeur en informatique à l’université de Nantes et président de la Société informatique de France (SIF). Colin de la Higuera Le ministre de l’Education nationale, Benoît Hamon, vient d’annoncer qu’une initiation au code informatique sera proposée sur le temps périscolaire aux élèves de primaire dès septembre : qu’en pensez-vous ?

C’est une annonce ambitieuse et un peu révolutionnaire. Cela démontre un intérêt pour un enseignement du XXIe siècle et une stratégie globale, avec un apprentissage dès le primaire, poursuivi au collège et au lycée. De quoi parle-t-on exactement quand on évoque le « code » ? Le code, c’est d’une part la pensée informatique, c’est-à-dire le fait de réfléchir à un algorithme que l’on reprogramme pour que la machine réalise les actions souhaitées. Quelle est la nécessité d’éveiller les élèves au code ? Qui prendra en charge cet enseignement ? Non. Rads_0513.pdf. Généraliser l'enseignement de l'informatique ? Un rapport de l'Académie des Sciences a préconisé de rendre obligatoire l'enseignement de l'informatique dans le primaire, le secondaire et l'enseignement supérieur.

Généraliser l'enseignement de l'informatique ?

Les auteurs manifestent un enthousiasme rafraîchissant, que nous regrettons de ne pouvoir partager. Avant d'aborder les propositions, il est bon de bien différencier les termes "informatique" et "numérique", puis d'évoquer les justifications d'un tel enseignement. Projet-informatique-debranchee.pdf. L’informatique débranchée : source de motivation en mathématiques. Relations entre l'enseignement des mathématiques et de l'informatique — Commission française pour l'enseignement des mathématiques. Ce groupe, créé par la CFEM en novembre 2014, prolonge des travaux antérieurs (voir références ci-dessous).

Relations entre l'enseignement des mathématiques et de l'informatique — Commission française pour l'enseignement des mathématiques

Des questions très actuelles. 380 - Enseigner l'informatique débranchée : analyse didactique d'activités. Béatrice Drot-Delange Clermont Université, Université Blaise Pascal, EA 4281, ACTé, France Mots clés : informatique sans ordinateur, enseignement primaire, enseignement secondaire, didactique de l'informatique, système de numération, représentation binaire.

380 - Enseigner l'informatique débranchée : analyse didactique d'activités

Le Crépier psycho-rigide comme algorithme. Ressource Activités débranchées .

Le Crépier psycho-rigide comme algorithme.

Animation . Collège . Initiation aux algorithmes . Jeu . Objectif : On trouve la solution au problème, puis on l’exprime étape par étape, de manière rigoureuse, en calculant le nombre d’étapes nécessaires. Ce problème de tri assez simple nous permet d’introduire la notion de formalisation d’algorithme. Voir la vidéo (cliquer sur l’image) Le contenu sous toutes ces formes Ce contenu se présente sous la forme de petit logiciel et d’activité débranchée décrite par un texte et une vidéo. De manipuler des crêpes — et à travers elles des abstractions numériques — afin d’apprendre à concevoir une démarche systématique et efficace pour résoudre un problème. Ce grain logiciel peut-être combiné avec l’article « genèse d’un algorithme » du site Interstices qui explique comment, à partir de cette expérience, les élèves apprennent à formuler le problème afin de. Informatique (sans ordinateur), partie 1. Pendant les vacances, avec mon fils, on s’est amusé à faire les premières activités proposés dans le manuel Informatique Sans Ordinateur, disponible sur (où plusieurs activités complémentaires peuvent être téléchargées, mais en anglais seulement).

Informatique (sans ordinateur), partie 1

Pour des raisons personnelles, mon fils est de plus en plus amené à utiliser l’ordinateur à l’école. Et je dois avouer que ça me gêne de la voir manipuler un outils qu’il ne maîtrise pas vraiment (je renvoie d’ailleurs à un billet de Dr Goulu qui disait la même chose au début de l’année). Que les choses soient claires : je ne prétend pas non plus maîtriser l’informatique ! Mais comme je l’ai déjà raconté sur ce blog, à son âge, je codais mes premiers jeux (souvent en recopiant des codes en BASIC), et j’ai l’impression que manipulant les ordinateurs depuis presque 30 ans m’a permis d’avoir un peu de recul, en tous les cas plus que lui. Section 1 : le système binaire La première activité est vraiment bien faite. Memoire_Meurist. Csunplugged2014-fr.